Youpi, je crois bien que je tiens ma recette de clafoutis ! Et ça tombe bien, parce qu’entre les cerises et les abricots, c’est complètement le moment de faire des clafoutis ! J’aime bien la texture de celui ci, à la fois suffisamment ferme pour être découpé en parts, mais quand même fondant à souhait !
Pour la réalisation que je vous présente en photo, je ne suis pas persuadée d’avoir choisi la meilleur variété de cerises pour les clafoutis, j’aurais du en prendre des plus foncées, mais il n’y avait que celles ci… J’ai bien entendu laissé les noyaux, car il parait que c’est comme ça qu’il est le meilleur (et que les cerises ne rendent pas toute leur eau ! ). La texture de l’appareil est un peu beigeasse/marronnasse car je n’avais plus que de la purée d’amande complète, donc si vous avez de la purée d’amande blanche, vous pouvez l’utiliser pour un résultat plus proche de l’original en terme de couleur (vous pouvez également ajouter une pointe de couteau de curcuma pour accentuer la couleur).
Clafoutis aux cerises végane
pour un moule de 25cm de diamètre
Ingrédients :
- 500ml de lait de soja vanille (je vous conseille le Alpro qui est un délice) (si vous utilisez un lait végétal nature, rajoutez un peu de sucre et de la vanille)
- 105g de farine de blé
- 25g de maïzena
- 60g de purée d’amande (blanche de préférence)
- 30g de margarine ou huile de coco désodorisée fondue
- environ 250g de cerises (des burlat par exemple)
Préparation :
La préparation est on ne peut plus simple, il vous suffit de mélanger tous les ingrédients à l’exception des cerises (confidence : je l’ai fait au blender! ).
Disposez les cerises dans un plat huilé, et versez l’appareil par dessus.
Enfournez 35-40 minutes à 180°c, jusqu’à ce que le dessus du clafoutis soit légèrement doré.
Laissez refroidir avant de déguster (c’est la partie la plus difficile de la recette).
Dans l’idéal je fais cette recette la veille pour que le clafoutis ai le temps de reposer au frigo, il est encore meilleur !
Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.
Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux ou à utiliser le hashtag #rosecitronvg si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!