Ces petits pots de baume du tigre font partie des cadeaux home-made que j’ai offert à Noël dernier. Cela fait toujours son petit effet, parce que les gens ne savent pas qu’en fait c’est super facile à faire 😉 .
Le baume du tigre est un super-concentré d’huiles essentielles qui fait des miracles pour décontracter les muscles endoloris, aider à faire passer des courbatures, réchauffer, détendre, faire passer les crampes dues aux règles, décongestionner des bronches encombrées, etc… Alors, comme il est super concentré, je vous invite à lire les contre-indications de chaque huile essentielle, voire à tester avant pour êtes sur de ne pas faire de réaction. C’est un baume très puissant, une petite quantité suffit à ce qu’il fasse effet.
Ici, le beurre de karité et la cire forme la base du baume. Les macérats huileux d’arnica et de calendula ont des propriétés apaisantes, et anti-inflammatoires.
Les cristaux de menthol ont un effet rafraichissant qui vient contraster avec l’effet réchauffant des autres huiles essentielles pour le fameux effet chaud/froid du baume du tigre. Ils sont également decongestionnants.
L’huile essentielle de cajeput a également des propriétés décongestionnantes et de tonique veineux.
L’huile essentielle de cannelle (écorce) est réchauffante, tonique et anti-bacterienne.
L’huile essentielle de gaultherie odorante est anti-inflamatoire, anti-douleur et anti-spasmodique (rien que ça!). Elle est extra-ordinaire sur les douleurs musculaires et articulatoires.
L’huile essentielle de clou de girofle est un anti-bactérien puissant, elle stimule le système immunitaire et a des propriétés anesthésiantes.
L’huile essentielle de romarin camphré est décontracturante, relaxante, décongestionnante et anti-rhumatismale.
Baume du tigre
pour 100 ml (soit 3 pots de 33,3333 ml 😉 )
Ingrédients :
- 25 ml de beurre de karité
- 15 ml de cire de candelilla
- 25 ml de macérat huileux d’arnica
- 25 ml de macérat huileux de calendula
- 3 g de cristaux de menthol
- 10 gouttes d’huile essentielle de cajeput
- 10 gouttes d’huile essentielle de cannelle (écorce)
- 10 gouttes d’huile essentielle de gaultherie odorante
- 10 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle
- 40 gouttes d’huile essentielle de romarin camphré
Préparation :
Commencez par nettoyer puis désinfecter votre plan de travail, ustensiles et bocaux. Lavez soigneusement vos petites mimines.
Dans une casserole ou un petit bol au bain marie, faites fondre doucement le beurre de karité, la cire et les cristaux de menthol. Une fois fondu, sortez du feu, ajoutez les macérats huileux, mélangez bien. Puis ajoutez les huiles essentielles, en mélangeant bien à chaque ajout.
Versez la préparation dans 3 petits bocaux (ou un grand), et laissez refroidir à température ambiante ou au frigo si vous êtes pressés.
Et voilà, vous venez de fabriquer super facilement de quoi prendre soin de vous pour les mois à venir!
33 Comments
Merci pour cette recette. Je suis une passionnée des HE et ce baume est tout simplement sublime.
Bonne journée, bises.
Merci Carole!!
Ah, j’ai encore peur de me lancer dans ces choses … mais petit à petit, tu vas réussir à me convaincre ! Car ça a l’air bien efficace ce petit baume !
Franchement, y’a un peu de magie dans ce baume en plus 😉
Idée géniale, explications limpides…. MERCI !!!
Merci pour ce gentil commentaire!!
J’ai fait un baume pour les pieds (spécial coureurs) et en ai offert à plein d’amis, tout le monde adore les cosmétiques maison (et même les hommes!).
J’approuve ta formule pour ce baume du tigre: j’avoue ne plus pouvoir me passer de l’huile essentielle de gaulthérie (par contre j’utilise la gaulthérie couchée) que j’associe à de l’huile d’arnica (mes muscles me remercient).
Je connais pas l’huile essentielle de cajeput par contre, je ferai une recherche 😉
P.S.: merci pour le conseil pour l’HE d’hélichryse, quelle efficacité sur les bleus, elle vaut largement son prix!
oh, super, je suis ravie pour l’helichryse! 🙂
Bonjour,
En regardant les ingrédients du baume du tigre original, je me disais bien qu’une recette maison devait pouvoir se trouver. Et cette formule est bien plus sympa que l’original car sans paraffine ! 😀
Je vais me procurer les ingrédients manquants et m’y mettre (bon à part le macérat de calendula, j’ai pas grand chose … ^^’).
Merci beaucoup !
C’est un bon début le macérat de calendula 😉 ^^
Bonjour,
Merci pour cette recette, il me tarde de pouvoir réaliser mon propre baume du tigre. Au final quelle quantité de baume on obtient ? (Grande famille adepte du baume du tigre oblige, j’aimerai le conditionner dans des petits pots de 10mL et du coup savoir combien de petits pots commander pour diffuser à tout le monde).
Encore merci pour la recette et les explications très claires!
Salut Marie, avec la recette tu peux faire 100ml de baume!
Bonjour, je découvre ce post longtemps après sa parution via la publication d’une membre du groupe « Beauté Vegan & Naturelle » qui recommande ta recette. Je suis intéressée par ce baume, mais penses-tu qu’il est ok pour soulager les maux de têtes, en application directe sur les tempes ?
D’autre part as-tu une adresse favorite pour te procurer toutes ces HE et macérats ?
