La grand-mère Noël m’ayant offert un robot patissier à Noël, je m’en donne à coeur joie au niveau des préparations maison! Et la pâte à pizza en fait partie! C’est tellement enfantin, il faut juste un peu de patience…

 

                    la pate à pizza avant…                                                la pâte à pizza après…..

 

                                                      Pâte à pizza

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • une cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à café de levure de boulanger sèche (méfiez vous de la levure briochin qui contient un émulsifiant à base de graisse animale) + 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau chaude pour la dissoudre
  • 120 ml d’eau

Préparation :

Diluez la levure dans l’eau chaude, veillez à ce que les grains soient bien dissous avant de l’utiliser (en laisant reposer 10 minutes, ça le fait)

Mettez tous les ingrédients dans la cuve du robot pétrin, et c’est parti pour 10 minutes de pétrissage (à la main, c’est possible aussi!). Ensuite, disposez la boule de pâte dans un saladier fariné, couvrez, et laissez lever 1h ou 2.

Après, faites appel à votre imagination pour composer votre pizza! Depuis que je fais moi même mes pâtes, je mange encore plus de pizza… et c’est devenu mon plat de “fin de frigo”, plutôt agréable comme plat de fin de frigo!

Pour étaler la pâte, j’utilisais au début un rouleau à pâtisserie, mais je me suis rendue compte que c’était aussi simple de l’étirer à la main. Avec cette quantité de pâte, j’obtient une pizza d’environ 30cm sur 25cm

Ensuite, pour la cuisson, il y a 2 écoles :

– l’école de la pâte briochée : avec cuisson sur une plaque (type plaque à pâtisserie)

– l’école de la pâte fine et croustillante : avec cuisson sur une feuille de papier sulfurisée, sur la grille du four

Pour ma part, je varie selon les envies…

A suivre, des idées de pizzas!