Et bien les ami·es, quelle longue pause par ici… J’en suis désolée, mais parfois la vie réelle prend tellement de temps que l’on en manque pour la vie virtuelle. Reprise d’un travail, finalisation de mon livre sur l’automne, écriture des prochains tome, contrats photos… Je suis bien occupée en ce moment on va dire ! D’ailleurs mon premier livre l’Automne est donc sorti il y a quelques semaines ! Co-écrit avec mon amie Camille Pelissier, c’est un guide de l’automne avec des conseils naturopathiques et des recettes de saison. Il mérite un article à lui tout seul, et en attendant, vous pouvez le retrouver dans toutes les librairies ainsi qu’en ligne (comme ici par exemple).
Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos tartes aux prunes ! Quand j’ai vu ces belles prunes au marché, j’ai su qu’elle finiraient en tarte ! Mais, en les goutant, je les ai trouvé tellement délicieuses, juteuses, gouteuses, que je n’ai pas du tout eu envie de les cuire. J’ai donc changé mon fusil d’épaule, et décidé de faire une tarte, comme on ferait une tarte aux fraises, mais avec des prunes ! On retrouve donc une pâte sablée, une crème pâtissière, et les prunes crues. Une manière de faire qui met vraiment en valeur les bons fruits. Vous pouvez d’ailleurs imaginer faire la même recette avec plein de fruits différents selon les saisons. A vous les tartes aux fraises, aux framboises, aux myrtilles, aux pêches… Hummmmm, j’en salive d’avance !
Trêve de bavardages, et place à la recette !
Tarte aux prunes végane
pour un moule de 22cm de diamètre
Ingrédients :
pour la pâte :
- 175g de farine
- 100g de sucre glace
- 100g de margarine
- une pincée de sel (du sel noir kala namak si vous avez)
- 1 cuillère à café de vinaigre (de cidre)
- +/- 2 cuillères à café d’eau froide
pour la crème pâtissière :
- 300ml de lait de soja vanille
- 40g de margarine
- 40g de fécule (maïzena ou arrow root)
- 50g de sucre
- une pincée de sel kala namak
- de la vanille liquide
- un bouchon de kirsch
pour garnir :
Environ 500g de prunes (ici un mélange de mirabelles et reine-claude)
Préparation :
La veille préparez la pâte. Mélangez la margarine (à l’état solide) et le sucre glace soit à la maryse, ou avec votre robot pâtissier. Une fois bien crémé, ajoutez la farine, le sel, et le vinaigre. Mélangez puis ajoutez de l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une boule de pâte qui se tient. Filmez la et mettez la au frais une heure, elle sera plus facile à travailler.
Au bout d’une heure, étalez là au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis foncez votre moule préalablement huilé (ou « margariné »). Mettez là au frais pour tout la nuit, vous pourrez la cuire le lendemain sans avoir besoin de mettre des haricots ou des billes de céramique dessus, vous aurez ainsi une belle cuisson uniforme, sans les bords qui s’écroulent !
Vous pouvez préparer la crème pâtissière la veille également, ainsi elle aura bien le temps de refroidir. Dans une casserole, disposez tous les ingrédients, et faites chauffer doucement, et laissez monter à petite ébullition, tout en remuant au fouet. Le mélange va très rapidement épaissir, stoppez alors la cuisson, et laissez tiédir tranquillement. Transvasez là dans un bol, et filmez là au contact pour éviter qu’une croute ne se forme. Réservez au frigo.
Le jour J, faites cuire la pâte à blanc à 170°c pendant environ 25 minutes (cela dépend des fours, surveillez votre cuisson, il faut qu’elle soit légèrement dorée.
Une fois cuite, laissez la refroidir avant de la napper généreusement de crème pâtissière. Ajoutez les prunes coupées en quartier. J’ai choisis de les dresser volontairement de manière désordonnée, mais libre à vous de bien les ranger si vous le souhaitez.
Vous pouvez servir immédiatement, ou réserver au frais.