Desserts, Sucré

Mousse chocolat café végane

La mousse au chocolat végane, vous commencez peut-être à avoir l’habitude. Mais peut être pas, et peut-être que vous ne savez pas ce qu’est l’aquafaba ? L’aquafaba est le jus de cuisson des pois chiche. Il présente un ratio eau/protéines similaire à celui des blancs d’œufs, ce qui lui permet d’avoir des propriétés chimiques similaires, dont celle de pouvoir être monté en neige. Cette découverte par Joël a changé beaucoup de choses dans la cuisine et la pâtisserie végane ! A nous les mousses au chocolat, les pavlovas, les tartes au citron meringuées !

Pour obtenir de l’aquafaba, deux méthodes : ouvrir une boite de pois chiches du commerce, ou bien conserver et faire réduire l’eau de cuisson de vos pois chiches si vous les faites cuire vous même. La réduction du jus de cuisson permet sa concentration et garanti qu’il monte bien en neige (car de base, l’aquafaba maison est moins concentré que le jus des boites).

Attention, selon les marques, l’aquafaba sera plus ou moins salé (saluons la marque Biona qui propose une conserve sans sel, idéale pou récupérer l’aquafaba!), et vous devrez peut-être adapter la quantité de sucre dans votre recette. Pour ma recette de mousse chocolat-café, j’ai mis très peu de sucre car je voulais accentuer le côté fort du café. Libre à vous d’en mettre plus bien sur !

Pour donner le goût du café à cette mousse au chocolat, je vous propose deux méthodes : une avec du café soluble type nescafé, et l’autre avec du café moulu classique. Je ne bois pas de café, mais j’apprécie de plus en plus son goût dans les pâtisseries ! Et je dois avouer qu’avec le chocolat, le mélange fonctionne vraiment super bien ! Le café vient agir, je trouve, comme un exhausteur de goût naturel et la mousse parait encore plus forte en chocolat !

J’espère que cette recette de mousse chocolat café végane vous plaira !

recette mousse chocolat café vegan aquafaba

Mousse chocolat café végane

pour 4 petit ramequins

Ingrédients :

  • 120ml d’aquafaba (l’eau de cuisson des pois chiches)
  • 150g de chocolat à pâtisser
  • 20g de sucre en poudre
  • une cuillère à café de café soluble ou bien une cuillère à café de café à faire infuser dans 3 cuillères à soupe de lait végétal

Préparation :

Commencez par monter l’aquafaba en neige au batteur électrique. Si vous ne l’avez jamais fait, vous verrez que l’aquafaba monte plus lentement que les blancs d’œufs, c’est tout à fait normal, ne vous inquiétez pas. Quand l’aquafaba commence à être ferme, ajoutez le sucre et continuez à battre jusqu’à ce que les blancs soient bien serrés et bien brillants.

Si vous avez un robot pâtissier qui travaille tout seul, vous pouvez en profitez pour faire fondre le chocolat dans une casserole sur feu très doux en surveillant bien. Dès que vous voyez que la moitié du chocolat est fondue, vous pouvez ôter la casserole du feu et continuer à remuer : la chaleur emmagasinée va faire fondre le reste de chocolat très facilement, sans risque de surchauffe. Si vous utilisez du café soluble (type nescafé), vous pouvez l’ajouter directement au chocolat, il va se dissoudre et se mélanger tranquillement.

Si vous utilisez du café filtre classique : mettez le dans une casserole avec le lait végétal et faites chauffer jusqu’à porter à frémissement. Ôtez la casserole du feu, laissez infuser quelques minutes, puis filtrer comme vous le feriez pour un thé ou une tisane. Une fois cette infusion de café tiédit, vous pourrez l’ajouter au chocolat fondu et bien remuer.

Pourquoi ne pas utiliser un expresso fait de manière classique dans de l’eau ? Car l’eau et le chocolat sont ennemis, et ne se mélangent pas. Le risque est donc de se retrouver avec un chocolat qui va cristalliser, faire des morceaux, et que vous ne pourrez plus incorporer à la mousse ensuite… Le fait de le faire infuser dans le lait, qui est plus gras que l’eau évite ce phénomène.

