Est-ce que vous connaissez le ktipiti ?
C’est une spécialité grecque composée de poivrons, de fêta, de yaourt et de plein d’herbes fraiches (et parfois relevé d’un peu de piment). Vous le connaissez peut-être du rayon « tartinade d’apéro » des supermarchés, entre le tzatziki, le houmous et le guacamole.
Vous vous en doutez, je vous encourage à le faire vous même, plutôt que de l’acheter tout fait, d’autant plus que je n’en ai jamais vu de version végane…
Pour véganiser cette recette grecque de ktipiti, c’est très simple, j’ai remplacé le yaourt grec par du yaourt de soja, et la fêta par du tofu lacto fermenté mariné au tamari.
Le tofu lacto-fermenté est un drôle de produit qu’on trouve au rayon frais des magasins bio sous la marque Sojami. On le trouve nature, mariné au tamari, ou aromatisé (baies rose, pesto, olives…). C’est un tofu qui est fermenté, et qui permet donc une meilleure assimilation des nutriments. Il a une texture très proche de celle de la fêta, et il vient parfaitement la remplacer dans cette recette !
Cette tartinade, ou dip, est vraiment parfaite pour les grosses chaleurs (oui, on a beau être en septembre, il fait encore 30°c ici…), car elle est nourrissante tout en restant très très fraiche !
Ktipiti
pour un bol
Ingrédients :
- 700g de poivrons rouges
- 100g de tofu lacto-fermenté au tamari
- 200g de yaourt de soja
- sel, poivre
- 2 gousses d’ail
- paprika fumé et/ou piment en poudre
Préparation :
Commencez par faire cuire vos poivrons. Pour cela, placez les sur une plaque de cuisson, entiers, sans les épluchez, et faites les cuire une trentaine de minutes à 200°c jusqu’à ce qu’ils soient noirs par endroits. Vous pouvez les retourner à mi-cuisson.
Une fois cuits, placez les encore chauds dans un tupperware, et fermez le. Cela va vous permettre d’éplucher super facilement les poivrons une fois qu’ils auront refroidis. (c’est la méthode que j’utilise pour faire les poivrons marinés).
Épluchez les poivrons, enlevez les pépins et coupez les en brunoise très très fine (c’est à dire en tous petits dés).
Dans un saladier, émiettez le tofu lactofermenté, puis écrasez le à la fourchette. Ajoutez les poivrons, le yaourt, l’ail haché, salez, poivrez, ajoutez le paprika et le piment, puis de la menthe hachée finement.
Mélangez, goutez, rectifiez l’assaisonnement, et gardez au frais jusqu’au moment de servir. Vous pouvez parsemer de pignons de pin légèrement grillés, mais c’est tout à fait facultatif.
J’espère que cette recette vous plaira, n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous la testez !
Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.
Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!