Depuis quelques temps, je me mets tout doucement à popoter mes cosmétiques. Voici donc une recette ultrasimple qui ne nécessite pas de matériel trop sophistiqué, et dont je ne pourrais plus me passer (de la recette, pas du matériel sophistiqué). Pour être claire, je n’achèterais plus jamais de baume pour les lèvres de ma vie tant il est simple et économique de faire le sien!
Baume pour les lèvres
pour 2 sticks
Ingrédients :
- 5 ml d’huile d’amande douce
- 4 ml de cire de candelilla
- 3 ml de beurre de karité
- quelques gouttes de l’extrait aromatique de votre choix (optionnel, mais drolement sympa pour parfumer)
- 1 goutte de vitamine E pour éviter le rancicement (je l’ai oublié dans ma 1ère tournée, et pas de soucis à déclarer au bout de 6 mois)
Matériel :
- un moyen pour mesurer les quantités : balance précise, ou mini-pelles vendues chez aromazone
- 2 sticks vides, vendus pour une bouchée de pain chez vous savez qui
- un récipient allant au bain marie, et de quoi touiller
Préparation :
Désinfectez tout le matériel que vous allez utiliser, et lavez vos mimines.
Faites chauffer au bain marie l’huile, le beurre et la cire. La cire de candelilla fond à partir de 70°c, mais ne la faites surtout pas bouillir!!!! Allez y mollo la mimolette. Ajoutez à la fin les gouttes d’extrait aromatique et la vitamine E.
Dépêchez vous de remplir vos sticks vides tant que le mélange est chaud, ça refroidit vite! (et donc ça se solidifie!). Si vous n’avez pas investit dans des sticks, vous pouvez toujours utiliser des minis pots de récupération (mais à l’usage, je trouve le petit pot moins hygiénique…)
Laissez refroidir vos baumes, profitez en pour faire de zolies étiquettes!
Et voilà, vous venez de fabriquer votre baume pour les lèvres! Facile hein ?! Et sachez qu’un stick coûte au total 1,30€, stick vide compris, ce qui est imbattable comme prix, compte tenu que tout est bio et choisi par vos soins!
12 Comments
Oh mais je ne connaissais pas du tout cette cire de candelilla ! Ca a l’air fabuleux, la couleur de tes sticks est craquante, et les étiquettes sont chouettes ! Bravo, Rose citron !
Tu as tout trouvé chez AZ ?
pour avoir l’honneur d’en utiliser un, version framboise, je confirme que c’est un excellent produit!!
merci RoseCitron ♥
Merci Hélène!! Et oui, la cire de candelilla est idéal pour ceux qui veulent éviter les cires d’abeille! Et oui, j’ai tout trouvé chez AZ!
Et Merci Valkyrie!! Je suis vraiment ravie que ça te plaise! (et que ça t’hydrate surtout!!!)
2 sticks !!!
un pour moi donc Tu as mis quel arôme ?
je savais meme pas qu’on pouvait les faire soi même!
on dirait des vrais lol
Plus j’entends parler d’aroma zone plus j’ai envie d’aller y jeter un œil ^^
C’est vrai que rien que la couleur est superbe et le prix hyper attirant.
Merci Rose citron!!!
Ah c’est vraiment super. Je n’ai aucun des ingrédients malheureusement. Hâte de pouvoir me permettre d’aller faire un tour sur aroma-zone
Chouette idée ! Je ne sais absolument pas où me procurer tout ce qu’il faut, mais tu me donnes envie d’essayer pour moi et d’en faire pour toutes mes copines !
Bonjour,
je vais m’essayer à cette petite recette bien sympa!
Par contre, je voulais vous conseiller d’utiliser des récipients en verres (style minis pots de confiture récupérés) car les contenants en plastiques sont très mauvais, en effet, ils contiennent beaucoup de substances nocives pour la santé (perturbateurs endocriniens etc) et le fait d’y mettre des corps gras (huile d’amande douce) fait que ces composants nocifs « migrent » dans la préparation; ils sont « absorbés » par l’huile. Nous voilà alors avec une préparation maison, bio, etc. mais pleine de produits nocifs que nous appliquons sur des zones sensibles, voire abîmées telles que nos lèvres!
Voilà pourquoi un petit contenant en verre sera le meilleur pour conditionner nos produits maisons (cela vaut pour tout nos cosmétiques).
J’espère que ce petit conseil vous aidera, votre corps en sera ravi en tout cas!
Sympathiquement,
une lectrice curieuse.
Merci pour votre suggestion!
Je suis d’accord avec vous concernant le plastique, mais le problème des contenants en verre, dans le cas du baume à lèvres, c’est qu’ils impliquent de mettre les doigts dans le baume à chaque utilisation, et je ne suis pas sûre que niveau hygiène ça soit top… et pour la conservation du produit non plus… Il n’y a pas de solution idéale on dirait 😉
Oui, c’est assez compliqué de trouvé quelque chose qui convienne vraiment. Quoi qu’en réfléchissant et en cherchant un peu, j’ai trouvé des tubes pour baume à lèvres en… Carton! Qu’en pensez-vous?