J’avais publié précédemment une recette de pain à hamburger, dans laquelle je disais que je chercherais une amélioration pour qu’ils soient plus briochés, et bien, l’amélioration est venue tout bonnement de cette formidable recette de Rose, qui est juste parfaite!!!! Rose fait avec des petites brioches pour l’apéro, mais ça fonctionne on ne peut mieux en pain à hamburger!!! ils sont briochés à souhait, c’est vraiment une pure merveille!!!
Pains à hamburger v2.0 (vegan)
pour 3 pains
Ingrédients :
- 190 g de farine
- 4 g de sel
- 30 g de sucre
- 10 g de levure fraiche de boulangerie
- 130 ml de lait de soja (+ un peu pour la dorure)
- 35 ml d’huile d’olive
- des graines de sésame
Préparation :
Délayez la levure dans le lait tiède, et ajoutez le sucre. Ajoutez ce mélange à la farine, sel, et huile d’olive. Faites marcher votre robot pétrisseur ou votre huile de coude! (si vous les faites, à la main, utilisez une cuillère pour ce 1ère mélange, ça sera plus simple).
La pâte que vous allez obtenir va rester très collante et élastique (impossible d’en faire une boule par exemple). Servez vous alors de 2 cuillères pour former 3 tas aussi ronds que possibles de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Essayez de les faire le plus régulier possible, mais ne vous en faites pas, vous pourrez les retravailler un tout petit peu après qu’ils aient levé.
Laissez lever 2h sous un torchon.
Au bout des 2h, vos petits pains seront nettement plus palpable! Badigeonnez les de lait de soja au pinceau pour qu’ils dorent, et parsemez généreusement de graines de sésame.
Enfournez pendant 15-20 minutes à 180°c.
Merci Rose pour cette super recette, et vous vous doutez que ma prochaine recette sera en toute logique un burger, inspiré cette fois ci d’Hélène!
Enjoy!!!
14 Comments
J’en baaaaaaaaaaaaaaaaave !!!!!
hihi! en plus, à l’époque de l’autre recette, tu avais dit que tu testerais avec de l’huile d’olive, ben tu vois, c’est top!
en effet ils sont super beaux!!
et comme je me fais des compils de recettes de burgers de légumes en ce moment… tu imagines la suite?
Trop bien !!
Moi aussi je les fais en burger maintenant, je ne suis vraiment pas déçue Ca me fait plaisir que tu aimes
Je n’acheterai plus jamais du pain à burger.
Oh ils ont l’air super, je note la recette je voulais faire des veggie burgers bientôt Bonne soirée
Bien joué ! Il faudrait que je me lance, je suis en pleine phase hamburger, en ce moment… c’est la fin de l’hiver, besoin de réconfort, toussa toussa… Bisous !
je suis trop triste, j’ai du mal faire quelque chose mais mes pains n’ont pas levé malgré les 2h de repos.. c’est sûrement parce que je les ai pas retravaillés après ! le plus frustrant c’est que le goût est hypermégagigatropbon♥ next tentative, soon..
Une merveille!!! Hier soir j’ai suivi cette recette avec trois fois plus quantité et j’en ai fais des minis pains hamburger pour une 20énes d’invités. Je les ai fais avec des minis steak de haricots rouges, caviar d’aubergine, tomates et salade ainsi que des jeunes pousses de poireaux………. Ils ont tous A-DO-RÉ! Super recette toute simple et les petits pains étaient supers moelleux . Impeccable. Merci beaucoup
bonjour,
est-ce que la levure fraiche de boulangerie est la meme chose que de la levure instanné ou la levure active ? je peut uitliser la levure instanné ?
merci
Hello Azilis !
Ahhh, quelle délicieuse recette ! J’ai eu un peu de mal avec mes deux premiers essais, car les pains étaient trop friables, mais en retravaillant la méthode et la cuisson, j’ai pu obtenir la consistance et l’aspect que je recherchais. Hors de question de se laisser décourager après avoir goûté le premier!
Un grand merci pour ce partage !
Li
Merci beaucoup Li pour ton commentaire !
Puis-je te demander quels ajustements tu as fait ? cela pourra peut-être servir à d’autres 🙂 Merci !
Hello Azilis !
