Oui, je sais, en cette rentrée, ce sont les recettes de galettes des rois qui fleurissent sur les blogs, et moi, j’arrive avec mon riz au lait complètement hors sujet… Et bien non, figurez-vous, pas complètement hors sujet, puisque la gastro m’a rendu visite en ce début d’année, et que ce dessert et l’un de ceux que j’apprécie de manger lorsque mon ventre se rétablit.
Le riz au lait est au mieux pour certain·es un dessert d’enfance réconfortant, et au pire un souvenir pas génial de cantine… Et pourtant, croyez moi, quand il est bien préparé, le riz au lait maison est un régal ! C’est on ne peux plus simple à faire, avec des ingrédients basiques, il y a juste à mon sens quelques secrets à connaitre pour réussir un bon riz au lait crémeux et végétalien.
1er secret : Utiliser du riz rond. Ça peut paraitre une évidence, mais je préfère le repréciser. Comme pour le risotto, si vous voulez réussir votre riz au lait, vous aurez besoin d’un riz rond. Les variétés spéciales risottos marchent très bien d’ailleurs, mais un riz rond moins onéreux conviendra aussi très bien.
2ème secret : Faire cuire le riz 5 minutes à l’eau avant de le cuire dans le lait. Cela permet d’obtenir une texture crémeuse mais non collante. Sans ça, le riz peut avoir tendance à s’agglomérer lorsqu’il cuit uniquement dans le lait je trouve.
3ème secret : Ne laissez pas toute le liquide être absorbé pendant la cuisson. C’est LE secret pour obtenir un riz au lait vraiment super crémeux, sans ajout d’autres matières grasses. Il vous faudra stopper la cuisson une fois le riz cuit, mais quand la texture dans la casserole sera encore liquide.
Enfin, c’est une recette que je vous encourage vraiment à végétaliser, c’est ultra simple, il vous suffit de troquer le lait de vache contre n’importe quel lait végétal. C’est aussi simple que ça ! Vous ne sentirez pas la différence, et les vaches et les veaux vous remercieront !
Les secrets d’un bon riz au lait crémeux et végétalien
pour 4 personnes
Ingrédients :
- 150g de riz rond
- 1l de lait végétal de votre choix
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre (à ajuster selon si votre lait végétal est déjà sucré ou pas)
- de la vanille (ou de la cannelle, des zestes de citron…)
Préparation :
Faites chauffer une casserole d’eau jusqu’à ébullition. Pendant ce temps là, rincez le riz, puis versez le dans l’eau quand elle bout. Laissez cuire 5 minutes, et égouttez le.
Faites bouillir le lait végétal avec le sucre et la vanille. Ajustez la quantité de sucre selon votre goût. Versez le riz, remuez, puis maintenez à petits bouillons en remuant de temps en temps. N’attendez pas que le riz ait absorbé tout le liquide avant de stopper la cuisson, il sera beaucoup trop cuit sinon !
Je vous conseille de stopper la cuisson du riz au lait quand le riz est cuit (sans blague^^), et que la texture est encore plutôt liquide. C’est en refroidissant que la texture va devenir crémeuse.
Vous n’avez pas à attendre que votre riz au lait ait complètement refroidi pour le déguster, attendez simplement qu’il tiédisse, et déjà la texture sera top, croyez moi !
Il se compacte encore plus après un passage au frigo, mais je l’aime quand même encore comme ça.
Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.
Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!
23 Comments
Pas de souvenir de cantine car ça me dit rien mais le souvenir de pub où ça donnait pas envie. Et pis le riz sucré ça m’attirait pas. Mais une fois en couple, en famille… tout ça tout ça on teste des recettes. Et j’ai testé c’était pas mauvais clairement c’est pas mon dessert préféré (d’ailleurs je ne suis pas trop dessert juste un tout petit peu) mais ta recette est à tester le riz a l’air extra
Je te rejoins pour le riz quand je vois les gens utiliser n’importe quel riz pour un risotto ♀️♀️ c’est comme faire une purée avec des pommes de terre à chair ferme
Si je teste t’auras évidemment un retour.
