La vie comme elle vient, Lifestyle

Mes podcasts (féministes) préférés #1

Il ne vous a pas échappé que 2018 à été LA grande année du podcast. Avant les podcasts étaient les émissions de radio que nous écoutions en replay. Maintenant, ils sont, en plus de celles ci, des émissions à part entière, qui traitent d’environ tous les sujets de la terre. Qu’ils soient sous la forme de monologue, d’interviews, de pensées, qu’ils soient engagés, fictionnels, documentaires, ils se développent vitesse grand V.

J’ai été au début, assez réfractaire à écouter des podcasts, car je ne voyais vraiment pas ce que cela allait m’apporter par rapport à la radio. Puis, à force de voir des partages sur les réseaux sociaux, j’ai fini par écouter un épisode de La Poudre, puis deux, puis…tous. Et j’ai très vite vu l’intérêt des podcasts. Comme une émission de radio, on peut choisir notre animatrice (oui, parce que, guess what ?! y’a que des meufs dans ma sélection), les sujets qui nous intéressent, et cela devient rapidement un rdv super appréciable.

J’aime bien écouter des podcasts pendant les trajets en voiture, ou à la maison lorsque je suis plongée dans une activité manuelle et/ou un peu répétitive. Je les consomme un peu de la même manière dont je consomme les livres audio au final. A la différence, de taille, que les podcasts sont gratuits ! Pour les écouter, vous pouvez vous rendre sur la plate-forme musicale de votre choix : Itunes, Soundcloud, et même Audible, et vous avez simplement à cliquer sur Play. Certains podcasts ont sur leur site un player intégré qui vous permet de l’écouter directement depuis le site.

Bon, vous commencez à me connaitre un petit peu maintenant, sans grande surprise ma sélection de podcasts préférés est féministe, ou en tous cas au moins féminine. Ils traitent de sujets de société, où le genre à une grande importance.

J’espère que mon article vous permettra de faire des découvertes, et surtout, partagez vos favoris dans les commentaires ! J’ai hâte de vous lire !

sélection podcasts feministes

avis podcast féministe

La poudre

La Poudre est donc le premier podcast que j’ai découvert, et c’est toujours mon préféré ! Il est animé par Lauren Bastide. Elle reçoit une femme dans chaque épisode, qui prend donc la forme d’une interview. Cette interview explore toujours les mêmes thèmes : l’enfance, le devenir femme, la vie de femme. Contrairement à ce que ma phrase précédente peut laisser penser, il n’y a rien de redondant d’un épisode à l’autre tant les parcours des femmes interviewées sont différents.

Ce podcast m’a permis de découvrir des femmes artistes, des femmes engagées, des femmes écrivaines. J’ai enrichi ma pile de livres à lire, mes follows engagés sur Twitter, et mes playlists musicales ! J’aime beaucoup, mais vraiment beaucoup le format qui permet de revenir sur le parcours de ces femmes. La notion de parcours, d’histoire, est vraiment très importante pour moi. Elle était au cœur de ma pratique professionnelle lorsque j’étais travailleuse sociale, et ça n’est pas pour rien : cela me passionne ! Je crois que je préfère les “petites histoires” à l’Histoire.

L’épisode qui m’a le plus marqué : je me piège moi même en me demandant de ne choisir qu’un seul épisode, c’est impossible ! Allez, je restreint à deux épisodes. J’ai adoré découvrir Grace Ly, et l’entendre parler de la spécificité du racisme anti-asiatique, notamment quand on est une femme. J’ai également beaucoup apprécié l’épisode avec Alice Diop, réalisatrice de films documentaires, au parcours tellement intéressant !

avis podcast féministe
Miroir-miroir

Miroir-Miroir va explorer la représentation des corps dans la société. Jennifer Padjemi reçoit un·e ou plusieurs invité·es dans chaque épisode pour aborder des sujets variés tels que : l’exotisation des asiatiques, l’invisibilisation des lesbiennes, la minceur, le handicap, la grossophobie…

C’est un podcast encore jeune, mais très très prometteur à mon avis !

L’épisode qui m’a le plus marqué : Celui qui s’intitule “Le yoga, ou la tyrannie des tailles 34” . Le yoga est originaire d’Inde, et pourtant, les personnes le pratiquant les plus visibles dans l’espace public et médiatique sont des femmes, blanches, et minces. C’est plutôt intéressant de le remarquer et de s’interroger dessus.

avis podcast féministe
Entre nos lèvres

Entre nos lèvres est un podcast mené par Cécile et Margaux. Elles mettent en lumière dans chaque épisode une personne, son intimité, sa sexualité. Des femmes, mais aussi des hommes. Et pas des personnalités connues, hein, on ne vient pas chercher ici des potins ou des révélations croustillantes. Mais on écoute des parcours, comment on se construit femme, homme ? Qu’est-ce que c’est être féminine ? Comment notre éducation influence notre rapport à la sexualité ? à la masturbation ?

