Desserts, Pâtisserie, Sucré

Tarte aux prunes { recette végane }

Et bien les ami·es, quelle longue pause par ici… J’en suis désolée, mais parfois la vie réelle prend tellement de temps que l’on en manque pour la vie virtuelle. Reprise d’un travail, finalisation de mon livre sur l’automne, écriture des prochains tome, contrats photos… Je suis bien occupée en ce moment on va dire ! D’ailleurs mon premier livre l’Automne est donc sorti il y a quelques semaines ! Co-écrit avec mon amie Camille Pelissier, c’est un guide de l’automne avec des conseils naturopathiques et des recettes de saison. Il mérite un article à lui tout seul, et en attendant, vous pouvez le retrouver dans toutes les librairies ainsi qu’en ligne (comme ici par exemple).

Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos tartes aux prunes ! Quand j’ai vu ces belles prunes au marché, j’ai su qu’elle finiraient en tarte ! Mais, en les goutant, je les ai trouvé tellement délicieuses, juteuses, gouteuses, que je n’ai pas du tout eu envie de les cuire. J’ai donc changé mon fusil d’épaule, et décidé de faire une tarte, comme on ferait une tarte aux fraises, mais avec des prunes ! On retrouve donc une pâte sablée, une crème pâtissière, et les prunes crues. Une manière de faire qui met vraiment en valeur les bons fruits. Vous pouvez d’ailleurs imaginer faire la même recette avec plein de fruits différents selon les saisons. A vous les tartes aux fraises, aux framboises, aux myrtilles, aux pêches… Hummmmm, j’en salive d’avance !

Trêve de bavardages, et place à la recette !

recette tarte aux prunes vegan

Tarte aux prunes végane

pour un moule de 22cm de diamètre

Ingrédients :

pour la pâte :

  • 175g de farine
  • 100g de sucre glace
  • 100g de margarine
  • une pincée de sel (du sel noir kala namak si vous avez)
  • 1 cuillère à café de vinaigre (de cidre)
  • +/- 2 cuillères à café d’eau froide

pour la crème pâtissière :

  • 300ml de lait de soja vanille
  • 40g de margarine
  • 50g de sucre
  • une pincée de sel kala namak
  • de la vanille liquide
  • un bouchon de kirsch

pour garnir :

Environ 500g de prunes (ici un mélange de mirabelles et reine-claude)

 

Préparation :

La veille préparez la pâte. Mélangez la margarine (à l’état solide) et le sucre glace soit à la maryse, ou avec votre robot pâtissier. Une fois bien crémé, ajoutez la farine, le sel, et le vinaigre. Mélangez puis ajoutez de l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une boule de pâte qui se tient. Filmez la et mettez la au frais une heure, elle sera plus facile à travailler.

Au bout d’une heure, étalez là au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis foncez votre moule préalablement huilé (ou « margariné »). Mettez là au frais pour tout la nuit, vous pourrez la cuire le lendemain sans avoir besoin de mettre des haricots ou des billes de céramique dessus, vous aurez ainsi une belle cuisson uniforme, sans les bords qui s’écroulent !

Vous pouvez préparer la crème pâtissière la veille également, ainsi elle aura bien le temps de refroidir. Dans une casserole, disposez tous les ingrédients, et faites chauffer doucement, et laissez monter à petite ébullition, tout en remuant au fouet. Le mélange va très rapidement épaissir, stoppez alors la cuisson, et laissez tiédir tranquillement. Transvasez là dans un bol, et filmez là au contact pour éviter qu’une croute ne se forme. Réservez au frigo.

Le jour J, faites cuire la pâte à blanc à 170°c pendant environ 25 minutes (cela dépend des fours, surveillez votre cuisson, il faut qu’elle soit légèrement dorée.

Une fois cuite, laissez la refroidir avant de la napper généreusement de crème pâtissière. Ajoutez les prunes coupées en quartier. J’ai choisis de les dresser volontairement de manière désordonnée, mais libre à vous de bien les ranger si vous le souhaitez.

Vous pouvez servir immédiatement, ou réserver au frais.

recette tarte au prunes vegan

recette tarte aux prunes vegan

recette tarte aux prunes vegan

 

 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

8 Comments

  • Avatar
    Reply Laura VGP 8 octobre 2020 at 19 h 03 min

    Je me disais bien qu’elles étaient crues sur IG. Bien vu ! Quand un fruit est délicieux faut le laisser nature.
    Tout est beau et bien appétissant, c’était cool de lire ton billet 🙂
    (je voulais liker mais ya pas ça sur les blog ahahaha)

    • Azilis
      Reply Azilis 8 octobre 2020 at 20 h 05 min

      AHah, merci beaucoup Laura d’être venue commenter par ici ! Et oui, avec des fruits aussi délicieux, ça serait dommage de les cuire !

  • Avatar
    Reply Sarahe 9 octobre 2020 at 9 h 13 min

    Elle a l’air délicieuse ! A tester très vite

    • Azilis
      Reply Azilis 9 octobre 2020 at 14 h 02 min

      Merci beaucoup !

  • Avatar
    Reply Milounette 10 octobre 2020 at 20 h 07 min

    C’est une belle idée, les prunes crues ! Et ça doit être bien fameux avec une crème pâtissière. Je t’envoie plein de courage et d’énergie pour affronter cette période chargée (je sais ce que c’est !). Bises et bon dimanche.

    • Azilis
      Reply Azilis 13 octobre 2020 at 19 h 41 min

      Merci beaucoup pour tout !

  • Avatar
    Reply Rosenoisettes 4 novembre 2020 at 14 h 21 min

    Cette tarte aux prunes colorées est superbe ! Je n’ai pas assez profité de la période, bien trop courte, de ces petits fruits.

    • Azilis
      Reply Azilis 5 novembre 2020 at 19 h 16 min

      Mais oui, ça ne dure pas assez longtemps !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.