Et voici une recette tout en gourmandise et en fraicheur pour terminer ce menu de Noël végane ! Cette recette de tarte au citron et praliné vegan changera de l’habituelle tarte au citron, et apportera une dose supplémentaire de gourmandise à votre repas de Noël.
Le citron et le praliné vont très bien ensemble, c’est une association que j’ai découverte plutôt récemment (rappelez vous de cette galette des rois frangipane, praliné et confit de citron), mais dont je ne me lasse pas. L’acidité du citron vient contre-balancer le côté très sucré du praliné pour un équilibre parfait !
L’idée dans les recettes que je vous propose à Noël c’est toujours de vous simplifier la vie, donc, si vous n’avez pas le temps ou l’envie de faire votre praliné maison, vous pouvez tout à fait en trouver du tout fait qui fera très bien le job ! Et si vous voulez vous lancer dans le praliné maison, vous trouverez ma recette juste ici.
Vous pouvez également faire votre pâte sablée la veille, la faire cuire à blanc et la conserver dans une boite hermétique. Vous pouvez au choix faire un format tartelette, ou bien tarte à partager, dans ce cas là, utilisez un moule de 17 à 19cm maximum.
Allez zou, place à la recette !
Menu de Noël vegan : tartelettes citron praliné
Ingrédients
pour la pâte sablée
- 100 g de farine de blé T45
- 35 g de sucre glace
- 130 g de margarine "dure" si possible car plus de matière grasse
- eau glacée facultatif
pour la pâte de praliné
- 85 g de noisettes, amandes ou un mélange des deux
- 50 g de sucre blond en poudre
- 15 ml d'eau
pour le lemon curd
- 180 ml de jus de citron
- le zeste de 2 citrons
- 100 g de sucre en poudre
- 65 g de margarine
- 20 g de fécule maïzena ou arrow root
- 60 ml d'eau
- 1 pointe de couteau de curcuma pour la couleur
Instructions
pâte sablée
- La veille, si possible, préparez la pâte. Mélangez la margarine (à l’état solide) et le sucre glace soit à la maryse, ou avec votre robot pâtissier. Une fois bien crémé, ajoutez la farine, et le sel. Mélangez puis voyez s'il est nécessaire d'ajouter de l’eau. Si votre pâte se se tient pas, c'est le cas, et dans ce cas là, ajoutez de l'eau petit à petit (une cuillère à café à chaque fois), en pétrissant entre chaque ajout, jusqu’à obtenir une boule de pâte qui se tient. Filmez la et mettez la au frais une heure, elle sera plus facile à travailler.
- Au bout d’une heure, étalez là au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé. Découpez la forme de vos moules à tartelettes, sans oublier les bords, puis foncez vos moules préalablement huilés (ou « margarinés »).
- Mettez vos moules ainsi foncés au frais pour tout la nuit.
- Le lendemain, piquez vos pâtes à la fourchette et enfournez à 160°c pendant 20 minutes. Laissez refroidir, et réservez.
Praliné
- Commencez par faire un caramel avec le sucre et l’eau dans une casserole à fond large, ou une sauteuse.
- Quand le caramel commence à buller sur toute la surface, il devrait atteindre la température de 118°c, et c’est le moment pour ajouter vos amandes et noisettes. Remuez bien avec une cuillère en bois, et vous allez voir, le sucre va se transformer en une sorte de sable, ça peut faire peur, mais c’est tout à fait normal et ça fait partie du processus. Laissez faire et continuez à remuer régulièrement.
- Au bout d’un moment, le sucre va commencer tout doucement à fondre à nouveau et à caraméliser autour des amandes et noisettes. Ne quittez pas votre casserole, et continuez à remuer pour que tout le sucre caramélise bien.
- Une fois que le caramel enrobe bien toutes les amandes et les noisettes, enlevez la casserole du feu (au risque de faire cramer les amandes et noisettes si vous prolongez trop la cuisson),et étalez le mélange sur une feuille de papier sulfurisé, et laissez refroidir.
- Une fois refroidie, cassez grossièrement la plaque de pralines et mettez les morceaux dans un robot ménager ou un blender (costaud le blender). Commencez à mixer. Vous aller obtenir une poudre : du pralin ! Vous pouvez en garder un peu pour décorer vos tartelettes.
- Continuez à mixer, en faisant des pauses pour remettre la préparation sur les lames si elle a tendance à s’échapper sur les parois du robot. petit à petit, une pâte de plus en plus lisse va se former. Arrêtez vous quand vous avez la texture qui vous va (personnellement, j’aime laisser un petit peu de grains), et versez dans un bocal en verre.
- Vous pouvez garder cette préparation plusieurs mois dans votre placard (enfin, je vous mets au défi de réussir à la garder plusieurs mois ! )
Lemon curd
- Préparez le lemon curd en mettant tous les ingrédients dans une casserole et amenez à ébullition en remuant sans cesse. La préparation va épaissir grâce à la maïzena. Lorsque c'est le cas, débarrassez dans un petit saladier et laissez refroidir, d'abord à température ambiante, puis au frigo si vous ne l'utilisez pas de suite.
- Vous pouvez préparer ce lemon curd la veille également
L'assemblage
- Nappez vos fonds de tarte d'une couche de praliné de l'épaisseur de votre choix (blague à part, environ 5mm ça parait bien)
- Ajoutez une couche généreuse de lemon curd
- Parsemez vos tartelettes de poudre de pralin, de noisettes concassées et de zeste de citron
- Conservez au frais jusqu'au moment de servir