Merci d’avance, je m’en vais découvrir le reste de ton blog ! 🙂
Bonjour Carole, merci pour ton message!! Oui, je pense que ce baume peut convenir pour les maux de tête!
Pour me fournir, avant, je commandais sur Aromazone, mais je n’apprécie pas leur politique (proposer de l’huile de palme…), donc, maintenant, je vais en parapharmacie et je me tourne vers des marques comme les laboratoires Ladrôme, Florame, Puressentiel, pranarom, etc…
Bonne tambouille 😉
Merci beaucoup de ta réponse ! Je suis du même avis que toi pour Aromazone, c’est pourquoi je cherchais une autre boutique en ligne.
J’ai découvert la Compagnie des Sens qui me semble être une belle entreprise. Je vais aussi voir où trouver les marques que tu cites.
Encore merci 🙂
Carole
Attention, le baume du tigre rouge ne doit surtout pas etre appliqué sur le visage ou les muqueuses car la cannelle peut vous bruler la peau. Pour les maux de têtes, les maux de gorges, les rhumes, utiliser du baume du tigre BLANC.
Bonjour, cette « recette » m’a l’air très intéressante, petite question combien de temps peut-on conserver ces petits pots? Merci
Pour les conserver longtemps tu peux rajouter de la vitamine E pour éviter que les huiles ne rancissent, et tu peux les garder au moins 1 an! (C’est l’avantage des recettes sans eau!)
Ce baume a l’air bien. Je vais essayer. Pour info, les HE de cannelle écorce et de girofle sont dermatocaustiques! Attention aux éventuelles réactions cutanées !!!
Merci pour la précision!
Bonjour,
je souhaiterais réaliser votre recette, donc les huiles essentielles et macérats on les trouve facilement en mag bio ou pharmacies, mais pour la cire et les cristaux de menthol je ne suis pas sûre. Vous les trouvez où ?
Sinon, on pourrait peut-être s’en passer de certains ingrédients si on arrive pas à les trouver, notamment la cire et les cristaux de menthol (mettre de l’HE de menthe poivrée par exemple à la place)?
Mon beurre de karité est brut, donc avec une consistence cireuse qui pourrait éventuellement suffire.
Merci beaucoup en tout cas pour cette recette 🙂
Bonjour,
Alors, pour les ingrédients un peu plus compliqués à trouver, je passe par le net : my cosmetik ou aroma-zone. Et pour ce qui est de se passer de certains d’entre eux, ça va dépendre… Pour la cire, effectivement, ça ne va pas changer les propriétés, mais seulement la texture. Donc, si vous n’en mettez pas, vous aurez une texture plus molle, mais ça n’est pas dramatique. (si vous n’êtes pas végane, vous pouvez utiliser de la cire d’abeille qui se trouve peut-être plus facilement…)
Pour les cristaux de menthol, je trouve dommage de s’en passer, il ont un effet que vous n’obtiendrez pas avec l’HE de menthe poivrée. C’est pour moi l’effet chaud/froid qui est l’effet phare du baume du tigre. Mais, de ce que j’ai lu ci et là, on est trouve en pharmacie!
Bonne préparation!
Merci beaucoup, j’avais pas pensé à chercher en pharmacie. Je vais essayer, mais du coup ils seront peut-être pas bio
ah oui, en effet… Mais je ne sais même pas si ceux d’aroma-zone le sont!
Alors, j’ai fait le baume sans la cire de candellila ni les cristaux de menthol, mais avec de l’huile essentielle de menthe poivrée à la place. Je le garde au frigo et j’ai donc l’effet glaçant. Je ne pense pas que le frigo fait du mal à la préparation, souvent d’ailleurs on conseille au frigo les produits fait maison.
ah oui, le frigo est une très bonne idée!!
Merci pour cette recette . Testée ce soir et pleinement satisfaite !! Je les ai conditionné pour férié aussi à noël , j’ai hâte d’offrir mes petites corbeilles home made pour voir la réaction de mes proches ( j’ai ete sympa j’ai pas mis de savons au lait maternel j’ai tout gardé pour nous )
super je suis ravie que la recette te plaise!
Bonjour 🙂
Je suis « tombée » sur ton blog en cherchant la compo du baume du tigre et je suuuuis tellement ravieeeee de lire cet article!!! Il me tarde déja d’offrir ces petits pots à mon chéri & mon papa qui en ont bien besoin haha
Ce blog est une pure merveille merci d’exister <3
Oh! Merci beaucoup pour cet adorable commentaire !!!!!!!! Merci Merci !
Bonjour.
Merci pour votre recette. Elle est géniale.
Je n’ avais pas de macérat d’ arnica , j’ ai mis du macérat de millpertuis..
Est ce que vous pensez que ca va réduire l’ effet chaud / froid ?
Bonjour Isabelle. Non, je ne pense pas que ça va réduire l’effet chaud froid, par contre, ça aura moins d’effet sur les douleurs musculaires, car l’arnica est vraiment bien pour ça. Mais ça restera toujours efficace quand même grâce aux huiles essentielles présentes ne vous inquiétez pas !
Testé et un peu déçue car je ne retrouve pas l effet chauffant du baume traditionnel. Cette recette est plutot l equivalente du baume de tigre BLANC (peut etre le signaler dans l article?) et donc idéale pour les maux de tête,décongestionner le nez, faciliter la respiration en appliquant sur le plexus solaire,….
Pour cela,merci à vous.