J’adore la nourriture indienne. Quand je suis devenue végétarienne, c’est vite devenu une valeur refuge lors des sorties au resto : il y a TOU-JOURS des plats végés dans les restos indiens! Et les samossas aux légumes font parties des entrées que j’affectionne particulièrement. Mais, je dois l’avouer, j’étais complexée du samossas. J’avais l’impression qu’il fallait un Master II en technique de pliage pour y arriver, donc, je n’ai jamais osé me lancer…
Et puis, l’autre jour, en voulant faire des nems en urgence (longue histoire), je me rend à ma supérette de quartier qui n’avait pas de feuilles de riz, mais juste des feuilles de brick. Qu’à cela ne tienne, je les embarque pour faire mes nems avec. Et comme il m’en restait, j’ai suivi les instructions du paquet pour tenter des samossas. Et là, c’est le mi-mi, c’est le ra-racle, c’est le miracle, j’ai réussi !
Bref, tout ça pour dire : décomplexez vous du samossa, en vrai, ça n’est pas difficile à faire!!! Et puis, pour la garniture, les possibilités sont proches de l’infini. Pour cette fois ci, ils sont simples, très simples : pommes de terre, carottes, oignons et épices. J’aurais bien vu des petits pois ou des haricots verts en plus, mais je n’en avais pas.
Samossas aux légumes à l’indienne { vegan }
pour 20 samossas
Ingrédients :
- 10 feuilles de brick
- 2 petites carottes
- 1 grosse pomme de terre
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- une poignée de coriandre fraiche
- du curry en poudre, des graines de cumin
Préparation :
Faites cuire les pommes de terre et les carottes à l’eau ou à la vapeur. Une fois cuites, détaillez les carottes en petits dés, et écrasez grossièrement la pomme de terre (à vous de voir si vous voulez qu’elle soit complètement en purée ou pas).
Hachez l’oignon et l’ail, faites revenir dans une poêle huilée (j’ai utilisé de l’huile de coco). Ajoutez le curry en poudre (je vous laisse doser…), et une petite cuillerée de graines de cumin. Remuez et laissez cuire quelques minutes.
Ajoutez les pommes de terre et les carottes, remuez. Ajoutez la coriandre fraiche hachée et coupez le feu.
Vient le moment sympa du pliage!! Suivez les instruction du paquet de feuille de brick, ou reportez-vous à cette petite vidéo qui explique bien comment faire pour les plier.
Pour la cuisson, j’ai choisi la cuisson au four, à 180° pour 15-20 minutes, sans ajout de matière grasses. Les samossas sont bien croustillant, et c’est bien moins galère que de les faire frire je trouve!
Servez avec de la salade et une bonne sauce indienne comme Pankaj en a le secret (mention spéciale pour la sauce au tamarin qui est vraiment aussi bonne que celle servie dans les restos!)
22 Comments
Je suis tout à fait d’accord avec toi, vive la cuisine Indienne.
Il y a longtemps que je n’ai pas fait de samoussas, tu me donnes envie d’en faire. En plus j’ai des petits pois au congélateur !
Bonne journée, bises.
Pas d’excuses alors 😉
Bonne journée Carole 🙂
Oh c’est génial!
Moi non plus je n’ai jamais « osé » le pliage!
Allez zou, je tente dès demain après les courses!
Merci!
J’espère que tu vas te régaler Agnès!
C’est vrai que le pliage des samossas demandent de l’entrainement, mais une fois le coup de main pris c’est parti !
Les tiens semblent savoureux comme tout, avec les épices indiennes, une vrai réussite !
Bonne soirée ~
Merci Camille
Appétissants ces samoussas !!!
Je vais peut-être me lancer ce week-end !
Et le plat a l’air magnifique !
J’attends des photos!!
J’ADOOOORE les samossas aux légumes ! Les rares fois où je prends de la cusine chinoise je commande toujours des samossas. Ta recette a l’air simple et très bonne je la note 🙂
Merci Leslie!
Lol, contente de voir que tu t’es décomplexée du samossa 😀
Moi je les adore aux épinards !!! J’ai arrêté d’en faire en arrivant en Suède : toutes les feuilles de brique que je trouvais étaient de mauvaise qualité. Je devrais réessayer, en ton honneur ! :p
Oh, m’en parle pas, aux épinard c’est incroyable (je suis dans une phase épinards en plus). C’est dommage ça que tu n’arrives pas à en trouver des bonnes en Suède 🙁
Je vais réessayer ! Peut-être qu’en 5 ans, ça s’est amélioré 😀
Sinon, j’ai oublié de te dire : j’adore ton bol !
Merci 🙂
Je l’ai ramené d’Angleterre 🙂 (vivent les charity shops!)
C’est vrai qu’on aurait tendance à ne pas faire de samossa de peur que cela soit compliqué à plier mais en fait pas du tout !
Et puis on peut les garnir avec tellement de chose, facile de varier les plaisirs !!!
Oui, c’est vraiment une recette qui peut rapidement devenir une recette à tout faire 🙂
Testés et approuvés!!! Merci pour cette recette
Super ! Merci beaucoup Apolline!
Les samousas indiens ma passion, m’en rapporte des qu’il peut et sa famille m’en faisait des tonnes quand on est allés les voir en inde ! Par contre si je peux me permetre les samousas indiens ne se font pas avec des feuilles de brick.
Belle soirée à toi
Mélanie
Bonjour Mélanie, tu peux tout à fait te permettre, tu as bien raison en effet 🙂