Site icon Rose Citron

Galette des rois praliné et confit de citron façon Philippe Conticini {vegan}

Arrêtez tout, cette recette de galette des rois praliné et confit de citron vegan est tout simplement la meilleure galette des rois végétale que j’ai jamais mangé ! L’association du praliné et du citron inspirée par Philippe Conticini est un délice assez fou ! Vraiment, je n’en reviens pas, et elle n’a pas fait un pli à la maison ! On retrouve les sensations de la crêpe sucre/citron je trouve, mais en bien meilleur avec le praliné.

Cette recette est super gourmande, et l’acidité du citron vient la twister à merveille ! Je pense que je testerais cette association praliné/citron dans d’autres gourmandises tellement ça ma plu !

Pour une fois, j’ai décidé de faire une « vraie » frangipane, c’est à dire un mélange de crème d’amande et de crème pâtissière. On a tendance à utiliser abusivement le terme de frangipane, pour désigner une crème d’amande, mais non, ce sont deux préparations différentes, et on parle de Pithiviers pour les galettes à la crème d’amandes. M’enfin, c’est pas bien grave, tout le monde fait la confusion, c’était juste la minute culture culinaire de ce post !

D’ailleurs j’ai moi-même fait l’erreur dans ma dernière recette de galette des rois qui était en fait un Pithiviers.  J’ai aussi sur le blog une recette de couronne briochée végane si vous êtes team couronne !

Je n’ai toujours pas tenté de faire une pâte feuilletée moi même, je m’en suis remis à celle toutes prêtes du supermarché. Si vous voulez tenter l’aventure de la pâte feuilletée végane, je vous renvoi au super article de Vanessa qui vous explique tout pas à pas.

Par contre, j’ai fait mon praliné moi-même avec la recette que je vous ai proposé il y a quelques jours ici même.

Galette des rois praliné et confit de citron façon Philippe Conticini {vegan}

Ingrédients :

pour la crème d’amandes :

pour la crème pâtisière

pour le confit de citron de Philippe Conticini :

Préparation :

Commencez par préparer le confit de citron. Épluchez vos citron très finement pour récupérer la peau, mais sans la couche blanche du dessous. Comme si vous faisiez des zestes géants. Faites les bouillir dans une casserole d’eau 5 minutes, puis égouttez les et recommencez l’opération 2 fois, cela permettra d’enlever l’amertume.

Pressez vos deux citrons, mettez le jus dans une casserole avec les zestes blanchis et le sucre, et laissez cuire à tout petits bouillons pendant environ 40 minutes. La préparation va légèrement épaissir. Réservez pour plus tard.

Préparez ensuite la crème pâtissière. Faites chauffer le lait et le sucre. Dans un petit bol à part, délayez la maïzena avec 2 ou 3 cuillères à coupe d’eau. Ajoutez ce mélange au lait, et laissez monter à petite ébullition, tout en remuant au fouet. Le mélange va très rapidement épaissir, stoppez alors la cuisson, et laissez tiédir tranquillement.

Passons enfin à la crème d’amande ! Faites fondre la margarine, puis mélangez-là au reste des ingrédients, tout simplement. Ajoutez la crème pâtissière à ce mélange.

Préchauffez votre four à 180°c, et assemblez votre galette. J’aime bien découper une bande sur les bords de la pâte feuilletée que je viens replacer sur les bords afin d’avoir une galette plus haute, avec un feuilletage plus impressionnant. Ça ne vous parait surement pas très clair dit comme ça, je vous renvoie à mon article d’il y a 2 ans pour voir le pas à pas en photo.

Nappez le centre de la pâte de la préparation de frangipane, et ajoutez par dessus le confit de citron. Enduisez le bord de la pâte de lait + sirop d’érable, et déroulez la 2ème pâte feuilletée pour recouvrir la 1ère. Coupez ce qui dépasse.

Avec la pointe d’un couteau, faites de petites entailles sur le rebord de la pâte, et rayez délicatement le dessus, avec le motif de votre choix. Utilisez le motif pour faire de petits trous dans la pâte qui feront qu’elle ne gonflera pas trop à la cuisson.

Badigeonnez la galette du mélange lait/sirop d’agave. Enfournez à four chaud (180°c) pendant 20-30 minutes. A la sortie du four, badigeonnez la d’un peu de confiture ou de sirop d’érable pour la faire briller. Cette galette est délicieuse encore tiède !

Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.

Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!

 

Quitter la version mobile