Lifestyle, Santé / être bien

Rencontre avec Camille Pélissier, naturopathe à Toulouse

La naturopathie, ça vous parle ou pas du tout ? Le mot commence à faire parler de lui, mais encore beaucoup de personnes se demandent ce que c’est ? Pour qui c’est ?
C’est pour répondre à ces questions et vous permettre de découvrir un peu plus la naturopathie que j’invite aujourd’hui sur mon blog mon amie Camille Pélissier, naturopathe à Toulouse.

Avec Camille, nous nous sommes rencontrées il y a quelques années, en travaillant pour une boutique de cosmétiques connue pour ses boules de bains qui font fffiizzzzz. Cela me semble être maintenant une autre vie ! Entre temps, nous avons travaillé ailleurs, fini nos études, elle est partie à étranger, on s’est réorientées toutes les deux, et voilà qu’elle est devenue la plus rock’n roll des naturopathes!
Camille reçoit dans son cabinet, cosy à souhait, dans un écrin de verdure à deux pas de la gare de Toulouse. Consultations, massages, réflexologie plantaire, elle a plusieurs cordes à son arc, et peut également se déplacer en entreprise ou assurer des consultations à distance. Voilà pour les présentations, continuons avec les réponses de Camille à mes questions sur la naturopathie.
interview de camille pélissier, naturopathe à Toulouse

Qu’est-ce qu’est la naturopathie ? Qu’est-ce que n’est pas la naturopathie ?

La naturopathie est, au même titre que la médecine traditionnelle chinoise et l’ayurveda, une médecine ancestrale.

J’aime la voir comme une philosophie de vie ou un art de vivre plein de bon sens.

Elle regroupe un ensemble de techniques exclusivement naturelles qui permettent d’entretenir ou revenir vers une bonne santé. Le / la naturopathe va s’occuper de votre terrain, un peu comme un jardinier s’occuperait de sa terre afin d’avoir de belles fleurs.

Un/une naturopathe, c’est un peu comme le Google translate de votre corps, il fait le lien entre le corps et l’esprit et vous accompagne pour apprendre à mieux connaître votre organisme. Il a ce que l’on appelle une vision holistique (comprendre : globale) de l’être humain.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé :
« la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Grâce, entre autres, à l’alimentation, à l’hygiène émotionnelle et à l’exercice physique adapté, on fait déjà beaucoup pour notre santé ! Mais en plus, le / la naturopathe pourra aller piocher dans sa boîte à outils naturelle en conseillant des huiles essentielles, des tisanes, des oligo-éléments, des lectures, des exercices de respirations…etc.

La naturopathie n’est pas de la médecine avec [remplacer la mention inutile] des plantes / des huiles essentielles / des compléments / de la poudre de perlimpinpin. C’est-à-dire que le processus de guérison d’une maladie n’est pas seulement lié au fait de faire taire un symptôme. Le / la naturopathe aide à prendre la responsabilité de sa santé et à comprendre l’enjeu émotionnel derrière.

le processus de guérison d’une maladie n’est pas seulement lié au fait de faire taire un symptôme. Le / la naturopathe aide à prendre la responsabilité de sa santé et à comprendre l’enjeu émotionnel derrière

D’ailleurs, on me demande souvent si je n’ai pas un remède pour telle ou telle maladie. Des remèdes, des idées, j’en ai des tas… mais cela ne veut pas dire que ce sera le remède miracle adapté et ce serait passer à côté de l’essence même de la naturopathie. La /le naturopathe vous donnera des conseils adaptés à votre situation, votre environnement, ce qui rend les « recettes toutes faites » difficiles à appliquer.
interview de camille pélissier, naturopathe à Toulouse

Pour quels motifs consulter un.e naturopathe ? Est-ce qu’on peut consulter même sans problème particulier ?

Tout le monde peut bénéficier d’un suivi naturopathique, à tout âge et dans chaque étape de la vie. D’ailleurs, c’est surtout à visée préventive et tout à fait compatible avec la médecine conventionnelle.

Dans mon monde idéal, tout le monde aurait son/sa naturo pour traiter le terrain, et son médecin pour les maladies plus graves, les diagnostics et les urgences. J’ai espoir que cela arrive un jour !

Les motifs peuvent être très spécifiques comme des troubles digestifs, des insomnies, des allergies chroniques…etc. Ou alors plus larges et vouloir faire un bilan de vitalité.

