Lorsque j’ai vu ces côtes de blettes rouges, je les ai trouvées magnifique. Elles m’ont immédiatement rappelé une recette de mon livre de pâtisserie Sensations de Philippe Conticini. C’est une tarte à la rhubarbe, avec les rhubarbes entières qui recouvrent la pâte. J’ai toujours trouvé cette photo magnifique, avec ces rhubarbes si colorées! Je me suis donc inspirée du visuel de cette recette pour imaginer celle là, en voulant mettre en valeur la couleur des ces côtes de blettes. Le résultat est une tarte pleine de saveurs : le fumé du tofu, la douceur de l’oignon, et le fondant caramélisé des blettes…
Tarte tatin de côtes de blettes rouges
Ingrédients :
Pour la pâte brisée :
- 150 g de farine de blé
- 50 g de farine de pois chiche (si vous n’en avez pas, mettez uniquement de la farine de blé, ça ira très bien)
- 80 g de margarine
- de l’eau
- une pincée de sel
Pour la garniture :
- une botte de côte de blettes rouges (des blanches ça va aussi, hein)
- un paquet de tofu fumé (100 ou 125g si je ne m’abuse)
- 2 oignons moyen (j’ai pris des rouges pour rester dans le thème)
- une ou deux cuillères à soupe de sucre en poudre
- un (grand) trait de vinaigre balsamique
Préparation :
Commencez par préparer vos blettes. Otez les feuilles (ne les jetez pas, vous pouvez les faire cuire comme des épinards par exemple), et voyez ce qu’il vous reste à faire : selon l’épaisseur de vos côtes, vous aurez peut-être besoin de les éplucher un peu pour enlever les fils. Les miennes étaient plutôt fines et petites, donc, pas de fils à enlever! Si vos côtes sont épaisses, ou trop longues, coupez les de manières à les faire rentrer dans votre casserole, tout en les laissant le plus long possible, pour pouvoir en tapisser le plat dans lequel vous ferez la tarte.
Faites les cuire à l’eau, et comme moi, soyez dépités de voir que la couleur rouge s’en va à la cuisson… Mais soyez rassuré(e)s, on va y remédier!
Pendant ce temps là, faites rissoler le tofu avec les oignons coupés en dés.
Pendant ce temps là (encore), préparez la pâte brisée. Ajoutez la margarine en morceaux aux farines + la pincée de sel, et sablez la pâte. Ajoutez un peu d’eau au fur et à mesure, jusqu’à obtenir une pâte qui se tienne, ni trop friable, ni trop collante.
Une fois tout ça fait, on va s’occuper de raviver la couleur de nos blettes! Vous aurez pris soin de bien les égoutter. Faites les revenir à la poele dans un peu d’huile d’olive. Ajouter le sucre en poudre pour les faire caraméliser. Et magie! a couleur rouge de vos blettes revient!!!!! (pourquoi ? je ne sais pas…). Une fois caramélisées, faites les déglacer avec un peu de vinagre balsamique.
C’est l’heure de l’assemblage! Sur le fond (huilé ou papier-sulfurisé) de votre plat, étalez soigneusement les côtes de blettes de façon à ce qu’elle recouvrent complètement le fond. Sur le dessus, ajoutez le mélange tofu/oignons, et encore au dessus, la pate brisée!
Enfournez à four chaud (180°c) pendant une trentaine de minutes, selon votre four.
Retournez au moment de servir, et…enjoy!!!
6 Comments
J’adore, c’est superbement caramélisé, ça a l’air bon, en plus d’être super design J’aime beaucoup les blettes ! Mon amoureux vient de la région de Nice, on y fait des tourtes aux blettes à se pendre, sucrées ou salées, j’adore ce légume !!! Avec du tofu fumé en plus…
Ta pâte aussi me plaît beaucoup ! Bonne journée, Rose citron !
Merci Hélène!
Tu es en train de me dire qu’on peut faire du sucré avec les blettes ?! voilà qui est intéressant!!!
bon d’abord, j’ai lu le titre.
donc j’ai vu que c’était des blettes.
mais à la photo, on dirait bien de la rhubarbe, oui!
c’est magnifique, et super créatif!!
mille bravo!!
en plus c’est très bien décrit, et même si on n’aura pas la chance d’y goûter , on se représente très bien les saveurs.
(il me reste qu’à fureter pour trouver des « red blet’s » )
merci pour ce partage
Waow, j’adore la caramélisation, ce doit être délicieux ! Du coup, avec cette histoire de rhubarbe, je pensais qu’il s’agissait d’une tatin sucrée… tu crois que les blettes en dessert, ce serait à faire ?
Des blettes rouges ! Je savais même pas que ça existait … vraiment appétissante cette caramélisation oui
Même si je ne suis pas une grande fana des blettes, je dois avouer qu’avec cette présentation orginale, ça donne envie !