Je n’ai jamais été fan de hachis parmentier. Ça n’est pas un plat qui fait partie des grands classiques familiaux, du coup, les seuls souvenirs que j’en avais étaient des souvenirs de cantine, avant d’être végé, autant dire des souvenirs aussi lointains que pas top. Et pourtant, en regardant ma barquette de haché végétal, c’est ce que j’ai eu envie de cuisiner… Et j’ai bien fait, car je me suis réconciliée avec ce plat ! Ce hachis est fondant, parfumé, bref, un régal!
Hachis Parmentier Vegan
pour 4 personnes
Ingrédients :
- 4 ou 5 belles pommes de terre
- 400g de haché végétal (dispo sous la marque sojasun dans les supermarchés, ou chez un monde vegan)
- 2 oignons
- un verre de sauce tomate (je refais de la pub pour Heinz ou ça va aller ?!)
- de la chapelure
- sel, poivre, herbes que vous aimez (origan pour ma part)
- de la crème de soja
- un peu de muscade râpée
Préparation :
Commencez par faire cuire les pommes de terre entières à l’eau.
Pendant ce temps, épluchez et émincez les oignons, faites les fondre doucement dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez le haché végétal, faites le revenir quelques minutes. Ajoutez la sauce tomate, le sel, le poivre et l’origan, et laissez mijoter une petite dizaine de minutes. Le résultat final ne doit être ni sec, ni liquide (débrouillez vous).
Une fois les pommes de terre cuites, essayez de ne pas vous brûler en les épluchant. Utilisez le matériel de votre choix pour les réduire en purée, plus ou moins lisse selon votre goût. N’hésitez pas à l’allonger un peu avec de la crème de soja. Assaisonnez là, sans oublier d’y ajouter une pointe de noix de muscade râpée.
Passez ensuite à l’assemblage : une couche de haché, et par dessus une couche de purée, à peu près de même épaisseur. J’ai voulu faire un truc joli, alors j’ai fait péter les cercles de présentation, mais dans un plat à gratin lambda, ça marche aussi très bien!
Saupoudrez de chapelure et faites réchauffer l’ensemble au four jusqu’à ce que la chapelure ait bien doré.
Ensuite, faites comme moi, régalez vous!
Enjoy!
6 Comments
L’illusion est parfaite Argh les souvenirs de cantine… en CM1, j’avais eu de la langue de boeuf un jour. Je ne l’oublierai jamais (j’aimais pas la viande déjà : « Maman, on m’a forcé à manger de la langue de chameau ! Ouiiiin ! »)
« Le matériel de votre choix » : la fourchette, ça compte ? :-p
wow trop la classe!!
chuis jalouse, le mien il est moins beau!! :'(
(et oui, moi j’ai fait péter le plat à gratin lamb(a)da!)
après niveau recette, et goût, je te suis sur toute la ligne!!
Han comment qu’il est tout beau !
Réponses
@ Hélène : Merci Je crois avoir toujours échappée à la langue de boeuf… (ou alors, j’ai refoulé tout ça dans un recoin très caché)
Et oui, la fourchette, ça marche parfaitement!!
@ Valkyrie : le plat lambada, je ne vais pas m’en remettre…
@ Ikram : Merci! ♥
Bonjour, je découvre ton blog en cherchant une recette de hachis parmentier fait avec des pommes de terre et des pst et verdict : j’ai rien trouvé ! Seule ta recette semble correspondre, je vais donc l’adapter. Merci beaucoup pour ce partage, je reviendrais te donner mon ressenti si tu le souhaite.
Testé et approuvé avant-hier.
De base j’aimais bien le hachis, mais celui là, ta recette, j’adoooore grave.
Une réussite, surtout moi qui crame toujours mes plats ou qui fait des raté à chacune de mes tentative. Là tout bon un vrai régale.
J’étais deg qu’il n’en restais plus. xD
Merci beaucoup pour cette recette. ^^