{ Avant toute chose, je vous invite fortement à aller voter pour ma recette de brownie pour le concours Lima. Il reste 9 jours, je ne suis qu’à quelques voix de la 1ère place, j’ai plus que jamais besoin de vous! Merci, vous êtes des amours! }
Alors, cette recette de chou fleur, il est grand temps que je vous en parle avant qu’il soit introuvable sur les étals des marchés! Celles et ceux qui me suivent sur Instagram avaient vu passer cette recette il y a un moment, ce qui montre ma promptitude à écrire mes articles, bref…
J’avais vu il y a très longtemps sur un blog américain une recette de chou fleur rôti, et j’avais été épatée par le rendu que je trouvais super original. Alors, j’ai repris l’idée, et fait à ma sauce (enfin, à la sauce thaï quoi, ma cuisine fétiche du moment!), libre à vous de faire parler votre imagination pour une version plus indienne avec un mélange d’épice différent, ou pourquoi pas provencal, tout est permis!
Cette recette est garantie pour faire manger du chou fleur, même aux plus récalcitrants!
Chou fleur rôti, sauce Thaï
Ingrédients :
- un chou fleur entier
- 500 ml de purée ou coulis de tomates
- 200 ml de lait de coco
- deux cuillères à soupe de sucre en poudre
- deux cuillères à soupe de pâte de curry rouge
- une cuillère à soupe de pâte de tamarin diluée dans un peu d’eau chaude
- quelques feuilles de kafir lime
- une tige de citronnelle
- un peu de galangal (frais ou en poudre)
- deux ou trois gousses d’ail
- un oignon
Préparation :
Faites revenir doucement l’oignon et l’ail haché. Ajoutez la purée de tomates, la pâte de curry, et toutes les épices Thaï, laissez mijoter doucement.
Pendant ce temps là, faites blanchir le chou fleur 5 minutes à l’eau bouillante (oui, il vous faudra une grosse marmite!)
Revenez à votre sauce, ajoutez le sucre et le lait de coco, goûtez et rectifiez l’assaisonement si besoin. Mixez cette préparation au blender ou au mixeur plongeant jusqu’à obtenir une consistance lisse.
Placez le chou fleur dans un plat à four et nappez le généreusement de la sauce Thaï, il doit en être recouvert et y en avoir dans le fond du plat. Au niveau des quantités, il va vous rester pas mal de sauce, vous pouvez la garder pour servir avec le chou fleur(elle fait merveille avec du riz blanc par exemple).
Enfournez à 180°c pour une quinzaine de minutes, à surveiller car cela dépend vraiment des fours. Il faut que le chou fleur commence à sécher et dore légèrement.
Servez avec le restant de sauce, du riz blanc, et épatez vos invités!
Enjoy!
8 Comments
Moi aussi j’avais vu passé des recettes de chou-fleur rôti et je n’ai pas pu m’empêcher d’essayer. Malheureusement, à chaque fois que j’ai tenté l’expérience, le résultat, bien que bon, a été un peu décevant : malgré un temps de cuisson phénoménal, le chou-fleur n’était jamais cuit à coeur et un poil sec. Mais grâce à ta recette je pense avoir identifié le problème : la prochaine fois je le ferais blanchir avant de le mettre au four et je ne lésinerai pas sur la sauce d’enrobage (qui était au tandoori pour moi, mon péché mignon du moment!!). Bises et à bientôt
Miam miam miam! Tandoori ça doit être délicieux aussi!!!!!! bises milounette!
c’est super original comme cuisson du chou fleur ! je garde l’idée de côté
J’adore ! je trouve cette présentation vraiment originale et ce doit être délicieux
Elle donne méga envie ta sauce ! 15 minutes seulement au four ? Je signe, ça doit être bien plus moelleux que juste au four (comme ce que j’avais essayé). Merci beaucoup Azilis ! Et bonne chance pour le concours !!
Non mais ta sauce quoi ! Il me la faut !
Et puis c’est pas bête, de blanchir le chou-fleur avant de le passer au four, je note précieusement.
Mon cas est plus grave que le tien : cela fait six mois que j’ai repéré la première recette de chou-fleur entier, et je n’ai toujours pas essayé. Question procrastination, je te bats à plate couture
on dirait toujours un cerveau, mais j’ai toujours envie d’en faire (et comme Lisa, je m’y suis toujours pas mise!!)
oh que c’est original !!! c’est juste généralissime