Est-ce qu’une seule consultation suffit ?

Cela va vraiment dépendre du motif de consultation et de la personne. En général, je recommande une ou deux séances de suivi pour suivre l’évolution et adapter ou affiner les conseils alimentaires.

Comment sont formés les naturopathes ? Combien de temps dure la formation ?

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que -pour le moment- la naturopathie est une médecine non-conventionnée. Il n’y a donc pas de réglementations ou de normes autour de cette pratique et donc à peu près tout un chacun peut se prétendre naturopathe et installer son cabinet.

Heureusement, certains organismes ou fédérations assurent une déontologie et un niveau d’enseignement minimum. Je ne peux parler que de ce que je connais, c’est-à-dire la Féna (ex-Fenahman) qui est un regroupement d’écoles de naturopathie (Euronature, Ipsunat, Cenatho pour ne citer que les plus connues). Cela a été un critère important dans mon choix de formation, car c’est rassurant de savoir qu’il y a une certaine exigence d’enseignement et que si la naturopathie venait à être reconnue officiellement, mon diplôme le serait sûrement aussi (fingers crossed !).

Dans l’océan de formations disponibles sur la naturopathie, on trouve un peu de tout. Des formations à distance, en présentiel, en week-end, à temps plein, pendant 1 an, 18 mois, 2 ans… bref le choix est très très vaste !

Me connaissant bien, je savais que j’avais besoin d’une formation à temps plein et en présentiel car j’ai besoin de l’énergie de groupe. J’ai fait ma formation en 1 an auprès d’Euronature, et je suis très contente de leur approche scientifique et moderne de la naturopathie.
interview de camille pélissier, naturopathe à Toulouse

Comment choisir sa.son naturopathe ?

Avant toute chose, faites confiance à votre feeling, j’aime bien dire sur le ton de l’humour, que trouver un naturo qui vous convient c’est un peu comme trouver un bon coiffeur, ça peut prendre du temps ! Je rigole bien sûr mais il y a du vrai, pour votre naturopathe comme pour tout autre thérapeute, c’est une rencontre humaine et au-delà de toute la connaissance qu’il / qu’elle pourra avoir, si elle/il ne vous inspire pas, le travail ensemble ne sera pas fluide.

Je conseille toujours de prendre le temps d’appeler et peut-être de lui poser une ou deux questions et déjà, le ton sa voix, ses réponses vous donneront des indications si oui ou non vous avez envie de la/le rencontrer.

Vous pouvez vous fier aux fédérations ou syndicats auxquels votre naturopathe pourra adhérer. C’est une certaine assurance mais cela ne fait pas tout. L’important c’est que vous soyez satisfait en termes de qualité d’écoute, de pédagogie, de bienveillance et de non-jugement.

Merci Camille pour tes réponses!!

J’espère que cet article vous aura aidé·es à comprendre un peu mieux ce qu’est la naturopathie. Nous nous retrouverons bientôt pour un autre article autour de la naturopathie et de la pratique de Camille !

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez retrouver d’avantage d’informations sur le site de Camille. Voici ses coordonnées :

Camille Pélissier
Naturopathe, éducatrice de santé
10 Avenue de Lyon
31500 TOULOUSE
Métro Matabiau
Tel : 07.61.79.49.80
camille.naturopathie@gmail.com

 

Articles précédents Articles suivants

a voir egalement

4 Commentaires

  • Reply Caroline 11 février 2018 at 12 h 23 min

    Top top top ! Aller faire un tour dans ce charmant cabinet, un petit coin de sérénité à Toulouse 🙂 Je suis en pleine découverte de cette discipline et Camille est un véritable puit de savoir en la matière ! Bon courage à toutes les deux 😉

    • Azilis
      Reply Azilis 12 février 2018 at 20 h 56 min

      C’est vrai qu’elle est très forte!!! Bises Caroline!

  • Reply prashanth 25 février 2018 at 21 h 18 min

    Pour conclure cet article, je vous recommande vivement de lire le dernier livre de ma confrère naturopathe Anne-Claire Meret « Raclette et brocolis ».

    • Azilis
      Reply Azilis 26 février 2018 at 14 h 50 min

      Merci pour cette recommandation, j’en ai entendu le plus grand bien, en effet!

    Laisser un commentaire