Connaissez vous le zaalouk ? C’est une salade d’aubergine d’origine marocaine. Elle se mange chaude ou froide, et comme le fattet batenjain qui nous amène du côté du Liban, cette recette nous permet de varier de la ratatouille ou de la moussaka. On trouve encore des aubergine sur les étals, c’est le moment de tester cette recette ! Personnellement, je l’adore, mais je ne suis pas objective : j’adore les aubergines !
Et vous, quelles sont les recettes à base d’aubergines que vous aimez ?
Zaalouk : salade d’aubergine à la marocaine
pour 6 personnes
Ingrédients :
- 4 aubergines (environ 1kg)
- 2 gros oignons
- 6 gousses d’ail
- 800g de tomates (marche aussi avec des tomates en boite)
- 1 citron
- de la coriandre en poudre et fraiche
- du cumin
- du piment en poudre si vous le souhaitez
Préparation :
Bon, encore une fois, je vous propose une préparation des aubergines sans doute pas du tout orthodoxe par rapport à la recette d’origine, mais que voulez vous, je trouve que c’est vraiment à la fois le moyen le plus savoureux et le moins gourmand en huile de les préparer : au four !
Lavez et coupez les aubergines en gros dés. Mettez les dans un saladier, et arrosez d’huile d’olive. salez, poivrez et remuez. Enfournez à 180°c le temps que les aubergines soient tendres (selon les fours cela prends environ 25 minutes).
Parallèlement, hachez grossièrement les oignons et l’ail. Faites les blondir dans un fond d’huile dans une cocotte. Une fois que les oignons sont tendres, ajoutez les tomates coupés en dés, salez, poivrez, et ajoutez de la coriandre en poudre et du cumin selon votre goût (et le piment si vous ne mettez). Couvrez et laisser réduire au moins une demie-heure.
Ajoutez les aubergines, et laissez à nouveau mijoter au moins 15 minutes. Rectifiez l’assaisonnement.
Le zaalouk peut se manger chaud ou froid, écrasé ou avec les morceaux; Personnellement, j’aime le manger froid, sans l’écraser, et je rajoute le jus d’un citron et de la coriandre fraiche au moment de servir.
Note : les quantités données ici sont importantes, n’hésitez pas à les diviser par deux si vous n’êtes que 2 ou 3.
Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.
Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux ou à utiliser le hashtag #rosecitronvg si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!