Oui, je sais, c’est le printemps, les courges c’est complètement hasbeen. Mais que voulez-vous, je suis un petit écureuil qui épargne des courges (à défaut de vrais sous) tout l’hiver, et quand vient le printemps, j’ai toujours un petit stock à écouler…
Alors voilà, je vous propose ce petit houmous à la courge butternut rôtie, parce que, personnellement, je ne me lasse jamais ni de l’un, ni de l’autre! Le résultat est très doux, très rond. Les amateurs pourront lui ajouter du piment pour un peu plus de peps, moi je l’aime bien sans! Et je pense je suis encore loin d’avoir fait le tour des houmous « aromatisés », après la betterave, le kale, le poivron rôti, je suis sûre qu’il me reste encore plein de contrées à explorer!
Vous l’aimez comment vous votre houmous ?
Houmous à la courge butternut rôtie
pour 2 bols
Ingrédients :
- 440 g de pois chiche déjà cuits
- 300 g de courge butternut (poids cuit)
- 5 ou 6 gousses d’ail rôties
- le jus d’un citron
- sel, poivre
- huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de tahin
- épices de votre choix (j’ai mis : 4 épices, herbes de Provence et cumin)
Préparation :
Lavez votre courge butternut. Si elle est bio, il n’est pas nécessaire de l’éplucher. Détaillez là en gros dés que vous mettrez dans un saladier. Ajouter les gousses d’ail non pelées. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez, poivrez, et enfournez à 180°c jusqu’à ce que tout ce petit monde soit tendre (20-25 minutes).
Dans le bol de votre robot disposez les pois chiche, la butternut, l’ail (épluché cette fois), le citron, une belle rasade d’huile d’olive, le tahin, et les épices. Mixez, goutez, rectifiez. Mixez goutez, rectifiez…
Notes :
Si pour une raison ou pour une autre vous ne mettez pas d’ail rôti mais de l’ail cru, revoyez la dose à la baisse, vous risqueriez d’être surpris sinon!
Si votre houmous vous semble trop épais, et que vous ne souhaitez pas rajouter d’avantage d’huile, vous pouvez ajouter un peu d’eau.
Si vous utilisez des pois chiche en boite, gardez l’eau du bocal pour une mousse au chocolat!