Voici une recette que j’ai découvert il y a fort longtemps, lorsque j’étais en 1ère année de fac, et que j’étais tombée avec joie sur un stand d’une asso végéta*ienne qui donnait entre autre un petit livret de recettes. Cette recette est ultrasimple, très rapide, et permet de préparer un plat très équilibré : en effet, l’association légumineuse (haricots rouges) et céréales (riz) forme des protéines complètes, à moindre coût (y’a pas que le seitan et le tofu dans la vie!).

Trève de blabla, place à la recette :

 


Chili sin carne

pour 4 à 6 personnes

 

Ingrédients :

  • une grosse boîte de haricots rouges (environ 500g) si comme moi, vous avez la flemme de les faire tremper puis cuire…
  • 1 oignon
  • 2 carottes
  • une dizaine de champignons de paris
  • 500 ml de sauce tomate
  • du persil
  • du paprika en poudre
  • du piment en poudre
  • du riz pour l’accompagnement


Préparation :

Dans une cocotte, faites revenir doucement l’oignon grossièrement haché.

Pendant ce temps là, coupez les champignons en 4 (ou plus s’ils sont très gros, mais l’idée c’est de ne pas les émincer finement, pour qu’il y ai de la « matière »), et émincez plutôt finement les carottes (pour que ça ne mette pas des heures à cuire).

Ajoutez les champignons et les carottes aux oignons, laissez cuire 5 minutes avant de couvrir de sauce tomate. Selon la texture de votre sauce, et la texture finale que vous souhaitez obtenir, vous pouvez rajouter un peu d’eau ou de bouillon. Ajoutez le paprika et le piment, à votre goût. Couvrez et laissez mijoter une vingtaine de minutes. Profitez en pour faire cuire du riz.

Les carottes seront votre indicateur de cuisson, quand elles sont cuites, mais encore fermes, rajoutez les haricots rouges (rincés et égouttés), et laissez mijoter doucement une dizaine de minutes. Ajoutez le persil au moment de servir.

Bon ap’!

Nb : si vous voulez faire le plein de protéines, vous pouvez rajouter du seitan ou des protéines de soja texturées (PST pour les intimes), ça apportera en plus une autre texture!