Key lime pie ? Mais qu’est-ce que c’est que cette bête là ? A la base, c’est une tarte au citron meringuée réalisée avec des citrons key lime, que l’on trouve dans la régions des Keys en Floride. Faute de key lime, on se rabat sur des citrons verts. A vrai dire, c’est en faisant une petite recherche sur l’origine de cette pâtisserie que j’ai découvert qu’elle n’était pas à base de citron vert mais d’une autre variété de citron ! Jusqu’à présent, toutes les recettes que j’avais vu utilisaient du citron vert…
Cette recette est aussi un peu différente de la tarte au citron classique, car dans sa version originale, elle est réalisée avec du lait concentré sucré. Pour ma part, j’ai opté pour du lait de coco car je me suis dit qu’il apporterait le côté riche du lait concentré d’avantage qu’un autre lait végétal. Pour la meringue, j’ai utilisé la technique de la meringue italienne que je préfère largement à la meringue française, et avec de l’aquafaba (du jus de cuisson de pois chiche) bien sûr !
Petit point meringue : la meringue française est réalisée en incorporant du sucre glace aux blancs d’œufs (ou aquafaba) battu en neige. On doit ensuite cuire cette meringue au four, elle devient alors croquante sur le dessus.
La meringue italienne se réalise différemment : on incorpore aux blancs d’œufs ou à l’aquafaba un sirop de sucre qui va cuire la meringue. Vous n’aurez donc pas besoin de la repasser au four, et obtiendrez un résultat moelleux à souhait !
Il existe aussi la meringue suisse que l’on obtient en battant blancs d’œufs et sucre sur un bain marie, mais je ne l’ai jamais réalisée, je ne pourrais vous en dire plus !
Dans la recette, les quantités que je vous donne pour la meringue vous permettront de recouvrir entièrement votre tarte. Je ne l’ai pas fait pour les photos, car j’avais cette idée de déco en tête, mais une fois l’appareil photo reposé, j’ai recouvert toute la tarte avant d’y passer un coup de chalumeau !
Key lime pie végane
pour un moule de 23cm de diamètre
Ingrédients :
pour la croute :
- 300g de spéculoos (ou des biscuits sans gluten pour une version sans gluten de cette key lime pie)
- 70g d’huile de coco désodorisée (ou de margarine)
pour l’appareil :
- 120ml de jus de citron vert
- le zeste de 3 cirons verts (environ 15g)
- 1/2 cuillère à café de thé matcha pour la couleur (facultatif)
- 400ml de lait de coco
- 100g de sucre en poudre
- 25g de fécule (maïzena ici)
- 2g d’agar-agar
- de la vanille en poudre, ou de l’extrait de vanille
pour la meringue italienne :
- 100 gr jus de pois chiche en bocal
- vanille en poudre
- 40 gr sucre blanc en poudre
- 4-5 gouttes jus de citron
- 160 gr sucre blanc en poudre
- 45 gr eau
Préparation :
Commencez par préparer la pâte. Pour cela, disposez dans le bol de votre robot les spéculoos, et faites tourner le robot pour les émietter. Ajoutez l’huile de coco fondue et mélangez. Étalez ce mélange dans votre moule préalablement huilé. Le mélange est sableux, pas du tout comme une pâte à tarte classique, ne vous inquiétez pas, c’est normal. Il vous suffit de bien le répartir sur le fond du moule et les rebords, en tassant avec la main, les doigts ou le fond d’un verre.
Enfournez à 180°c pendant 10-15 minutes. Le fond de tarte doit très légèrement coloré mais pas plus. Laissez refroidir pendant que vous préparez l’appareil.
Dans votre blender, versez tous les ingrédients : jus de citron, zestes, matcha, lait de coco, sucre, fécule, vanille et agar-agar. Mixez l’ensemble, puis versez ce mélange dans une casserole. Portez à ébullition 2 minutes en remuant régulièrement. La préparation va commencer à épaissir avant de bouillir grâce à la fécule, mais il faut impérativement qu’elle atteigne l’ébullition pour activer l’agar-agar.
Versez l’appareil sur votre fond de tarte, et laissez refroidir d’abord à température ambiante, puis au frigo.
Profitez en pour préparer la meringue à l’italienne. Pour cela, je vous invite à vous rendre sur le site de Laura qui vous explique pas à pas la technique. J’ai suivi strictement sa méthode et j’ai obtenu un super résultat !
Une fois la tarte bien refroidie, garnissez la de meringue italienne, puis chauffez le dessus à l’aide d’un chalumeau pour un résultat joliment doré!
Notes :
Lorsque j’ai réalisé cette tarte, j’ai mis une cuillère à café entière de matcha car je craignais que le vert ne se voit pas. Il est en fait assez intense, je pense que vous pouvez réduire la quantité à 1/2 cuillère à café, comme mentionné dans les ingrédients.
Si vous goûtez l’appareil de la tarte seul, vous risquez de le trouvé trop peu sucré. mais, une fois recouvert de meringue (qui elle, est très sucrée), l’équilibre est parfait !
Cette key lime pie se conserve au frais. Je vous conseille de la manger dans les 48h, après quoi la meringue pourrait retomber un petit peu.
Si cette recette vous plait, épinglez-la sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.
Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!