J’ai l’impression que cela fait un bail que je ne vous ai pas proposé de recette de pâtisserie crue, pourtant, j’aime toujours autant ça! Mais, il est possible que ces derniers temps aient plus été consacrés à tester différentes marques de chocolat cru… Parmi mes préférées, il y a Rrraw, et il se trouve qu’ils viennent justement de sortir un gamme de produits « cook it rraw » avec les ingrédients de base pour faire soi même son propre chocolat cru, et toutes sortes de gourmandises! J’ai donc testé ces produits, et j’ai élaboré cette recette de brownie (presque) cru avec laquelle je participe à un concours organisé par la marque!
Pourquoi ce « presque » cru ? Parce que j’ai utilisé des flocons d’avoine, qui, donc, ne sont pas cru au sens strict. J’aime bien mettre des flocons d’avoine dans mes préparation crues, car ils aident à avoir une texture agréable en absorbant l’excès d’humidité de la préparation. Mais si vous souhaitez une recette intégralement crue, vous pouvez les remplacer par la même quantité de noix hachées.
Comme souvent dans les recettes crues, il n’y a que des bonnes choses dans ce brownie : des dattes, des noix, du cacao, du beurre de cacao… Le résultat est vraiment chouette : fondant à souhait, et fort en goûts!
BROWNIE (PRESQUE) CRU
pour 8 personnes
Ingrédients :
pour le brownie :
- 230g de dattes dénoyautées (ou de pâte de dattes)
- 190 ml d’eau
- 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine
- 50 g de poudre de cacao cru
- 50g de beurre de cacao cru
- une pincée de vanille en poudre
- une pincée de sel
- 90g de noix (plus quelques unes pour la décoration)
- 50g de chocolat cru en tablette
pour la ganache :
- 100g de chocolat cru en tablette
- une cuillère à soupe d’huile de coco
- une cuillère à soupe de sirop d’agave
Préparation :
Dans le bol de votre blender ou de votre robot, mixez les dattes (la pâte de dattes dans mon cas) avec l’eau pour obtenir une crème épaisse (texture d’une purée à peu près).
Mettez cette crème de dattes dans un saladier, ajoutez les flocons d’avoine, le sel, la vanille, le cacao en poudre, le beurre de cacao fondu, les noix hachées et le chocolat également haché (à la manière de pépites de chocolat). Mélangez intimement. La texture doit être plus ou moins celle d’une pâte à cookies.
Répartissez la pâte dans un plat (environ 15x20cm), et tassez bien le dessus.
Dans une casserole, faites fondre très doucement le chocolat avec l’huile de coco et le sirop d’agave. Versez cette ganache sur la préparation, lissez, et réservez au frais au moins 2h.
Sortez du frigo environ 15 minutes avant de déguster (c’est très personnel, je n’aime pas quand c’est trop froid, mais faites bien comme vous voulez). Ce brownie se conserve plusieurs jours au frigo.
Enregistrer
Enregistrer