J’ai testé l’EFT : Emotional Freedom technique, ou techniques de libération émotionnelle en français. Mais que se cache-il derrière cet acronyme ?
Qu’est-ce que l’EFT ?
L’EFT est un ensemble de technique de psychologie corporelle et énergétique. Les premières fois où j’en ai entendu parlé, j’ai immédiatement fait le rapprochement avec l’EMDR (Eye Movment desensitization and reprocessing ), une technique peut-être un peu plus connue, et c’est sous cet angle que j’ai envie de vous le présenter. L’EFT et l’EMDR ont en commun d’agir comme une reprogrammation du cerveau face à des émotions négatives, persistantes, traumatisantes, etc. Les deux peuvent être utilisées dans des cas de stress post-traumatiques. L’EMDR utilise pour se faire le mouvement oculaire (ou simulation auditive ou kinesthésique – par le toucher), là où l’EFT utilise les méridiens chinois et la digitopuncture. L’EFT n’utilise pas d’aiguilles d’acupuncture, mais des tapotement que l’on se fait soi même à l’endroit où passent certaines méridiens.
J’ajouterais, de mon point de vue de profane et pas de thérapeute, que la différence entre EFT et EMDR tient aussi au fait que l’EFT est un outil que le patient peut s’approprier et utiliser ensuite seul chez lui, contrairement à l’EMDR. Dans les deux cas, pour traiter des évènements traumatiques il convient d’être accompagné par un professionnel qui saura accueillir votre vécu avant/pendant/après les séances, et éventuellement vous orienter vers un autre professionnel s’il le juge nécessaire. Et bien sur, aucune de ces deux technique ne dispensent d’une consultation médicale si besoin.
L’EMDR part de l’image, du souvenir traumatisant , l’EFT part de l’émotion et de son contexte. Dans les deux cas, Il faut être en mesure de pouvoir évoquer l’évènement ou l’émotion en question.
Ce que j’apprécie beaucoup dans cet ensemble de technique, c’est qu’il remet le corps dans le débat. La psychologie « classique », héritée de la psychanalyse travaille sur le langage, mais pas sur le corps. Je trouve que c’est très dommage, et que cela peut manquer dans certaines problématiques. C’est en ce sens que je trouve ces techniques très intéressantes, et pourquoi pas complémentaires à d’autres approches plus classiques.
L’EFT, est-ce bien sérieux ?
L’EFT parle un langage que nous n’avons pas l’habitude d’utiliser. Parler méridiens et énergie peut amener de la méfiance, on a peur du charlatanisme parce que « ça n’est pas prouvé scientifiquement ». Pour ma part, j’ai des sentiments très mitigés par rapport à cela. A la fois j’ai un esprit assez rationnel qui a besoin de voir pour croire, et de l’autre, ben, oui je « crois » à ces trucs pour en avoir eu/vu/vécu des preuves empiriques. Je n’ai pas creusé le sujet (car je trouve qu’il est très facile de trouver des études scientifiques disant tout et leur contraire sur le même sujet), mais par exemple, j’ai lu qu’il était prouvé scientifiquement (par UNE étude donc) que l’acupuncture n’était pas efficace. Et je suis dubitative car la médecine traditionnelle chinoise soigne encore beaucoup de personnes, depuis des millénaires, et m’a aussi soignée personnellement. Tout ceci serait du à l’effet placebo ? Je n’ai pas la réponse… J’invite chacun·e à faire preuve d’esprit critique, mais à ne pas se fermer de portes pour autant.
Concernant l’EFT, il existe plusieurs études concluant à son effet : des études montrent une augmentation du niveau d’endorphines après une séance d’EFT (Swack, 2001 ; Ulett 1992), ainsi que du niveau de sérotonine (Ruden, 2005 ; Swack, 2001 ; Ulett 1992). L’EFT permet également de réguler le niveau de cortisol (Church, 2009 et Ulett, 1992).
Les références des études citées sont disponibles sur cette page.
Comment choisir son praticien ?
Comme beaucoup de médecines et thérapeutiques dites douces ou traditionnelles, l’EFT n’est pas reconnue au niveau de l’Etat. Les organismes de formation ne sont donc pas agrées et ne délivrent pas de diplôme d’état. Je ne peux que vous conseiller de vous assurer de le praticien que vous choisissez est bien formé à la technique, quitte à lui demander quel organisme l’a formé et prendre vous même les renseignements pour voir si cela vous semble sérieux ou pas (Internet est votre amie dans ces cas là).
Le deuxième conseil est le bouche à oreille, même si ce n’est pas valable à 100%, car une personne peut très bien convenir à votre tata Georgette, mais pas du tout à vous. Mais cela permet d’opérer quand même un premier tri face à la multitude de praticien·nes existante.
Enfin, faites vous confiance, et voyez si l’univers de la personne que vous voyez à travers son site internet, ses réseaux sociaux ou sa voix au téléphone vous mettent en confiance ou pas.
