Je n’ai personnellement pas de problème avec le gluten, mais avec une recette aussi délicieuse, je veux bien m’en passer! Blague à part, quand on fait pas mal de pâtisserie, et de pâte à tarte et à pizza, on s’aperçoit qu’on utilise des quantités astronomiques de farine de blé !!! Donc, j’essaye de temps en temps d’aller voir du côté du sans gluten…
Je n’ai rien inventé avec cette recette qui vient tout droit du blog de Déborah. La seule différence, c’est que je n’ai pas la chance d’avoir des emporte pièces pacman! Ces sablés sont ultra simples et rapides à préparer. Et, pour reprendre les mots de Déborah : « laisse tomber la croustillance »!! Le goût de coco est bien présent grâce à l’huile de coco utilisée ici, mais sans être trop écoeurant comme peuvent l’être des gâteaux à la noix de coco râpée par exemple. Donc, même si vous n’êtes pas ultra fan de coco, tentez quand même, vous pourriez être surpris!
Biscuits coco (vegan & sans gluten)
pour une vingtaine de sablés
Ingrédients :
- 150 g de farine de riz
- 50 g de sucre (de canne, ou de coco si vous avez)
- 60 g d’huile de coco
- une belle pincée de fleur de sel
- 2 cuillère à soupe d’eau froide
Préparation :
Mélangez la farine, le sel et le sucre. Ajoutez l’huile de coco (normalement à température ambiante, donc, figée, mais par les temps qui courent, elle sera sans doute liquide, ça ira quand même!).
Votre pâte risque de ne pas encore se tenir, ajoutez donc une cuillère à soupe d’eau. Et une deuxième s’il le faut. Votre pâte au final doit être encore un peu friable, ne pas être élastique.
Etalez la pâte sur une épaisseur de 3 mm environ, et emporte-piécez vos sablés (un verre fera très bien l’affaire)
Enfournez à four chaud à 180°c pendant une douzaine de minutes, selon votre four. Il faut qu’il prennent juste un tout petit peu de couleurs.
Laissez refroidir (c’est le point délicat de la recette), et… enjoy!!!
9 Comments
Ils ont l’air délicieux ! As-tu utilisé de la farine de riz comme Déborah ?
Bonne journée !
Oups! Merci Lisa de me faire remarquer que j’ai oublier de le mentionner : oui, bien sur, il s’agit de la farine de riz!!! (comme quoi, vraiment trop l’habitude du gluten C’est corrigé!!
oh ils ont l’air trop fondants!!!
ils sont absolument ravissants!!
par contre… Deborah est-elle morte? :'(
J’aime bien leur tête à tes sablés ! Moi aussi jme dis qu’on mange beaucoup de blé (^_^). Surtout quand je prépare le pain ^^, et là aussi jme rends compte de la quantité de sel …
Ils ont l’air délicieux ces biscuits !
Ils sont beau tes biscuits
Bonjour!
J’ai testé une première fois avec un peu de farine de blé (50g) et le reste farine de riz, et ils étaient délicieux! Par contre je viens de tester avec uniquement de la farine de riz comme indiqué dans la recette : peux-tu m’expliquer par quel miracle tu as réussi à avoir une pâte qui ne s’effrite pas et que tu as pu étaler? Car sans gluten, la pâte est bien trop friable, c’est d’ailleurs toujours la difficulté… J’ai râté mes gateaux impossible de faire quoi que ce soit qui se tienne… Donc si tu as une astuce que tu n’aurais pas noté, je suis preneuse!!
Merci pour ce partage.
Anaïs
bonjour
fait !
j ai juste mis 100g de farine de riz et 50g de farine de coco
par contre, j ai du mettre 10 cuilleres a soupe d eau ….
c est tres bon ! merci
Fait 1 fois avec 100g farine de riz et 50 g farine de mais, moins de sucre (35g ) moins d’huile de coco (2 CS) , un régal !!
La je les ai refais avec 50g farine riz, 50g farine mais et 50 g farine coco, pas la même chose, la texture s’émiette trop je pense que la farine de coco est trop souple ?
J’ai eu du mal a former les biscuits et niveau cuisson après 15mn ils sont toujours farineux et peu cuits.
Je reste sur la version numéro 1 pour les prochaines fois