Lorsque Natascha du fabuleux blog Echos Verts m’a contacté pour me proposer de participer à l’éco-défi qu’elle organisait avec Lili du non moins fabuleux blog Au vert avec Lili, j’ai frétillé de joie et de fierté! Pensez donc, un éco-défi sur le thème des douceurs végétales à déguster et s’offrir pour Noël, en voilà un thème inspirant!
Et c’est justement en pensant à la douceur que ce beurre de poire s’est naturellement imposé! Je vous avais déjà proposé un beurre de coing, mais là, avec le beurre de poire, on franchi un autre palier au niveau de la douceur! La recette est simplissime, nécessite peu d’ingrédients, et, promis, vous ferez des heureux avec (si vous ne mangez pas tout avant de l’offrir, n’hésitez pas à doubler voire tripler les doses!)
J’espère que ma recette vous plaira! Hier, c’était Marina du blog bleu qui nous régalait avec sa recette d’agrumes confits, et demain, rdv chez Anna et Olivia pour une nouvelle recette.
Et n’oubliez pas que vous pouvez vous inscrire ici pour recevoir une jolie surprise dans votre boite mail le jour de Noël.
Beurre de poire
pour un bocal
Ingrédients :
- 700 g de poires
- une pincée de vanille en poudre (ou liquide)
- 2 belles cuillères de purée d’amande blanche
Préparation :
Épluchez les poires et coupez les en petits dés. Mettez les dans une casserole, ajoutez la vanille et laissez réduire en compote à feu doux en remuant de temps en temps.
Selon la variété des poires, et leur maturité, vous obtiendrez plus ou moins d’eau de cuisson, qu’il ne faudra pas garder pour la suite de la recette. Vous pourrez la garder pour la boire telle quelle, ça vous fera un excellent jus de poire!
Égouttez donc les poires si elles ont rendu trop d’eau, et disposez les dans le bol de votre blender. Ajoutez la purée d’amande et mixez jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
Ce beurre de poire se conserve au frais jusqu’à deux semaines, et il fait merveille sur des tartines de pains grillé, pour fourrer un gâteau, ou même juste comme ça à la petite cuillère (surtout comme ça à la petite cuillère en fait).