Ah! Les rouleaux de printemps, voilà l’exemple typique du plat que je n’ai jamais pu manger au restaurant car il y a toujours du surimi ou des crevettes dedans. Heureusement que mon homme était là pour m’en faire des végétaliens, avec beaucoup d’avocat dedans (et comme chacun le sait, l’avocat, c’est la vie!). Du coup, c’est depuis un plat que j’aime faire, c’est au final très rapide à faire, frais, sain, et très très bon! Et surtout, c’est déclinable à l’infini selon les légumes que vous avez dans votre frigo, les associations que vous aimez (par exemple, j’ai mis de la menthe, mais pourquoi pas de la coriandre ?), des saisons… , bref, la recette que je vous donne est juste une base à partir de laquelle vous pouvez faire ce que vous voulez!
Pour la sauce, on quitte le Vietnam pour la Thaïlande! J’avais envie de retrouver les saveurs thaï, alors j’ai utilisé du beurre de cacahuètes, de la coriandre fraiche, du jus de citron vert, et du piment, pour une sauce bien relevée!
Rouleaux de printemps
pour une dizaine de rouleaux
Ingrédients :
- des feuilles de riz
- 100 g de vermicelles de soja ou de riz (poids sec)
- 1 avocat
- quelques feuilles de menthe
- de la roquette (ou autre salade)
- un demi poivron rouge
- 2 ou 3 carottes
- un demi petit concombre
pour la sauce :
- 10cl d’eau
- une grosse cuillère à café de beurre de cacahuètes
- une poignée de feuilles de coriandre fraiche
- un gros trait de shoyu (sauce soja)
- une gousse d’ail
- une belle pincée de piment (d’Espelette ici)
- le jus d’un citron vert
Préparation :
Préparez d’abord les vermicelles comme indiqué sur le paquet. Rincez les à l’eau froide et égouttez les.
Coupez vos légumes : en tronçons pour le concombre, en quartier pour l’avocat, en lamelle pour le poivron, et pour ma part, j’ai rapé les carottes.
Pour ne pas galérer, si je peux vous donner un conseil, c’est de rassembler sur le plan de travail devant vous tous les ingrédients qui vont venir garnir vos rouleaux, afin de ne pas en oublier, et de ne pas avoir à traverser la cuisine pour attraper vos feuilles de menthe (comment ça ça sent le vécu ? mais pas du tout…)
Prévoyez également une assiette remplie d’eau chaude pour y tremper vos galettes de riz au fur et à mesure pour les ramollir.
Disposez votre galette de riz ramollie dans une assiette. Disposez dans l’ordre de votre choix la garniture sur le tiers inférieur de la feuille de riz, en laissant 3-4 cm de marge sur chaque côté. Repliez chaque côté, rabattez le côté inférieur de la feuille de riz sur le boudin de farce, et continuez ainsi à rouler le rouleau de printemps de bas en haut. (j’espère avoir été claire, sinon, vous trouverez facilement des tuto sur le net pour visualiser d’avantage le procédé).
Répétez jusqu’à épuisement des ingrédients, et réservez au frais.
Pour la sauce, c’est enfantin : mettez tous les ingrédients dans le blender et zoum-zoumez jusqu’à une consistance liquide.
Servez, épatez la galerie, et enjoy!
NB : mon blog, vous l’avez remarqué n’est pas très alimenté en ce moment, vacances obligent, mais vous pouvez me retrouver sur Instagram où je partage mes bétises plus régulièrement!