Les iles flottantes sont un dessert madeleine de Proust pour moi, puisque ce sont l’une des spécialités de ma grand-mère (elle appelle ça des œufs à la neige d’ailleurs), avec le gâteau roulé et la mousse au chocolat. Et la bonne nouvelle, c’est qu’aucune de ces recettes ne résiste au génie de l’aquafaba! L’aquafaba, c’est le jus de cuisson des pois chiche, dont la teneur en protéines lui permet de monter en neige comme le feraient des blancs d’œufs. C’est pas de la magie, c’est de la chimie (c’est moins drôle, mais c’est bon, alors on dit rien).
La marque Sojade m’a envoyé quelques produits à tester, et je me suis servie de leur dessert riz-vanille pour réaliser une crème anglaise de flemmarde délicieuse. Je n’ai jamais été habituée à manger ce type de dessert, genre danette ou mont-blanc, du coup, j’ai préféré le détourner plutôt que de le manger comme ça, et ça marche plutôt très bien!
Pour le reste de la recette, oui : fécule et gomme de guar sont indispensables si vous voulez que vos iles supportent le pochage (et croyez-moi, ça vaut le coup pour retrouver vraiment la texture des iles flottantes originales). Vous trouverez ces ingrédients en magasin bio, et dans certains supermarchés. La déco à base de caramel et d’amandes effilées est complètement facultative, faites en fonction de ce que vous avez dans vos placards!
Iles flottantes véganes
pour 2 personnes
Ingrédients :
pour les îles :
- 85g « d’eau de pois chiches » (le liquide restant dans la conserve, soit environ 50ml)
- 60g de sucre de canne blond
- 1 càc d’arrow root (ou autre fécule)
- 1 càc de gomme de guar
pour la crème à la vanille:
- 350g de dessert au riz vanille sojade
- 60ml de boisson de riz calcium sojade
pour le caramel :
- 20g de sucre de canne blond en poudre
- 15ml d’eau chaude
- quelques gouttes de jus de citron
- des amandes effilées pour décorer
Préparation :
Dans un saladier mettez l’eau de pois chiches, l’arrow root et la gomme de guar. Battez au fouet électrique. Le mélange va devenir rapidement épais et collant. Ajoutez le sucre en poudre et continuer à battre, la texture restera la même.
Faites bouillir une casserole d’eau. Formez deux îles à l’aide de deux cuillères à soupe. Pochez les dans l’eau bouillante environ 20 secondes sur chaque face. Égouttez les sur un papier essuie-tout et réservez.
Pour la crème à la vanille, délayez le dessert au riz avec le lait, et répartissez dans 2 bols.
Faites torréfier les amandes effilées dans une poêle à sec quelques minutes pour les faire dorer, et réservez.
Préparez le caramel : mettez le sucre dans une petite casserole, et faites chauffer à feu doux. Quand le mélange commence à bouillir et à brunir, ajoutez le jus de citron, et hors du feu l’eau chaude.
Assemblez vos îles flottantes en déposant chaque île sur la crème à la vanille. Décorez d’amandes effilées et de filets de caramels.
Ce dessert peut se préparer à l’avance, et être conservé au frigo.
Et vous, quel est votre dessert Madeleine de Proust ?
Cet article est un partenariat avec la marque Sojade
20 Comments
J’ai déjà utilisé l’aquafaba de différentes façons mais jamais poché ! Dès que je peux je teste 😉 Merci pour la recette^^ sinon mon dessert madeleine de proust… alors ce n’est pas vraiment un dessert mais ma maman faisait confire la peau des pomelos chinois quand j’étais petite. J’en étais dingue 😀 Bisous :-*
oh ben ça alors, c’est original! jamais goûté!!!
Oh mais qu’elles sont belles tes îles flottantes ! Tu me donnes trop envie d’essayer ! 😀
Merci Laura 🙂
Elles sont superbes ! Depuis le temps que je me dis qu’il faut que je fasse des blancs en neige à partir de jus de pois chiche. Ta recette me plaît beaucoup
Ah oui, si tu n’as encore jamais essayé, c’est vraiment à tester!
J’adore ce dessert, ta version est à essayer.
Bon après midi.
Bises.
Bises Carole!
C’est aussi une tradition dans ma famille ce dessert, depuis au moins ma grand mère dont c’était la spécialité, alors qu’elle était allergique aux oeufs… On l’appelait aussi « oeufs à la neige » et on le faisait dans un grand saladier, avec caramel dur et amandes effilées grillées pour le décor (et le goût aussi, on va pas se mentir ça se marie bien )
Si je trouve la gomme de guar, je tenterai. Le résultat est superbe!
Je pensais avoir du mal à trouver de la gomme de guar, mais j’en ai trouvé très facilement en magasin bio! 🙂
MDR-laule-trop drôle, j’en fais la semaine prochaine!!! (il me manque la gomme de guar^^)
pas de cupcakes électoraux cette année? 😉
non cette année j’avais fait des pizzas électorales 😉
C’est splendide !
Je n’ai presque jamais mangé d’îles flottantes mais je pense que maintenant je suis prête 🙂
Merci!!!
bonjour, je viens de faire la recette, et elle est super réussi. Après des essais desastreux, je peux confirmer que celle ci fonctionne a merveille. Merciiiii Rose Citron
Ah, merci beaucoup Brigitte, je suis ravie que cette recette vous ai plu !
Les îles flottantes étaient un des desserts préférés chez ma grand mère, merci beaucoup pour la recette Azilis…
Oh super, je suis ravie !
Bonjour! Je viens d’essayer la recette..le caramel est parfait mais malheureusement les îles se sont complétement décomposées dans l’eau bouillante…la seule chose que j’ai changé et de mettre de la fécule de maïs au lieu de l’arrow root..j’avais déjà fait des îles flottantes avec seulement aquafaba et sucre et elles étaient parfaites. Je viens ensuite d’essayer de faire des meringues avec l’aquafaba..encore raté alors que d’habitude je n’ai aucun soucis! La seule raison que je vois et que d’habitude j’utilise l’aquafaba de pois chiches en boite marque Leclerc et aujourd »hui ça venait d’Intermarché, peut-être trop liquide? Je ne sais pas..je réessaierai votre recette quand j’aurai des pois chiches de Lerclerc car je suis trop déçue!(et mon fils encore plus!)
Oh mince, je suis désolée ! Oui en effet, ça peut venir de la concentration de l’aquafaba ! Si vous avez un doute, vous pouvez le faire réduire à la casserole (en le faisant bouillir 20-30 minutes et refroidir). Ça devrait améliorer !