La mousse au chocolat végane, vous commencez peut-être à avoir l’habitude. Mais peut être pas, et peut-être que vous ne savez pas ce qu’est l’aquafaba ? L’aquafaba est le jus de cuisson des pois chiche. Il présente un ratio eau/protéines similaire à celui des blancs d’œufs, ce qui lui permet d’avoir des propriétés chimiques similaires, dont celle de pouvoir être monté en neige. Cette découverte par Joël a changé beaucoup de choses dans la cuisine et la pâtisserie végane ! A nous les mousses au chocolat, les pavlovas, les tartes au citron meringuées !
Pour obtenir de l’aquafaba, deux méthodes : ouvrir une boite de pois chiches du commerce, ou bien conserver et faire réduire l’eau de cuisson de vos pois chiches si vous les faites cuire vous même. La réduction du jus de cuisson permet sa concentration et garanti qu’il monte bien en neige (car de base, l’aquafaba maison est moins concentré que le jus des boites).
Attention, selon les marques, l’aquafaba sera plus ou moins salé (saluons la marque Biona qui propose une conserve sans sel, idéale pou récupérer l’aquafaba!), et vous devrez peut-être adapter la quantité de sucre dans votre recette. Pour ma recette de mousse chocolat-café, j’ai mis très peu de sucre car je voulais accentuer le côté fort du café. Libre à vous d’en mettre plus bien sur !
Pour donner le goût du café à cette mousse au chocolat, je vous propose deux méthodes : une avec du café soluble type nescafé, et l’autre avec du café moulu classique. Je ne bois pas de café, mais j’apprécie de plus en plus son goût dans les pâtisseries ! Et je dois avouer qu’avec le chocolat, le mélange fonctionne vraiment super bien ! Le café vient agir, je trouve, comme un exhausteur de goût naturel et la mousse parait encore plus forte en chocolat !
J’espère que cette recette de mousse chocolat café végane vous plaira !
Mousse chocolat café végane
pour 4 petit ramequins
Ingrédients :
- 120ml d’aquafaba (l’eau de cuisson des pois chiches)
- 150g de chocolat à pâtisser
- 20g de sucre en poudre
- une cuillère à café de café soluble ou bien une cuillère à café de café à faire infuser dans 3 cuillères à soupe de lait végétal
Préparation :
Commencez par monter l’aquafaba en neige au batteur électrique. Si vous ne l’avez jamais fait, vous verrez que l’aquafaba monte plus lentement que les blancs d’œufs, c’est tout à fait normal, ne vous inquiétez pas. Quand l’aquafaba commence à être ferme, ajoutez le sucre et continuez à battre jusqu’à ce que les blancs soient bien serrés et bien brillants.
Si vous avez un robot pâtissier qui travaille tout seul, vous pouvez en profitez pour faire fondre le chocolat dans une casserole sur feu très doux en surveillant bien. Dès que vous voyez que la moitié du chocolat est fondue, vous pouvez ôter la casserole du feu et continuer à remuer : la chaleur emmagasinée va faire fondre le reste de chocolat très facilement, sans risque de surchauffe. Si vous utilisez du café soluble (type nescafé), vous pouvez l’ajouter directement au chocolat, il va se dissoudre et se mélanger tranquillement.
Si vous utilisez du café filtre classique : mettez le dans une casserole avec le lait végétal et faites chauffer jusqu’à porter à frémissement. Ôtez la casserole du feu, laissez infuser quelques minutes, puis filtrer comme vous le feriez pour un thé ou une tisane. Une fois cette infusion de café tiédit, vous pourrez l’ajouter au chocolat fondu et bien remuer.
Pourquoi ne pas utiliser un expresso fait de manière classique dans de l’eau ? Car l’eau et le chocolat sont ennemis, et ne se mélangent pas. Le risque est donc de se retrouver avec un chocolat qui va cristalliser, faire des morceaux, et que vous ne pourrez plus incorporer à la mousse ensuite… Le fait de le faire infuser dans le lait, qui est plus gras que l’eau évite ce phénomène.
Une fois votre chocolat fondu et votre aquafaba bien monté en neige, c’est le moment d’incorporer les deux ! Procédez exactement comme vous le feriez pour une mousse au chocolat avec des œufs : utilisez une maryse (une spatule souple) et incorporez les blancs petits à petits au chocolat fondu, en veillant à les écraser le moins possible.
Vous pouvez laisser dans un petit saladier ou disposer dans des ramequins individuels et réservez au frais au moins 3h avant de servir.
Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.
Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!