J’adore faire des rouleaux de printemps, on en fait souvent avec mon copain, quand on reçoit des copains à la maison. Et sans vouloir se vanter, ils ont plutôt bonne réputation nos rouleaux de printemps. D’ailleurs, je vous en donne la recette juste ici. Et la salade façon rouleaux de printemps véganes dont je vous propose la recette aujourd’hui, c’est en fait la recette que je fais habituellement le lendemain, avec les restes d’ingrédients des rouleaux de printemps.
Mais je sais que beaucoup d’entre vous n’ose pas se lancer pour faire des rouleaux de printemps : peur que ça soit trop long à faire, et surtout peur de ne pas arriver à les rouler correctement. En vrai, promis, on prend vite le coup de main ! Mais en même temps, rien ne vous empêche de les déstructurer vos rouleaux de printemps et de les transformer en une délicieuse salade qui aura tout autant de goût ! Là pour le coup, c’est vite fait, et il n’y a pas de pliage à faire 😉
Salade Thaï végane comme des rouleaux de printemps
Ingrédients :
- 100 g de vermicelles de soja ou de riz (poids sec)
- 1 avocat
- quelques feuilles de menthe et de coriandre
- de la roquette (ou autre salade)
- un quart de chou rouge (ou blanc)
- 2 ou 3 carottes
- un demi concombre (si encore de saison)
- des cacahuètes ou noix de cajou
pour la sauce :
- 10cl d’eau
- une grosse cuillère à café de beurre de cacahuète
- une poignée de feuilles de coriandre fraiche
- un gros trait de shoyu (sauce soja)
- une gousse d’ail
- une belle pincée de piment (d’Espelette ici)
- le jus d’un citron vert
Préparation :
Réhydratez les vermicelles dans l’eau chaude en suivant les instructions du paquet, puis, rincez-les à l’eau froide. Disposez dans un saladier.
Ajoutez la salade, l’avocat coupé en dés, les carottes râpées, le concombre détaillé en bâtonnets, le chou émincé, les cacahuètes, la menthe et la coriandre.
Pour la sauce, mixez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une sauce à la bonne consistance (c’est bien qu’elle soit bien nappante).
Mélangez la sauce à votre préparation, et régalez vous !