Site icon Rose Citron

Guide de survie pour un Noël végéta*ien #1 : les amuses bouches et les entrées

Alors en fait, il se trouve que deux de mes plus chères amies sont en train de se rapprocher tout doucement du végétarisme. Nous arrivons à une période critique pour tout végéta*ien, celle des fêtes de fin d’année, des repas de famille synonymes de foie gras, huitres, chapons et autres réjouissances (sauf que les animaux dans l’histoire, ils se réjouissent moyen, hein!). Et alors que je m’apprêtais à écrire un mail à mes amies avec des idées de recettes pour faire sensation le jour de Noël et accessoirement se remplir le bedon de plein de bonnes choses, mes neurones se sont connectées activement, et BIM, je me suis dit, « hey, mais pourquoi j’en ferais pas un article de blog plutôt?! ».

Et nous voici donc partis pour une série de 3 articles, le prochain portera sur les plats et accompagnements, et le dernier sur les desserts et gourmandises. J’essayerais à chaque fois de vous donner de petits conseils, des idées de recettes (de chez moi et d’ailleurs), et même des idées d’achat tout fait si vous ne cuisinez pas.

Le premier et le plus indispensable des conseils qui est valable même en dehors de Noël lorsque vous êtes invités à manger : amenez quelque chose! Pour deux raisons : pour être sur d’avoir quelque chose à manger, et pour ne pas mettre mal à l’aise votre hôte qui, s’il n’a rien prévu pour vous sera bien embêté de vous servir du riz blanc parce que « non, même les haricots cuits avec le jus du gigot, c’est pas possible ».

(NB : si vous êtes accueillis chez des gens qui ont prévu quelque chose pour vous, amenez quand même quelque chose, c’est toujours bien de partager, non ?).

Deuxième conseil : n’ayez pas peur de dire non. Déjà, il y a peu de chance que vous mourriez de faim si vous mangez un peu moins à un repas, et d’autre part, vous pouvez en profiter pour expliquer votre choix. Honnêtement, bon courage, ça risque de ne pas toujours bien se passer, vous risquez de tout entendre : le cri de la carotte, il faut bien se nourrir, et si t’étais sur une ile déserte tu ferais quoi ? t’es sure que tu veux pas un peu de pâté, c’est pas de la viande le pâté ?!, j’en passe et des meilleures. Tentez de garder votre calme, et tenez bon, les animaux comptent sur vous!

Les amuses bouches et les entrées

Contrairement à ce que pensent les non-végé, ou les végé-débutants, vous avez plein de possibilités qui s’offrent à vous pour vous régaler avant même de commencer le repas! Exit huitres, foie gras, et saumon fumé, bonjour pâté végétal, rillettes de la mer (vg) et autres bouchées délicieuses!

Pas besoin de vous creuser la tête pour faire des recettes impossibles avec des ingrédients de l’espace. Profitez de l’esprit des fêtes pour utiliser des ingrédients nobles : des cèpes, de l’huile de truffe, du safran, des châtaignes, etc… De quoi innover mais en toute simplicité!

Voici ma petite sélection pour ravir vos papilles :

1 Blinis de sarrasin et caviar végétal par Marie de 100% végétal

2 Tartelettes forestières par Ophélie d’Antigonne XXI

3 Velouté d’artichaut au safran par la Valkyrie Végétarienne

4 Velouté de topinambour à l’huile de truffe ici même 😉

5 Terrine végétale au vin blac, miso et baies rose par Lili d’Au vert avec Lili

6 Pâté végétal aux lentilles, noix, châtaignes et tofu fumé par votre servitrice

7 Tourtes forestières aux champignons, toujours par ici

8 Caviar végétal par la cuisine d’Anna et Olivia

 

Et si pour une raison ou une autre vous ne voulez/pouvez pas cuisiner, pas de panique, vous trouverez votre bonheur en magasin bio, et même en grande surface!

En supermarché, vous trouverez des pâtés végétaux de la marque Bjorg qui sont très bons, il me semble que la marque Auchan bio en fait aussi, mais je ne les ai pas goutés

En magasins bio, la marque tartex en fait de très bon également (chardonnay, mon préféré!).

Au rayon traiteur, vous trouverez également des houmous, tzazikis (si vous n’êtes pas végétalien) qui peuvent dépanner sur un bon pain.

Sur internet, vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur boutique vegan, un monde vegan : des pâtés végétaux, des similis carnés (pour la charcuterie par exemple), des similis poissons (si vous avez du mal à dire adieu au saumon fumé)…

N’hésitez pas à partager vos recettes préférées et vos trouvailles en magasin dans les commentaires!

Quitter la version mobile