Dans ma course au fauxmage idéal, je m’aperçois qu’en fait on est jamais mieux servi(e)s que par soi même! Entre la recette de Valkyrie pour faire du fauxmage frais, et celle de Maple Spice pour faire un ersatz de féta, voilà à ce jour les 2 fauxmages qui m’ont le plus convaincus!

Cette féta d’amande est vraiment top! Elle a la même texture un peu friable, et un petit goût légèrement acidulé qui fait bien illusion. Je l’utilise aussi bien chaude que froide (recette à venir d’ailleurs!)

Féta végétale aux amandes

 

Ingrédients :

  • 50 g de poudre d’amandes (ou d’amandes que vous réduirez vous même en poudre)
  • 20 ml de jus de citron
  • 70 ml d’eau
  • une petite gousse d’ail hachée
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • une demie cuillère à café de sel

 

Préparation :

La veille (ou le matin pour le soir), mixer ensemble tous les ingrédients jusqu’à ce que ça forme une pâte à peu près lisse.

Ensuite, au dessus d’une passoire, transvasez cette pâte dans une étamine (ou de la gaze si comme moi vous n’avez pas d’étamine). Refermez la gaze autour de la pâte de manière à former un petit baluchon que vous fermez à l’aide d’un élastique. (j’espère que c’est clair, si vous avez besoin d’images de ces étapes, vous en avez dans l’article de Maple Spice)

Mettez la passoire dans un bol, et laissez au frigo pour la nuit ou la journée (c’est selon).

A la fin du temps de “repos” (ou de pressage plutôt), ouvrez la gaze et disposez la féta sur une feuille de papier sulfurisé.

Faites cuire à 180°c jusqu’à ce qu’elle soit légèrement doré.

Laissez refroidir, et admirez cette texture mirifique!!