Oui, vous avez bien lu. Non je ne deviens pas dyslexique. Mais alors, des cruffes, c’est quoi ?! Ce sont des truffes, mais crues (le nom n’est pas de moi, hein, j’adore l’humour mais tout de même). Elles sont sans beurre, sans oeufs, et sans crème (ça, vous commencez à avoir l’habitude), du coup, on pourrait même dire qu’elles sont healthy (bonnes pour la santé) : des dattes, des oléagineux, de l’avoine, du sarrasin, et du cacao cru. Que des bonnes choses qui font un snack gourmand, mais sans cochoncetés dedans!
Pour rappel, l’intérêt du cru, c’est de conserver un maximum des nutriments de ce que l’on mange – qui ne seront pas dégradés par la cuisson-, ça vaut pour les crudités et la salade, mais vous voyez que ça vaut même pour les gourmandises! (même si les puristes me diront que les flocons d’avoine ne sont pas crus, je vous l’accorde!).
Pour la petite histoire, j’avais à l’origine imaginé cette préparation pour faire une base de tarte que je voulais crue. Sauf que malgré la présence d’huile de coco, la préparation ne se tenait pas comme fond de tarte… J’ai donc fait cuire mes fonds de tarte (recette à venir bientôt d’ailleurs!), et fait des cruffes avec ce qu’il restait de pâte!
Ne paniquez pas si vous n’avez pas tous les ingrédients listés, je vous donne des astuces de remplacement en fin de recette!
Cruffes au cacao { raw/cru& végane }
pour une dizaine de cruffes
Ingrédients :
- 100 g de pâte de dattes (ou le même poids de dattes dénoyautées)
- 20 g de poudre d’amande
- 20 g de poudre de noisette
- 60 g de flocons d’avoine
- 30 de graines de sarrasin
- 10 g d’huile de coco fondue
- une pincée de sel
- 15 g de cacao cru en poudre (ou du non-cru) + un peu pour l’enrobage
- 100 ml d’eau
Préparation :
Pour ma part, j’utilise des amandes et noisettes entières, je prends donc le temps de les réduire en poudre au mixeur. Je fais de même avec les flocons d’avoine et le sarrasin (mais pas trop, j’aime quand il reste quelques brisures qui croustillent).
Dans le bol de votre robot (avec une lame en S) mettez la pâte de datte et l’eau. Mixez jusqu’à obtenir une crème lisse.
Ajoutez tous les autres ingrédients et mixez. Vous allez obtenir une pâte bien collante. Prélevez une cuillère à soupe de pâte et façonnez une cruffe en la roulant entre vos paumes de main. Si la préparation est vraiment trop collante, laissez reposer quelques temps au frigo, le façonnage sera plus facile. Roulez ensuite chaque cruffe dans du cacao en poudre.
Conservez au frigo, plusieurs jours dans problèmes!
notes :
Amandes et noisette sont interchangeables dans cette recette, faites en fonction de ce que vous avez dans vos placards : noix, noix du brésil…
Idem, si vous n’avez pas de flocons d’avoine ou pas de sarrasin, replacez l’un par l’autre!
Pour l’enrobage, n’hésitez pas à varier les plaisirs : graines de sésame, poudre d’amande, toutes les fantaisies sont permises 🙂
20 Comments
Miam, j’adore ces gourmandises.
Je t’en pique une 🙂
Bonne journée, bises.
Avec plaisir carole! Bises!
Olala, ça faisait déjà envie en les voyant comme ça alors la photo où on voit l’intérieur m’a achevée !
Miam !!
Ahah! Et pourtant le côté empreinte dentaire à failli me dissuader de la mettre 😉
Oh mais oui, il fallait la mettre, elle est terrible celle-là ! Miam miam miam, ça doit être fameux (ou devrais-je dire crop bon ?).
Bonne fin de semaine gourmande !
ahah, oui, va pour crop bon!!!! Bises!
Magnifique tu fais encore des merveilles !!!
Merci Cora 🙂
testées et approuvées !!
merci du partage!!! 😉
bon wend !!
Merci à toi Résé de ta rapidité 😀
Miam ! Elles ont l’air trop bonnes tes cruffles (quel joli nom!)!
Merci pour l’inspiration !
xxx
Irène
http://www.cookinginjune.com/
merci Irène!
J’adore les cruffes, j’en fais souvent mais je n’ai jamais pensé à mettre du sarrasin dedans, merci pour l’idée. Hier j’ai fait une pâte à tartiner dans la même idée, dattes + lait D’amandes maison+cacao cru+maca+huile de coco .
Merci du partage
Hum, elle devait être délicieuse ta pâte à tartiner Ingrid !