Cette recette est très symbolique pour moi, car elle correspond à mes débuts de végétarienne. Elle vient d’un petit livre de recettes végé acheté 10 francs à Gifi à l’époque! (oui, je me souviens de ce genre de chose, c’est très utile…). Elle a été très facile à veganiser, puisqu’il a suffit d’enlever la mozza qu’il y avait dessus à l’origine (mais je testerais avec de la “fausse” mozza vegan quand j’en achèterais)

 

Tarte méditerranéenne aux légumes

Ingrédients :

  • 200g de farine
  • 100g de margarine
  • 250ml de sauce tomate ( encore une fois, la sauce tomate ail & oignons de Heinz a toute ma préférence, surtout pour cette recette!!!!)
  • 1 aubergine
  • 1 poivron jaune
  • une dizaine de tomates séchées (en bocal ici)
  • une gousse d’ail
  • du sel et du poivre

 

Préparation :

Commençons par la pâte brisée : mélangez la margarine coupée en morceaux avec la farine et une pincée de sel (à la main ou au robot). Une fois que la pâte a une texture sableuse, ajouter 2 cuillères à soupe de sauce tomate (ça va la colorer un peu, c’est zoli), et de l’eau en pétrissant au fur et à mesure, jusqu’à avoir une pâte qui se tient, sans être trop collante (si elle est trop collante, pas de panique, rajoutez juste un peu de farine).

Etalez la pâte au rouleau, et disposez la sur son plat de cuisson. Piquez la avec une fourchette, et faites la cuire à blanc entre 20 et 25 minutes. Il faut qu’elle soit vraiment cuite, pas seulement précuite, car la garniture qui va aller dessus sera déjà cuite.

Au niveau de la garniture, justement! Coupez l’aubergine en tranches régulières d’environ 5mm d’épaisseur. Badigeonnez les d’huile d’olive au pinceau, des 2 côtés. Disposez les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire environ 1/4h (th 6-7), il faut que les aubergines soient cuites et un peu dorées.

Pendant ce temps, tranchez le poivron de la même manière et faites le revenir à la poële en ajoutant une gousse d’ail hachée en fin de cuisson.

La dernière étape : l’assemblage! Une fois la pâte cuite, nappez la généreusement de sauce tomate ( pas comme une pizza, non, il doit y avoir une vraie épaisseur de sauce tomate), et disposez harmonieusement les tranches d’aubergine et de poivron, en alternant l’un et l’autre. Parsemez non moins harmonieusement de tomates séchées, et enfournez la tarte quelques minutes, juste pour faire réchauffer l’ensemble.

Enjoy!