L’épisode qui m’a le plus marqué : L’épisode ou Lætitia prend la parole, et raconte son histoire avec un homme violent, pervers narcissique. C’est un épisode très dur à écouter, mais qui je pense peut être salvateur pour contribuer à libérer la parole des femmes sous l’emprise d’hommes violents. Merci Lætitia d’avoir trouvé le courage de témoigner.

avis podcast féministe
Paroles de yogis

Paroles de yogis, sans grande surprise, parle de yoga. Paroles de yogis, c’est à la base, le site internet de Laura. Laura est proffe de yoga, et elle a crée ce site pour être un ensemble de ressources à la disposition des élèves et professeurs de yoga. Le podcast d’inscrit dans cette veine là.

Paroles de yogis laisse la paroles aux proffes de yoga, sur leur parcours, leur pratique personnelle, leur manière de voir l’enseignement. C’est vraiment très intéressant, pour peu que cette discipline vous intéresse.

L’épisode qui m’a le plus marqué : celui ou s’exprime Cécile Doherty Bigara, ma proffe de yoga. C’est un grand bonheur pour moi d’être son élève, et la manière dont elle parle de sa pratique d’enseignante vous donnera un aperçu de la chance que j’ai !

avis podcast féministe

Les couilles sur la table

Les couilles sur la table est un podcast sous la forme d’interview menées par Victoire Tuaillon. Elle explore les thématiques de la masculinité, interroge la virilité, parle de sexualité, d’orgasme, de domination masculine. C’est un podcast qui amène à réfléchir, à revoir ses avis sur certaines thématiques, et, clairement, ça donne envie de lire plein de livres !

Il y a quand même un épisode qui m’a fait sérieusement grincer des dents, c’est celui qui parle de la prostitution. L’invitée : Florence Montreynaud parle d’un point de vue abolitionniste que je ne partage pas du tout. J’espère que Victoire Tuaillon invitera un jour un·e travailleur·ses du sexe, histoire d’avoir un contrepied à ce point de vue abolitionniste que je trouve très très violent à l’égard des travailleur·ses du sexe.

L’épisode qui m’a le plus marqué : le dernier en date :“Cro-Magnon, ce gentleman”. On a l’image de l’Homme de Cro-Magnon partant chasser le mammouth, et la femme restant à la caverne pour élever les enfants. Et si finalement, ça n’était pas comme ça ? Cet épisode nous permet de réviser nos connaissance à la lumière des découvertes et études récents, c’est passionnant !

Est-ce que vous connaissiez ces podcasts ? Quels sont vos favoris ?

Si cette article vous plait, partagez le sur les réseaux sociaux ou épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus facilement.

sélection podcasts feministes

Previous Post Next Post

You Might Also Like

8 Comments

  • Avatar
    Reply Juline 28 janvier 2019 at 11 h 21 min

    J’aime tellement cet article j’écoute, je découvre et presque cela me répare…

    • Azilis
      Reply Azilis 28 janvier 2019 at 12 h 54 min

      Merci pour ce commentaire très touchant Juline

  • Avatar
    Reply Soukee 29 janvier 2019 at 10 h 58 min

    Merci pour ces idées, je rajoute Paroles de yogis et Miroir miroir à mon lecteur de podcast et j’essaie tout ça cette semaine en voiture ! De mon côté, je viens de publier aussi un article avec mes podcasts favoris : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2019/01/21/37035502.html
    Peut-être que tu y piocheras des idées ?
    Belle journée

    • Azilis
      Reply Azilis 29 janvier 2019 at 14 h 04 min

      Oh ben super, je file lire ça ! Merci!

  • Avatar
    Reply JulieColibri 30 janvier 2019 at 10 h 36 min

    Moi aussi je suis devenue addict aux podcast ! Je trouve ça tellement pratique, comme toi je les écoutes quand je fais une activité qui occupe mes mains mais me laisse le cerveau libre et je ressors de ces écoutes toujours enrichie de nouvelles connaissances, réflexions,etc. Bref, j’adooore ! Je rajoute à ta liste (qui contient beaucoup de mes favoris) deux autres podcasts : le tout nouveau “Une sacré paire d’ovaires” qui est très prometteur et “Soit gentille, dis merci, fais un bisous” je cite : “le podcast des petites filles sages qui ont arrêté de l’être” j’ai notamment ADORÉ les épisodes sur Florence Porcel et sur Samantha Davies !

    • Azilis
      Reply Azilis 30 janvier 2019 at 11 h 31 min

      Ohlala, mais ils ont l’air trop bien ceux que tu me recommande. Rien que le titre me plait !!!! Merci Julie !

  • Avatar
    Reply Charlotte 2 février 2019 at 14 h 58 min

    Bonjour,
    Je découvre ton blog en arrivant de chez Clémentine (3h48m), et je sens que je viens de tomber dans un antre de perdition pour moi… Avant de rester scotchée pour 3h, je partage ici ma recommandation de podcast féministe incroyablement passionnant : un podcast à soi (https://www.arteradio.com/emission/un_podcast_soi)
    A bientôt !

    • Azilis
      Reply Azilis 4 février 2019 at 13 h 21 min

      Oh merci beaucoup Charlotte de ta visite ! J’espère que tu te plaira ici ! Merci pour ta recommandation de podcast, je ne connaissais pas !
      A très bientôt !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.