Alors que les recettes de crêpes fleurissent sur les blogs à l’occasion de la chandeleur, je vous emmène loin de la bretagne pour cette recette de nems… En même temps, c’était le nouvel an chinois il y a quelques jours, je suis presque raccord!

Une recette toute simple, facilement adaptable selon le contenu de votre frigo, avec la fierté de l’avoir faite vous même!! Je mange mes nems entouré de salade et de feuilles de menthe (la caution diététique du plat…).

Pour la sauce, je mélange du vinaigre de riz à un peu de sucre en poudre, de sauce soja et de piment en poudre. Un délice! Ok, c’est pas le plus plat le plus photogénique du monde, mais bon, on peut pas tout avoir 😉

 

Nems végétaliens

pour une grosse quinzaine de nems

 

Ingrédients :

  • des feuilles de riz
  • 250 g de tofu blanc
  • 1 oignon
  • 1 grosse carotte
  • un bocal de pousses de haricots mungo (appeleés à tort pousse de soja)
  • 200 g de champignons (shitakés ici), ou 2 poignées de champignons séchés
  • 2 cuillères à soupe de graines de sarrasin (totalement facultatif, juste pour apporter un côté croustillant, vous pouvez remplacer par des cacahuètes hachées grossièrement)
  • de la sauce de soja

 

Préparation :

Emiettez plus ou moins grossièrement le tofu, arrosez le de sauce soja et laissez mariner le temps de faire le reste…

Hachez l’oignon, râpez la carotte, et émincez les champignons. Faites sauter tous ces légumes dans un wok, avec également les pousses de haricots mungo. Arrosez d’un peu de sauce soja pour saler. Retirez du feu au bout de 5 minutes, et réservez dans un saladier.

Faites revenir rapidement le tofu au wok, ajoutez le au mélange de légumes dans le saladier. Ajoutez le sarrasin, et mélangez intimement.

Maintenant, la partie fun : le roulage de nems!!

Faites tremper une galette de riz dans de l’eau tiède pour la ramollir. Mettez la dans une assiette. Bon, là c’est visuel, je ne sais pas si je vais réussir à être claire, mais je suis sure que vous trouverez plein de tutoriels sur l’Internet pour vous aider!

Alors … mettez 2 cuillères à soupe de farce dans la partie basse de la feuille de riz, en laissant 3-4 cm de marge sur chaque côté. Repliez chaque côté, rabattez le côté inférieur de la feuille de riz sur le boudin de farce, et continuez ainsi à rouler le nem de bas en haut. (j’espère avoir été claire…)

Faites frire quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Égouttez sur du sopalin, avant de déguster en essayant de ne pas vous brûler!

Enjoy!!