Il y a déjà une recette de gaufres véganes sur mon blog, mais il n’y en avait pas encore de gaufres de Liège ! A la différence des gaufres classiques, les gaufres de Liège sont faites avec une pâte fermentée, c’est à dire qui contient de la levure de boulangerie et pas de la levure chimique.
Les gaufres de Lièges contiennent du sucre perlé (le même qu’il y a sur les chouquettes) qui fond et caramélise pendant la cuisson. On obtient des gaufres crousti-moelleuses bien plus denses que leurs homologues à la levure chimique. Je les parfume à grand renfort de vanille, et je les mange telle quelle à la sortie du gaufrier (enfin, presque, sinon on se brûle). C’est tout simplement délicieux !!!
Comme la pâte doit lever, elles demandent un peu plus de patience que les gaufres ordinaires, mais croyez moi, la dégustation en vaut la peine !
Gaufres de Liège véganes
pour 10 gaufres
Ingrédients :
- 210g de farine de blé
- 10g de levure de boulangerie fraiche
- 1 cuillère à soupe de graines de lin ou de chia moulues
- 85ml de lait de soja à la vanille
- 100g de margarine
- 15g de sucre complet
- 80g de sucre perlé
- vanille ou cannelle en poudre
Préparation :
Dans un saladier, mettez la levure de boulanger émiettée (pas besoin de la dissoudre dans un liquide), la farine, le sucre complet, le lait de soja, les graines de lin ou de chia moulues et la vanille ou la cannelle en poudre. Mélangez puis pétrissez cette pâte qui doit être souple et un petit peu collante. Ça n’est pas grave si tous les ingrédients ne sont pas bien amalgamés, ça va venir! Ajoutez la margarine coupée en dés et le sucre perlé, et pétrissez une petite dizaine de minutes. Vous n’avez pas besoin d’un robot pour cette étape, je le fais à la main sans problème. La pâte doit être souple, légèrement élastique et collante.
Couvrez votre saladier d’un torchon (propre, pas celui avec lequel vous venez de faire la vidange de la bagnole, merci), et placez le dans un endroit chaud (une vingtaine de degrés c’est bien). Laissez la pâte lever 1h-1h30. Elle doit avoir doublé de volume.
Une fois qu’elle a bien levé, dégazez là : tapez la avec votre poing pour chasser l’air. Re-pétrissez la un petit peu pour qu’elle reprenne sa forme de boule. Elle doit être souple et lisse. Couvrez à nouveau et laissez lever à nouveau une petite heure.
Faites chauffer votre gaufrier et formez des pâtons individuels avec votre pâte à gaufres de Liège. Vous pouvez les peser pour avoir des gaufres régulières. Les miens faisaient 70g environ, c’était le bon poids pour ma forme de gaufrier (un tout à fait banal qui vient de Lidl).
Huilez votre gaufriez, déposez un pâton de gaufre par empreinte, et refermez votre gaufrier. Pour ma part, je ne le ferme pas complètement, je me contente de le laisser retomber sur les pâtons de gaufre sans le clipser, ainsi les gaufres peuvent bien gonfler, se développer et rester bien moelleuses. Si je ferme complètement mon gaufrier, ça contraint trop la pâte qui s’étale trop et ne peut pas assez gonfler, ça donne une gaufre trop croustillante et pas assez moelleuse. A voir si c’est la même chose avec tous les gaufriers. N’hésitez pas à tester en faisant une seule gaufre en premier pour voir comment réagit le votre.
Le temps de cuisson va dépendre de votre gaufrier, cela prend 3-4 minutes chez moi. J’enlève les gaufres quand la coloration me semble suffisante.
Vous pouvez faire toutes les gaufres de Liège d’un coup, et les faire réchauffer au grille pain avant de les consommer pour leur redonner leur crousti-moelleux.
Les gaufres de Liège sont déjà bien parfumées grâce à la cannelle ou la vanille, j’aime les manger nature, mais rien ne vous empêche de les tartiner de Tarti’fruits 😉
Si cette recette vous plait, épinglez-la sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.
Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!