Site icon Rose Citron

Recette pour un Noël végane : entremets façon cheesecake au kaki

Cette année, pas de traditionnelle buche de Noël comme l’an dernier! J’ai voulu mettre à l’honneur le kaki, un fruit que j’ai découvert assez récemment, et que j’adore! On utilise souvent des fruits exotiques lorsque l’on veut faire un dessert plutôt léger pour les fêtes, mais finalement, pas besoin d’aller chercher des fruits au bout du monde, le kaki fait le job à merveille (et la grenade aussi!). J’ai donc imaginé cet entremets au kaki façon cheesecake. Il est moins riche qu’un cheesecake (même végane!), et il a le côté frais et un peu mousseux des entremets!

Je l’ai appris en découvrant ce fruit : il existe deux variétés de kakis. L’une est astringente et se mange lorsque les fruits son blets. On mange alors la chair à la petite cuillère à même le fruit. L’autre variété est non astringente et se mange quand les fruits sont durs (mais murs!). On trouve souvent cette variété non astringente sous le nom de kaki pomme ou kaki persimmon (qui veut dire kaki en anglais d’ailleurs). On peut les manger tranchés, avec la peau, ou en croquant dedans! Pas de risque de vous tromper entre les deux variétés, si vous croquez un kaki astringent non mur, votre langue saura vous dire qu’il y a un problème (= ça râpe, c’est horrible^^). Pour cette recette, vous pouvez utiliser indifféremment les deux variétés pour l’appareil, par contre, pour la déco, utilisez des kakis pomme, sinon, vous ne pourrez pas les trancher (ou vous vous râperez la langue!).

Je vous conseille de ne pas omettre la décoration à base de kaki sur le dessus car elle apporte un plus gustatif vraiment important! Le goût du kaki est renforcé (il serait à mon gout trop peu important juste avec l’appareil, et je n’ai pas osé mettre un kaki de plus pour garder une texture qui me plaisait!). Enfin, préparez ce dessert la veille, ou au minimum le matin pour le soir.

J’espère que les préparatifs des fêtes de fin d’année se passent bien chez vous!

Entremets façon cheesecake au kaki { végane }

pour un moule à charnière de 22 cm de diamètre

Ingrédients :

pour la base biscuitée :

pour l’appareil au kaki:

pour la décoration:

Préparation :

Commencez la préparation la veille, en plus d’être tranquille le jour J, votre entremets/cheesecake n’en sera que meilleur.

Mettez les speculoos dans votre robot, et réduisez les en poudre. Ajoutez l’huile de coco fondue et remuez intimement. Déposez ce mélange dans un moule à charnière ou un cercle à pâtisserie. Aidez vous du dessous d’un verre pour répartir la pâte et la faire remonter sur les côté du moule si vous le souhaitez. Réservez au frais.

Pour l’appareil, disposez dans la cuve de votre blender (ou robot) les deux sortes de tofus, le sucre, la chair des 3 kakis (sans la peau si vous utilisez des kakis blets, ou avec la peau si vous utilisez des « kakis pommes » bio), le jus de citron et l’agar agar. Faites tournez votre blender à pleine puissance jusqu’à obtenir une consistance parfaitement lisse. Faites chauffer l’appareil ainsi mixé dans une casserole, portez à ébullition une minute en remuant constamment avec un fouet.

Versez ce mélange sur la pâte dans votre moule. remettez au frais jusqu’au lendemain.

Le lendemain, décorez votre entremets au kaki avec des tranches de kakis. Je me suis amusée à faire en sorte qu’elles s’imbriquent les unes dans les autres, mais c’est tout à fait optionnel! Rajoutez si vous le souhaitez quelques grains de grenade pour une touche de fraicheur et de couleur! Gardez au frais jusqu’au moment de servir.

Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.

Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux ou à utiliser le hashtag #rosecitronvg si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!

Retrouvez ICI mes articles des Noëls précédents pour encore plus d’inspiration!

Quitter la version mobile