Je n’ai pas de tonnes de souvenirs de gâteaux quand j’étais enfant, mais les Pim’s en font partie, avec les Figolus et les sortes de galettes bretonnes avec un lapin sur l’emballage. Vous vous en rappelez de celles là ?
Et du coup, un jour de nostalgie, j’ai eu la lubie de végétaliser les Pim’s ! Finalement, ça n’est pas si compliqué, il s’agit d’une base de génoise, avec de la confiture (j’ai utilisé de la gelée) et un glaçage au chocolat. Retour en enfance garanti ! Je vais m’attaquer aux Figolus maintenant !
C’était quoi les gâteaux de votre enfance ?
Biscuits façon Pim’s véganes
pour 12 biscuits
Ingrédients :
- 80g de farine de blé
- 30g de sucre en poudre
- 1/2 cuillère à café de levure chimique (2g)
- 1/2 cuillère à café de vinaigre de cidre (2,5ml)
- une cuillère à soupe d’huile au goût neutre (15ml)
- 100ml de lait de soja vanille (ou n’importe quel lait végétal)
- 100g de chocolat à pâtisser
- environ 60g de confiture ou gelée de fruits de votre choix (prévoyez un gramme d’agar-agar si votre confiture est trop liquide)
Préparation :
Commencez par faire la génoise : dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre, l’huile, le vinaigre et le lait de soja. Huilez et farinez des moules à muffins (le mien a 12 empreintes, ça tombait très bien !). Versez une cuillère à soupe de génoise dans chaque empreinte (pas plus!) et enfournez dans un four chauffé à 180°c pendant 15 minutes jusqu’à ce que la génoise commence à foncer légèrement.
Démoulez les et laissez les complètement refroidir avant de les garnir.
Concernant la confiture, j’ai utilisé une confiture déjà bien gélifiée à l’agar-agar, et donc déjà assez solide. Si vous utilisez une marmelade ou une confiture plus liquide, mixez là pour enlever les éventuels morceaux, et faites la chauffer dans une casserole avec 1 gramme d’agar-agar. Une fois que la préparation est à ébullition, maintenez l’ébullition 2 minutes sans cesser de remuer. Laissez refroidir avant d’utiliser. La confiture devrait être à présent suffisamment solide pour se tenir sur le biscuit.
Si vos génoises ont trop gonflé, vous pouvez les retailler au couteau pour avoir un rendu plus plat et proche du Pim’s original. C’est totalement facultatif, et juste pour l’esthétique !
Déposez une cuillère de confiture sur chaque biscuit.
Pour le chocolat, si vous voulez un joli résultat qui reste brillant, il vous faudra tempérer le chocolat pour qu’il garde sa brillance. Je vais vous expliquer comment faire, mais la méthode requiert un thermomètre de cuisine que tout le monde n’a pas. Sinon, ce que je vous conseille, c’est de faire fondre le chocolat sur feu très très doux. Dès qu’il commence à fondre, enlevez la casserole du feu et remuez pour bien diffuser la chaleur. C’est la surchauffe qui donne un chocolat terne. Faites des allers-retours sur et hors du feu jusqu’à que votre chocolat soit fondu.
Si vous avez un thermomètre de cuisine, c’est parti pour le tempérage du chocolat ! Faites le fondre à une température maxi de 55°c. Puis, laissez le redescendre à 26/27°c, avant de le refaire monter en température jusqu’à 29/30°c, température à laquelle vous pourrez le travailler.
Nappez chaque biscuit de chocolat à l’aide d’une cuillère. Si vous voulez vous rapprocher du rendu de Pim’s original, vous pouvez imprimer à l’aide d’une fourchette une trace sur le chocolat. Laissez le d’abord refroidir quelques minutes une fois posé sur le biscuit. Avec le dos de votre fourchette, appuyez légèrement sur le dessus du biscuit, puis, faites un quart de tour et répétez l’opération (il est tout à fait possible de lécher la fourchette entre chaque application 😉 ). Voici l’idée résumée en un gif :
Ces biscuits sont encore meilleurs le lendemain. Ils se conservent très bien dans une boite hermétique.
Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.
Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux ou à utiliser le hashtag #rosecitronvg si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!