Cette recette est très symbolique pour moi, car elle correspond à mes débuts de végétarienne. Elle vient d’un petit livre de recettes végé acheté 10 francs à Gifi à l’époque! (oui, je me souviens de ce genre de chose, c’est très utile…). Elle a été très facile à veganiser, puisqu’il a suffit d’enlever la mozza qu’il y avait dessus à l’origine (mais je testerais avec de la « fausse » mozza vegan quand j’en achèterais)
Tarte méditerranéenne aux légumes
Ingrédients :
- 200g de farine
- 100g de margarine
- 250ml de sauce tomate ( encore une fois, la sauce tomate ail & oignons de Heinz a toute ma préférence, surtout pour cette recette!!!!)
- 1 aubergine
- 1 poivron jaune
- une dizaine de tomates séchées (en bocal ici)
- une gousse d’ail
- du sel et du poivre
Préparation :
Commençons par la pâte brisée : mélangez la margarine coupée en morceaux avec la farine et une pincée de sel (à la main ou au robot). Une fois que la pâte a une texture sableuse, ajouter 2 cuillères à soupe de sauce tomate (ça va la colorer un peu, c’est zoli), et de l’eau en pétrissant au fur et à mesure, jusqu’à avoir une pâte qui se tient, sans être trop collante (si elle est trop collante, pas de panique, rajoutez juste un peu de farine).
Etalez la pâte au rouleau, et disposez la sur son plat de cuisson. Piquez la avec une fourchette, et faites la cuire à blanc entre 20 et 25 minutes. Il faut qu’elle soit vraiment cuite, pas seulement précuite, car la garniture qui va aller dessus sera déjà cuite.
Au niveau de la garniture, justement! Coupez l’aubergine en tranches régulières d’environ 5mm d’épaisseur. Badigeonnez les d’huile d’olive au pinceau, des 2 côtés. Disposez les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire environ 1/4h (th 6-7), il faut que les aubergines soient cuites et un peu dorées.
Pendant ce temps, tranchez le poivron de la même manière et faites le revenir à la poële en ajoutant une gousse d’ail hachée en fin de cuisson.
La dernière étape : l’assemblage! Une fois la pâte cuite, nappez la généreusement de sauce tomate ( pas comme une pizza, non, il doit y avoir une vraie épaisseur de sauce tomate), et disposez harmonieusement les tranches d’aubergine et de poivron, en alternant l’un et l’autre. Parsemez non moins harmonieusement de tomates séchées, et enfournez la tarte quelques minutes, juste pour faire réchauffer l’ensemble.
Enjoy!
9 Comments
elle est super jolie!!
mes premières tartes végé étaient moches (pas parce qu’elles étaient végé d’ailleurs)
dans les livres à bas prix d’éditeurs inconnus, il y a souvent de bonnes surprises.
moi j’ai toute une collection de petits livres italiens, correctement traduits (lol) que j’avais achetés chez maxi livres, enseigne qui n’existe plus malheureusement.
ma prochaine recette de spaghetti en est justement tirée.
Ce qui me fait beaucoup rire dans ces livres à pas cher, c’est justement des fois la traduction approximative, ou mieux, des ingrédients qui apparaissent comme par magie dans la recette, alors qu’ils n’étaient pas dans la liste d’ingrédients, ou l’inverse (du genre, « ok, j’en fait quoi de ces 2 pamplemousses ?! »)
et je confirme, c’est un régal pour les yeux et est divinement bonne !
trop belle
vive gifi!
elle est tres belle en+ pâte maison bravo
Ca donnait grave envie.
Mais je l’ai faite et, je sais pas pourquoi j’ai trouver la tarte super grasse, mais pas mauvaise pour la garniture, mais trop trop grasse.
Je suis vraiment pas douée ^^.
(je l’a referais pour m’améliorée)
Merci en tout cas .
Bonjour,
Vous recommandez la sauce tomate Heinz, mais savez vous que cette marque appartient à Monsanto ??? Il est vraiment très facile de préparer soi même une bonne sauce tomate qui aura au moins le mérite de ne contenir aucun conservateur ou huile de palme ou E… ou autre produit de ce genre toxiques pour notre organisme et qui aura un bien meilleur gout ! N’oubliez pas : Monsanto = poison…
bonsoir, non j’ignorais pour Heinz, c’est très décevant.Par contre, je n’ai pas la prétention d’être parfaite, je fais déjà énormement de choses moi même en cuisine, et même si je sais qu’une sauce tomates maison est meilleure, je fais des fois comme je peux, et surtout comme je veux 😉
J’adore cette recette ! Je l’ai déjà réalisée à 2 reprises !
On peut dire que les tomates séchées sont facultatives car la tarte est très bonne sans, et difficile dans trouver parfois à un prix abordable ! (Plus de 5€ le petit pot ici ! Mais c’est vrai que c’est bon… )
J’adore la couleur de la pate orangée grâce à la sauce tomate ainsi que son goût !!
Une recette que je garde dans mon carnet !
Merci !
Merci pour cette adorable commentaire ! C’est vrai que la couleur de la pâte est très chouette ! Et oui, à 5€ le bocal de tomates séchées, je comprends que tu y réfléchisse à deux fois…