J’aime bien faire des beaux gâteaux, et je saute sur l’occasion dès qu’un anniversaire se présente pour proposer de faire le gâteau. Vous trouverez sur le blog de nombreuses recettes de layers cake : vanille/framboise, pêche/pistache, etc… Et cette année, j’ai succombé à la mode des Number cakes. Les Numbers cakes sont donc des gâteaux de fête, en forme de nombre (sans blague ?!).
Pour les réaliser, plusieurs méthodes : vous pouvez faire votre génoise / biscuit dans un grand plat ordinaire et découper la forme après cuisson, acheter le moule correspondant au chiffre que vous voulez, ou bien, vous pouvez, comme moi, acheter un moule modulable qui vous permet de faire toutes les lettres de l’alphabet et les nombres. Je suis ravie de celui que j’ai trouvé qui semble de qualité. La notice vous montre comment placer les différents blocs pour obtenir la forme de votre choix. Comme ces blocs sont simplement posés sur le moule, j’avais peur que la pâte passe en dessous, mais non, ça n’est pas le cas !
Sur Internet, si vous faites une recherche sur les Number cakes, vous allez trouver des réalisations magnifiques, à plusieurs étages, etc… Je suis pour ma part restée simple et j’ai réalisé un gâteau à un seul étage. Je me suis inspirée pour l’idée du layer cake chocolat spéculoos présent dans le livre Vegan de Marie Laforêt, et pour la génoise au cacao, j’ai chipé la recette de génoise de Laura dans sa recette de Napolitain végane (sauf que je l’ai faite avec du gluten^^). Pour la décoration, j’ai utilisé deux douilles différentes qui ne nécessitent pas de tour de mains compliqué. Promis, même en tant que débutant, vous y arrivez !
Number cake chocolat/spéculoos végane
pour un grand gâteau de 30-40parts
Ingrédients :
Les ingrédients sont donnés pour réaliser un chiffre, il faut donc multiplier par deux les quantités que je vous donne pour réaliser les deux chiffres. Si vous n’avez pas de moule spécifique et que vous voulez réaliser ce gâteau à l’aide d’un moule à charnière de 23-24cm de diamètre, vous pourrez faire jusqu’à 4 étages avec les quantités totales prévues pour les deux gâteaux.
- 200g de farine
- 50 de maïzena
- 100g de poudre d’amande
- 30g de cacao maigre en poudre
- 20g de levure chimique
- 160g de sucre
- 10ml de vinaigre de cidre
- 90g de purée d’amande (blanche ou complète)
- 400ml de lait soja-vanille (si vous utilisez du lait nature, augmentez légèrement la quantité de sucre et ajoutez de la vanille)
pour la ganache au chocolat (quantité pour glacer les deux gâteaux)
- 400g de chocolat à pâtisser
- 200ml de crème de soja
pour la crème au spéculoos (quantité pour glacer les deux gâteaux)
- 250g de spéculoos
- 200ml de lait végétal
- 45ml d’huile de coco fondue
- 2g d’agar-agar
Préparation
Je vous conseille de préparer les gâteaux et les ganaches la veille afin que tout ait bien le temps de refroidir sans que vous ayez besoin de stresser.
Pour les gâteaux :
Dans un bol, versez le lait de soja et le vinaigre de cidre. La préparation va cailler légèrement très rapidement ce qui vous permettra d’obtenir un gâteau encore plus moelleux. C’est ue sorte d’adaptation végane du Buttermilk de nos ami·es anglo-saxon·es.
Mélangez dans un saladier les ingrédients secs entre eux, puis ajoutez les ingrédients liquides, dont le mélange lait/vinaigre. Remuez, et versez dans le moule graissé. Enfournez 25 minutes à 180°c.
Laissez refroidir avant de démouler.
Répétez l’opération pour le second gâteau.
Pour la ganache au chocolat :
Cassez le chocolat en morceaux dans un saladier. Faites chauffer la crème de soja jusqu’à ébullition. Versez là sur le chocolat, attendez 2 minutes, puis remuez jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.
Filmez votre ganache au contact (c’est à dire avec le film qui touche la préparation) et réservez au frigo.
Pour la crème au spéculoos :
Mettez les spéculoos grossièrement cassés dans le bol de votre robot. Mixez pour les réduire en poudre fine. Ajoutez l’huile de coco fondue.
Faites chauffer le lait et l’agar-agar, et maintenez l’ébullition 2 minutes. Immédiatement, versez dans le robot, et mélangez jusqu’à obtenir une crème lisse qui deviendra rapidement plus épaisse et collante.
Déposez dans un saladier, filmez au contact et réserver au frais.
Le lendemain, pour le montage :
Sortez les ganaches/crèmes du frigo, et fouettez les au batteur pour les aérer un peu (c’est la technique de la ganache montée, vous allez voir leur couleur s’éclaircir au fur et à mesure que vous les fouettez).
Remplissez vos poches à douille avec chaque ganache (ou simplement une partie si vous utilisez plusieurs douilles différentes).
Disposez vos génoises sur le plat de service et coupez les pour les égaliser et avoir une surface bien plate à glacer.
La meilleure partie : amusez-vous à décorer vos gâteaux selon l’inspiration du moment !
Ce Number cake peut rester à température ambiante quelques heures sans problèmes (testé et approuvé par une soirée caniculaire pendant laquelle il n’a pas bronché!)
Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.
Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux ou à utiliser le hashtag #rosecitronvg si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!