Saviez-vous qu’en fait, on peut faire des pestos de plein de choses ? La recette de base du pesto contient du basilic, mais elle fonctionne avec beaucoup d’autres feuilles vertes : fanes de radis, de carottes, et aussi les feuilles d’orties. Le pesto original contient du parmesan, ma version végane n’en contient pas, et je ne cherche pas à le remplacer, car je trouve que cette recette végétal a déjà suffisamment de goût comme ça.
Avec ce pesto d’orties véganes, c’est la première fois que je goutais des orties ! Ben oui, comme beaucoup, j’ai plutôt des souvenirs pas très agréable liés aux piqures d’orties, ça n’est donc pas forcement une plante vers laquelle je me tourne spontanément pour la cuisiner… Mais, j’en ai vu au marché, et je me suis dit que j’allais tenter de les cuisiner (oui, c’est un peu bizarre d’acheter au marché une plante que l’on trouve facilement dans la nature, je vous l’accorde…)
Je me suis dit que le pesto était une bonne idée pour faire connaissance avec l’ortie car on la conserve crue et on peut ainsi profiter de toutes ses propriétés. Et le pesto est une préparation très versatile qui peut s’accommoder de plein de façons différentes : on peut le manger tel quel en tartine, en incorporer dans une mayo ou une sauce, en mettre sur un fond de tarte, le mettre dans des pâtes… Les idées ne manquent pas !
Au niveau du goût, j’ai un peu de mal à vous le décrire. Le goût est herbacé, sans être désagréable : no trop amer ni trop fort. et surtout, ne craignez rien ; on ne se pique pas la bouche en mangeant !
J’ai utilisé des pignons de pin, mais si vous n’en avez pas, libre à vous de les remplacer par des amandes, des noisettes, des graines de tournesols, ou un mélange de tout ça !
Si vous voulez apporter une super touche d’originalité, je vous renvoie sur la super recette de sorbet à l’ortie et à l’huile d’olive de Florence du blog Comme un avant Goût. Elle propose sur son blog beaucoup d’articles sur la cuisine sauvage, dans lesquels vous apprendrez plein de choses sur les plantes, leur reconnaissance, leur cueillette, et comment les cuisiner.
Est-ce que vous avez déjà mangé des orties ?
Pesto d’orties végane
Ingrédients :
- 80g de feuilles d’orties
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 70g de pignons de pin
- un trait de jus de citron
- sel, poivre
Préparation :
Commencez par laver vos orties. J’utilise des gants pour les manipuler, et enlever les tiges : ne gardez que les feuilles pour la réalisation de votre pesto. Essorez les bien pour qu’elles soient le plus sèches possible (j’ai utilisé mon essoreuse à salade). Et réservez.
Faites torréfier les pignons dans une poêle à sec, c ‘est à dire sans matière grasse. Remuez les souvent et surveillez les bien car les pignons ont tendance à brunir vite. Une fois colorés, mettez les pignons dans le bol de votre blender ou de votre robot avec le reste des ingrédients : feuilles d’orties, huile, ail, sel et poivre et jus de citron.
Mixez, goutez et rectifiez éventuellement les assaisonnements. Ce pesto d’orties se conserve quelques jours au frigo dans un bocal. Si vous voulez le conserver plus longtemps, vous pouvez, une fois dans un bocal, le recouvrir d’huile. L’huile va empêcher le pesto de rentrer en contact avec l’air, et il se conservera donc plus longtemps !
Si cette recette vous plait, épinglez-la sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.
Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!
18 Comments
J’ai déjà mangé des orties, en soupe, j’ai bien aimé.
Je n’aurais jamais pensé à en faire un pistou (basilic, quand tu nous tiens ;-)) mais je trouve que c’est une excellente idée.
Alors merci beaucoup pour la recette!
Merci beaucoup Anne France !
Une soupe d ortie est excellente je l ai déjà testée et en plus de sa qualité gustative c est très bon pour la santé .
Il suffit de prendre des gants pour la cueillette et être vigilant quant à l endroit où on les ramasse. Pour la recette je me suis inspirée de l une parmi toutes celles proposées sur des sites culinaires.
Merci Danie pour votre suggestion !
J’aime beaucoup la soupe aux orties au printemps, hélas je ne sais plus où en trouver des non traitées en ce moment ! En pesto ça doit être super, merci
Avec plaisir Fabienne 🙂
Salut Azilis, je fais aussi du pesto d’ortie au printemps quand j’ai l’occasion d’aller en montagne pour en cueillir. Je les mixe avec des noix de grenoble ou des graines de tournesol toastées 🙂 J’utilise aussi l’ortie séchée toute l’année en simple infusion, elle reminéralise beaucoup notamment en fer et magnésium 😉
Bises !
Merci Claire! Je n’ai jamais goûté en infusion!
j’ai connu un fan d’orties, mais genre accro. à l’époque, j’avais trouvé ça un peu space et je n’ai pas voulu goûter… maintenant, ça m’intrigue davantage.
d’autant plus qu’elle a de multiples propriétés: diurétique, reminéralisante, anti-inflammatoire, riche en fer, calcium et vitamine C (de tête^^)
si j’en trouve, je ferai une soupe je pense, comme Rousseau.
biz my dear!! 😉
Ahah je ne savais pas que ça existait les dan d’orties
Superbe, ce pesto !
J’avais déjà fait des quiches aux orties, le régal. La prochaine fois que j’en trouve j’essaierai bien ce pesto.
Je n’en ai pas encore vu où je suis allée en Ardèche, faut que je trouve des coins plus humides en sous-bois.
Oh en quiche ça doit être chouette ! Merci Camille !
J’ai déjà eu l’occasion de goûter une quiche aux orties : un régal ! La version soupe/potage me laisse plus froide, on sent moins le côté herbacé de l’ortie. 🙂 Je viens de ramasser des orties, mais n’ai malheureusement pas de four pour faire une quiche. Peut-être un pesto alors (sauf que je n’ai pas non plus de mixeur, aïe, aïe, aïe, le minimalisme en cuisine… !) Merci pour l’idée de recette.
Ahah, bravo pour le minimalisme en cuisine, j’en suis loin ^^
Bonjour, c’est quoi des orties véganes ?
Bonsoir, c’est le pesto qui est végane, pas les orties 😉
Merci pour la recette! je n’avais pas de pignon de pin du coup je l’ai fait avec des Noix de cajou , grillées aussi , c’est vraiment sympa.
Dommage que le printemps arrive à sa fin les orties deviennent un peu dur.
Encore merci
Oh oui, ça doit être très chouette aussi !