Je découvre seulement ton message. J’avais envisagé de préciser mon commentaire mais je ne voulais pas polluer ton article, les détails étant assez longs… Pour répondre à ta question, je n’ai pas touché aux ingrédients ni à leurs quantités. Par contre, avec la quantité de pâte obtenue, je réalise 4 pains au lieu de 3. Il n’y a que les graines qui varient: selon l’envie, je mélange ou alterne avec des graines de pavot, de courge, de lin… Les changements de fond, eux, portent sur la méthode et la cuisson.
1. Le travail de la pâte
Mes pains étaient beaucoup trop friables pour pouvoir être manipulés une fois garnis. A dire vrai, ils l’étaient à peine en sortant du four. J’ai donc repris la pâte en m’inspirant de la boulangerie traditionnelle: frasage, pétrissage, étirage et soufflage. Pas de panique, il ne s’agit que d’inspiration! 😉 Derrière ces mots, il n’y a en fait que 17 mn de travail de la pâte à la cuillère. Je détaille ? Allez, soyons fous !
o Frasage
2 mn environ: mélanger tous les ingrédients pour en faire un appareil.
o Pétrissage
7 à 10 mn: mélanger, malaxer, bref, fabriquer du liant, jusqu’à obtenir une pâte homogène et parfaitement lisse.
o Étirage et soufflage
3 à 5 mn: la pâte est étirée vers soi et, dans le mouvement de retour de la cuillère, rabattue sur elle-même. L’idée est d’emprisonner un maximum d’air, passage après passage.
2. La forme des pâtons
La pâte que j’obtiens, quels que soient le temps et la méthode employés, est décidément trop fluide pour que je puisse espérer modeler quoi que ce soit. Livrés à eux-mêmes dans le four, les pâtons prennent à la cuisson des formes… inespérées! 😀 J’ai donc eu recours à des cercles, que j’ai chemisés de feuilles de papier sulfurisé (un disque au fond, une bande très large pour le tour).
La pâte est pesée et répartie également entre les cercles chemisés, le plateau où ils sont posés est tapé une fois sur le plan de travail, fermement, pour faire remonter les bulles éventuelles, les surfaces sont lissées, mises à l’abri sous un torchon humide et au repos pour 2 h, à 22- 25°C environ.
Le four est mis à préchauffer à 180°C 10 mn avant la fin des 2 h : convection, chaleur par le bas, grille positionnée en haut du 1er tiers du four, en comptant à partir du bas.
Au terme des 2 h, les pâtons sont légèrement badigeonnés de lait, en évitant la formation de poches et rigoles qui modifieraient la consistance de la pâte, et les graines sont ajoutées. La pointe huilée de la lame d’un couteau est passée sur le pourtour de chaque pâton, à une profondeur de 1 à 1.5 cm, pour faciliter sa poussée. Je procède par touches, la pâte étant trop molle pour pouvoir tirer la lame en continu.
3. La cuisson
Je l’ai partagée en deux temps et largement prolongée.
La 1e cuisson : 20 à 25 mn, sous surveillance à partir de 15 mn. Les pains sont retirés une fois dorés (à ne pas confondre avec blond pâle, comme je l’ai fait la première fois… avant de les remettre à cuire :P)
Les pains sont décerclés, les bandes de papier retirées, les disques du fond laissés en place.
La 2e cuisson: 4 à 7 mn, sous haute surveillance. Les pains sont coupés en deux dans l’horizontale, laissés montés, chaque « chapeau » sur sa base, et remis au four jusqu’au niveau de cuisson désiré. Pour moi, c’est 4 à 7 mn. Au-delà, le blond vire au brun et le pain devient trop croustillant. Les pains sont sortis du four, les disques de papier retirés. Pains prêts à l’emploi!
Au final, c’est plus long, plus compliqué…. Mais ce sont les pains réguliers, fermes et d’un beau doré soutenu que je recherche. La mie est dense, alvéolée. L’extérieur, légèrement toasté, offre une fugace sensation de croustillant avant le moelleux intérieur. Sauces et garnitures sont bien supportées et le hamburger dressé peut être enveloppé de papier fraîcheur et mangé à la main. Mais… après le temps et l’attention investis, hors de question de manger ce chef-d’œuvre à la va-vite! :’D
Moi j’arrive après la bataille, je viens de tester ces pains. Alors précision, pas la recette de Li, rien qu’à la lire je m’endors non celle d’ Azilis tellement tellement simple! Bluffant et délicieux!!