Oui, je sais, c’est le printemps, et vous ne rêvez que de fraises, d’asperges et autres petits pois… Mais que voulez-vous, il me restait une petite butternut que je n’avais plus aucune envie de manger en soupe ou même en sauce magique pour les pâtes ! C’était donc parti pour un gâteau à la courge butternut ! Et puis, peut-être qu’il vous reste vous aussi une courge qui traine ? Sinon, n’hésitez pas à la remplacer par de la patate douce.
Pour répondre à la question qui vous brule les lèvres (oui, je vous vois!) : non, on ne sent pas le goût de la courge butternut. Elle apporte du liant au gâteau, et du moelleux. Ne craignez pas d’obtenir un gâteau sec et mietteux, au contraire! Il se tient, et est très moelleux!
Je n’avais pas envie de saveurs automnales et j’ai donc laissé de côté les épices habituellement associées à la butternut : cannelle, gingembre… J’ai opté pour de la vanille, et un glaçage fort en chocolat. Je trouve que les deux se marient très bien! Il prend très peu de temps à faire et il apporte vraiment un plus au gâteau, ça serait dommage de s’en passer !
Pour les quantités, vous aurez là un gros gâteau, bien épais qui accompagnera tous vos goûters de la semaine !
Gâteau à la courge butternut { vegan }
pour un moule de 23cm de diamètre
Ingrédients :
- 240g de chair de courge butternut cuite au four ou à la vapeur (compter environ 500g de butternut crue)
- 240 g de farine
- 250g de sucre en poudre
- 100ml d’huile au goût neutre (colza ou coco désodorisée)
- une cuillère à café de jus de citron ou de vinaigre de cidre
- 14g de levure
- 200ml de lait végétal
- une pincée de sel
- de la vanille liquide ou en poudre
pour la glaçage :
- 135g de chocolat à pâtisser
- 80ml de crème de soja
- une belle cuillère à soupe de purée de noisettes (facultatif)
Préparation :
Pour cuire la butternut, je la coupe en deux, et la mets au four 35 minutes environ à 180]c, jusqu’à ce que la chair soit tendre.
Mélangez la chair de la butternut au lait végétal et mixez au blender, au robot, ou au mixeur plongeant. Ajoutez le citron ou le vinaigre de cidre. Réservez.
Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure, le sel, et la vanille. Ajoutez l’huile, le mélange courge-lait-vinaigre et mélangez.
Versez l’appareil dans un moule huilé et fariné. Enfournez à 180°c pendant 35 minutes environ. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche.
Laissez refroidir la gâteau avant de le glacer.
Pour la glaçage, faites fondre le chocolat avec la crème de soja et la purée de noisettes (si vous en mettez). Nappez généreusement le gâteau, et dégustez !
Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.
Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux ou à utiliser le hashtag #rosecitronvg si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!