Mon expérience de l’EFT
Je suis allée chez mon amie Camille Pélissier, qui est nouvellement formée à l’EFT. Elle est également naturopathe, et je vous avais proposé une interview d’elle, à relire ici. J’étais à l’aise de faire cette séance avec elle, même si nous sommes amies par ailleurs. Si vous êtes dans une situation similaire, à vous de voir si vous vous sentez de vous dévoiler différemment à une amie ou une connaissance. Ne vous attendez pas à vous dévoiler beaucoup au sens propre d’ailleurs hein ! C’est une technique qui se pratique habillé·e. les méridiens stimulés étant sur la tête, les mains et le buste.
Comment se déroule une séance d’EFT ?
En début de séance, elle me demande ce sur quoi je veux travailler. Je lui raconte l’évènement qui me pèse depuis plusieurs mois. On en discute, elle me pose des questions pour être sûre de bien comprendre mon ressenti. C’est important d’arriver à poser des mots sur votre ressenti, les différentes émotions que vous ressentez lorsque vous repensez à cet évènement, mais également ce que ça vous fait dans le corps (respiration saccadée, boule au ventre, tremblements ou autres, selon les cas).
Nous nous asseyons face à face mais en décalé (est-ce clair ?). Camille me demande de noter mon niveau d’émotion désagréable de 1 à 10. Elle m’explique qu’elle va dire des phrases en tapotant les méridiens sur elle. Je devrais répéter ces phrases et faire les mêmes tapotements sur moi. La première phrase est répétée trois fois et est construite selon le schéma suivant : même si j’ai tel ressenti/difficulté, je m’aime et je m’accepte complètement. La phrase peut bien sur varier selon votre difficulté, le praticien, et vous.
Ensuite, on vient tapoter chaque méridien selon un ordre précis en répétant une phrase liée à notre difficulté, cette phrase varie, on peut exprimer plusieurs émotions avec. Tout au long de la séquence, Camille s’est assurée que j’étais ok avec les phrases qu’elles me proposait. Je pouvais ajuster si besoin pour que ça colle d’avantage à mon ressenti.
A la fin de cette séquence, j’ai évalué à nouveau mon niveau d’émotion désagréable (qui était passé de 9/10 à 4/10). On a donc refait un round sur le même schéma, avec quelques exercices de mouvement oculaires à la fin. J’ai été surprise de voir que pendant la séquence, la deuxième surtout, je m’apaisais à vu d’œil. Ma respiration s’est faite plus calme et ample, mon visage s’est décrispé, et surtout je ne revivais plus les émotions négatives liées à l’évènement que je venais de traiter. En y pensant, en l’évoquant, bien sur que ça ne s’est pas transformé en évènement joyeux, mais c’est comme si je n’avais pas revivre les émotions aussi fortement que si l’évènement c’était produit la veille.
Vous voyez l’expression remuer le couteau dans la plaie ? Et bien, cet évènement me faisait ça, je n’arrivais pas à y penser sereinement, à chaque fois c’était comme si on réouvrait la plaie pour y mettre un peu de sel ou de vinaigre. Et là, c’est juste comme si je regardais la cicatrice en me disant « ouais, c’était pas cool, mais c’est fini maintenant ».
Et après la séance d’EFT ?
Les émotions négatives ne sont pas revenues, et si c’était le cas, je pourrais essayer de refaire moi même une petite séquence à la maison (ceci vaut pour des trucs pas trop grave, je le redis, si vous avez des évènements lourds à traiter : faites vous accompagner).
Et surtout, je suis repartie de ma séance avec des outils à réutiliser chez moi en autonomie. Camille m’a montré une routine énergisante à faire le matin, et une fois n’est pas coutume, ça me plait tellement que je suis assidue ! Ce réveil énergétique est empruntée à Donna Eden, vous trouverez une version en français ici en vidéo.
Pour conclure sur mon expérience, je dois dire que j’ai été bluffée par l’efficacité de cette technique, que je recommande à tout de bras autour de moi depuis que je l’ai testée ! Je trouve hyper positif cette technique qui redonne un pouvoir d’action au patient, qui lui permet d’être acteur de son mieux-être.
En savoir plus sur l’EFT
Vidéos :
La chaine Youtube de Jean-Michel Gurret qui a popularisé l’EFT en France. Cette vidéo, pas très longue explique très bien le principe et le déroulement d’une séance.
Vous trouverez beaucoup de ressources en Anglais également. Il y a notamment la chaine de Donna Eden. N’ayez pas peur du côté super new age, y’a du bon à y prendre 😉 !
Livres :
L’EFT pour les nuls de Jean-Michel Gurret et Helena Fonte
Découvrir l’EFT pour les nuls de Jean-Michel Gurret et Helena Fonte (format poche, donc plus petit budget)
Libération émotionnelle EFT de Jean-Michel Gurret
Apaiser son enfant grâce à l’EFT d’Agnès Pauper
J’espère que cet article vous aura intéressé.
N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux si c’est le cas.
Vous connaissiez cette méthode ?