Belle journée á toi
Merci beaucoup Béa, bonne journée 🙂
Merci pour le partage de tes astuces Azilis 😉 Ça me donne bien envie de tenter avec du sarrasin au lait de noisette 🙂 Je me souviendrai de tes conseils en le faisant ! Bises !
Aucun doute que ça sera délicieux !
C’est clairement une de mes madeleines de Proust, le riz au lait de ma grand mère quand j’allais la voir dans les Pyrénées : alors autant dire que j’ai hâte de tester cette recette, et de lui faire un jour peut être !
Oh oui, ça serait super !
coucou le riz au lait est pour moi un souvenir d’enfance aussi, j’adore, merci pour les conseils, bisous
Avec plaisir, merci à toi 🙂
Bonjour Azilis,
Merci pour cet article qui tombe pour moi à point nommé ! Je viens de lire un livre de recettes de desserts persans, et il y avait justement une recette de riz au lait (« Shir berenj ») qui me tentait. Habituellement, je ne suis pas riz au lait du tout. Cela fait d’ailleurs très longtemps que je n’en ai pas mangé. Mais cette recette est tellement tentante, avec son eau de rose et son safran… Il ne manquait plus que ton article pour achever de me convaincre ! Merci pour ces conseils qui vont m’être bien utiles.
À bientôt,
Camille
Hum, avec de l’eau de rose ça doit être un délice 🙂
J’affectionne beaucoup le riz au lait, car c’est l’un des desserts que mon père prépare régulièrement. Alors j’ai testé ta recette hier, mais dégustée seulement ce matin. Un vrai délice ! Le riz est crémeux mais les grains ne sont pas en purée. Merci !
Oh super, merci beaucoup cécile 🙂
Bonjour je l’ai préparé avec du lait de riz et sirop d’agave, le résultat est décevant, rien a voir avec une cuisson dans du lait entier de vache, ça n’a aucun goût si juste de la vanille mais pas du tout crémeux et laiteux. Je vais revenir a une recette classique pour me faire plaisir merci
Étonnant car je trouve vraiment ma recette très crémeuse. Et pour ma part, je préfère laisser le lait aux veaux 😉
Bonjour et merci pour la recette
Mais n’y a t’il pas un problème de proportions? 150g de riz pour 1L de lait, et une pré cuisson du riz? Même en suivant précautionneusement la recette, je me retrouve avec du riz cuit non collant, dans du lait chaud et liquide.
Merci pour votre retour
Agathe
Bonjour, Ce sont pourtant bien les bonnes proportions. Vous n’êtes pas la première avec un tel résultat, et je ne me l’explique pas du tout… je suis désolée
Bonjour,
Je viens de tester cette recette avec du lait de noix de cajou.
Bon, comme pour d’autres personnes le lait n’a pas du tout été absorbé, ce n’est pas une texture crémeuse… mais le riz est bon quand même… Je pense que je vais garder cette recette et tenter de rajouter un peu de maïzena pour que la texture soit meilleure la prochaine fois, on verra bien !
c’est tellement bizarre, c’est la recette que je fais tout le temps et qui est bien crémeuse pour moi !
Je viens de tester la recette avec le Alpro Noisette cacao, c’est super bon. Il est bien crémeux et moins plombant que la version lait de vache 😉
Ah super !
Bonjour Azilis, merci pour cette recette, j’ai enfin réussi à faire un riz au lait végétal qui soit crémeux !! Je pense que le petit secret de la cuisson préalable du riz est importante. Je me régale !! Pour info, j’ai utilisé un mélange lait soja + riz amande. Je m’en vais découvrir le reste de vos recettes ! A bientôt !
Merci beaucoup Sylvie ! Bonne découverte 🙂
Bonjour,
Je rejoins la team des déçues, pas du tout crémeux… J’ai respecté la recette à la lettre, j’ai utilisé un lait végétal riz coco soja, et du riz à risotto (temps de cuisson 20 min). Pouvez vous me dire le temps de cuisson de votre riz svp, et quel lait vous utilisez ?
Je n’aime pas trop rester sur un échec, j’aimerai bien le réussir, il a l’air délicieux
Merci