Mes copines sont fan des galettes suédoise à l’avoine fourrées au chocolat, comme celles qu’on trouve à Ikea, ou à Monoprix entre autres. Une fois où elles en avaient amené pour un petit goûter chez moi, je me suis dit que, tout de même, ça ne devais pas être si compliqué à faire. Et comme à chaque fois que je me pose une question, j’ai demandé à google qui m’a envoyé chez Bernard. Sa recette a été très facile à végétaliser, vu qu’il suffisait d’enlever un malheureux oeuf. Et le résultat n’a rien à envier à l’original! Bien croustillant, et ce petit goût d’avoine! Miam! (et garanties sans traces de matières fécales, on ne peut pas en dire autant d’Ikea 😉 )
Havreflarn (galettes suédoises à l’avoine façon Ikea)
pour beaucoup de galettes
Ingrédients :
- 200 g de flocons d’avoine
- 250 g de sucre en poudre
- 180 g de margarine
- 70 g de farine
- un peu de vanille liquide
- une pincée de sel
- une pincée de levure chimique
- 300 g de chocolat à patisser
- un chouillat de crème de soja (genre 2 cuillère à soupe)(facultatif)
Préparation :
Commencez par mixer grossièrement les flocons d’avoine pour obtenir une poudre pas trop fine. Ajoutez le sucre, la farine, le sel, la levure, la vanille et la margarine fondue.
Mélangez intimement, et laissez reposer au frais une heure ou deux (sauf en cas d’urgence, hein, ça ira).
Faites chauffer votre four à 200°c.
Formez des boules avec la pâte (au niveau de la quantité, une cuillère à soupe relativement rase, c’est bien), et aplatissez les sur une feuille de cuisson disposée sur une plaque à pâtisserie. Bernard ne les aplati pas, j’ai testé comme ça pour la 1ère fournée, et les galettes étaient trop épaisses à mon gout, alors, je préfère les aplatir avant cuisson.
Enfournez pendant 8 minutes. A surveiller selon votre four, il faut que le centre de la galette reste clair, et que l’extérieur dore joliment.
Laissez refroidir, et recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.
Pendant que les galettes refroidissent, occupez vous de votre chocolat. Faites le fondre tout doucement au bain marie. Vraiment tout doucement. S’il chauffe trop, il va perdre son brillant. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de crème de soja, pour qu’il reste un peu crémeux quand il refroidira.
Disposez une cuillère de ganache au chocolat sur la face d’une galette, et soudez une autre galette avec ; et ainsi de suite jusqu’à épuisement des galettes!
Voilà comment voyager en Suède à moindre frais!
Enjoy!!
19 Comments
Merci pour ce joli voyage , ils m’ont l’air délicieux ces biscuits !
Merci! Oui, si tu ne connais pas, tentes, tu verras c’est vraiment délicieux!
Je connaissais déjà et j’avais déjà réalisé la recette de Bernard, mais la tienne me donne envie de m’y remettre.
Sympa ces petites galettes !
Je… Je BAVE ! *__*
J’aime comme d’hab…ça ira très bien dans ma nouvelle boite à biscuits tupperware lol !!!
bisous.
Et dire que je n’en ai jamais goutés !! Retour demain en Suède, ma mission sera de gouter des Havreflarn d’ici mon prochain séjour en France Et de tester ta version ensuite, juste par acquit de conscience
Je ne connaissais pas du tout … (je ne suis jamais allée chez Ikéa, paysanne que je suis !!!) mais j’approuve ta version ! Forcément meilleur que les originaux
moi aussi j’adore ces fameuses galettes à l’avoine d’IKEA
et ta recette me plait beaucoup, beaucoup …
je la tente ce week end
Oh j’essaierais bien ta recette ! Je n’ai jamais goûté à ceux d’Ikea (caca!) mais les tiens me font de l’oeil… bon, je n’utilise pas de margarine, alors je tenterai plutôt un mélange huile de coco / huile neutre pour faire le change… allez, ce ne sera peut-être pas aussi bon que toi, mais certainement meilleur que chez Ikea !
nan mais genre c’est juste trop les mêmes quoi!!
(mais en mieux, bien sûr )
C’est vrai que c’est cookies sont populaires et à juste titre. Je note ta version végétale. Merci !
J’ai réalisé la recette de Bernard, un vrai délice !
Merci pour cette recette qui est très bonne ! (cependant beaucoup trop sucrée à mon goût mais j’ai adapté selon mes souhaits et là c’était parfait )
Tu crois qu’on peut l’adapter pour une recette sans gluten ? J’en reeeeeeve la nuit
Bonjour
Serait-il possible de remettre les photos ? J’aimerais beaucoup voir le résultat sans les oeufs 🙂
Merci d’avance !
Voilà qui est fait! Merci pour ton commentaire, je n’avais pas vu que les photos avaient disparues pendant la migration de mon blog…
recette testée, c’est troooooop bon!!!!
Super ! Merci !