Une fois votre chocolat fondu et votre aquafaba bien monté en neige, c’est le moment d’incorporer les deux ! Procédez exactement comme vous le feriez pour une mousse au chocolat avec des œufs : utilisez une maryse (une spatule souple) et incorporez les blancs petits à petits au chocolat fondu, en veillant à les écraser le moins possible.

Vous pouvez laisser dans un petit saladier ou disposer dans des ramequins individuels et réservez au frais au moins 3h avant de servir.

Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.

Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!

recette mousse chocolat café vegan aquafaba

recette mousse chocolat café vegan aquafaba

recette mousse chocolat café vegan aquafaba

Previous Post Next Post

You Might Also Like

9 Comments

  • Avatar
    Reply Marie 29 avril 2020 at 8 h 28 min

    Je suis une grande fan de l’association chocolat café ☕ .
    Tes photos sont vraiment magnifiques !

    • Azilis
      Reply Azilis 30 avril 2020 at 10 h 25 min

      Merci beaucoup Marie 🙂

  • Avatar
    Reply dark valkyrie 29 avril 2020 at 11 h 35 min

    oooh mais ça a changé ici!!! lol c’est jaune maintenant! très approprié et dynamique!
    ça donne un ptit coup de jeune (et non de jaune) (ce qui ne veut pas dire qu’avant c’était vieux hein!!!)

    merci de citer Joël (je le connais pas hein, bien que je connaisse un Joël pâtissier d’excellence) mais le pauvre tout le monde s’est approprié sa trouvaille (même si c’est pas brevetable) y a des cours de « blancs de pois chiches » jusqu’aux States… et personne lui rend hommage

    sinon, ton association chocolat-café me fait sourire, j’envisage justement de refaire un gâteau « biscuits trempés dans du café – recouverts de chocolat fondu- pris au frigo »

    bref euh voilà j’ai fini ma diarrhée verbale (mais ça faisait longtemps aussi, alors hein) je te souhaite une bonne journée et à bientôt

    PS t’as un peu de chocolat-café sur la joue!

    • Azilis
      Reply Azilis 30 avril 2020 at 10 h 24 min

      Merci Valkyrie pour tous ces gentils mots ! Et oui, c’est vraiment important de rendre à Joël ce qui est à Joël !
      (et merci pour le coup de jaune, j’adore, ça fait du bien un peu de changement!)

  • Avatar
    Reply dark valkyrie 29 avril 2020 at 11 h 37 min

    maaaaaaaaaaais j’avais mis plein de mignons smileys jaune citron et ils sont pas apparus!

  • Avatar
    Reply Béa 3 mai 2020 at 20 h 45 min

    Bonjour, merci pour ce délicieux partage. Le goût est très bon mais la texture était granuleuse. Qd le chocolat a été fondu, vu que la casserole était chaude, je n’ai pas osé y verser l’afalfa montée en neige et j’ai mis la casserole à rafraîchir ds l’eau froide…. Attendez-vous que le chocolat refroidisse tt seul avant l’assemblage ? Merci pour tout

    • Azilis
      Reply Azilis 3 mai 2020 at 21 h 48 min

      Bonsoir béa, oui, en effet, je laisse un peu refroidir le chocolat avant de l’incorporer. C’est surtout vrai si votre aquafaba sortait du frigo avant d’être montée en neige, ça fait un choc thermique et le chocolat cristallise. Du coup pour l’éviter : aquafaba à température ambiante, et chocolat refroidit (il reste malléable jusqu’à 25-27°c)

  • Avatar
    Reply Stéphanie 4 mai 2020 at 19 h 51 min

    Je suis fan et toujours en train de faire du houmous.
    2 / 3 fois j’ai utilisé mon aquafaba après la cuisson… et n’ai jaaaaamais réussi à le monter fermement. Pas pareil que des boîtes.

    Mais pourquoi acheter quand on peut faire cuire soi même? Et qu’on est fan de houmous
    Il me faut le réduire encore et encore. cette fois j’ai suivi ton conseil. Mais pas assez on dirait.
    J’ai recyclé la crème obtenue avec un peu d’agar… L’association café choc est top mmmmh. 90% pour moi sans sucre.

    Merci

    Note
    J’ai acheté du soluble rien que pour un dalgona suite à ton article et cette mousse!

    • Azilis
      Reply Azilis 5 mai 2020 at 13 h 33 min

      Quelle persévérance ! bravo !!!!!!!!!

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.