L’inspiration pour cette recette me vient du blog d’Edda, sur lequel j’ai découvert la recette de la schiacciata con l’uva. Une sorte de focaccia sucrée, avec des raisins. Schiacciata con l’uva, ça veut dire écrasée aux raisins. Traditionnellement, on la fait avec des raisins vendangés, mais n’en ayant pas sous la main, j’ai utilisé des raisins tout à fait classique et trouvables en boutique. La saison du raisin n’est pas si longue, ne tardez donc pas à faire cette recette si elle vous plait !
Pour la réalisation de cette recette, j’ai utilisé ma recette de focaccia express que j’aime beaucoup. Le résultat est chouette, original, fruité, et bien parfumé avec les raisins qui ont caramélisé. On sent aussi le goût du romarin qui a infusé dans l’huile d’olive. c’est facultatif, mais j’aime beaucoup !
Comme son alter ego salée, je vous conseille de la manger le jour même, sinon, elle a tendance à ramollir et devenir un peu élastique.
Focaccia aux raisins ou schiacciata con l’uva
Ingrédients :
- 250g de farine
- 250g de semoule fine
- 10g de levure de boulangerie déshydratée
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de sucre pour la pâte
- 40-50g de sucre à saupoudrer
- 350ml d’eau tiède
- 3-4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- une branche de romarin
- environ 500g de raisins
Préparation :
Faites chauffer l’huile d’olive dans une mini casserole, sans la faire bouillir surtout ! Ajouter la branche de romarin, et laissez infuser au moins 30 minutes.
Mettez dans un grand saladier la farine, la semoule, le sel, la cuillère à café de sucre, et la levure. Ajoutez l’eau et pétrissez pendant une petite dizaine de minutes. Vous obtiendrez une boule de pâte élastique mais pas trop collante. Badigeonnez la d’huile d’olive, couvrez le saladier d’un torchon, et laissez lever pendant une heure.
Au bout d’une heure, étalez la pâte sur une feuille de papier cuisson avec les mains, et parsemez sur la moitié des grains de raisins. saupoudrez de sucre.
Repliez la pâte sur elle même pour recouvrir les grains de raisins. Badigeonnez là d’huile d’olive, puis, disposez le reste des grains de raisins, et saupoudrez à nouveau de sucre.
Enfournez à four chaud, à 200°c pendant 20 minutes jusqu’à ce que la focaccia soit dorée.
Laissez tiédir avant de déguster! Je vous conseille de la consommer le jour même, car je n’ai pas trouver de bon moyen de la conserver sans qu’elle ne sèche ou ne devienne au contraire trop molle.
Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.
Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!