A ma grande surprise, c’est la 1ère recette de lasagnes que je publie sur le blog. Alors que c’est typiquement le plat que je conseille aux végé-débutants qui manquent d’idée de repas. C’est facile à faire, c’est réconfortant, déclinable à chaque saison, et pour les végé-débutants (et les autres d’ailleurs), ça rappelle quelque chose de connu, donc c’est rassurant! Et puis c’est bon surtout!
Donc, je vous propose ces 1ères lasagnes, de printemps dirons nous (même si officiellement c’est l’été, je sais…), avec des patates douces et des épinards. J’aurais voulu des épinards frais, mais impossible d’en trouver (oui, comme quoi, l’été arrive!), je me suis rabattue sur des épinards surgelés. Et j’ai ajouté un fond de bocal de protéines de soja texturées qu’il me restait, mais c’est complètement optionnel, faites donc en fonction du contenu de vos placards. Et comme sauce, j’ai fait une béchamel, à laquelle j’ai ajouté de la sauce tomate. C’est une amie qui m’avait fait des lasagnes qui faisait comme ça, et je lui ai chipé l’idée parce que je trouve que ça fait un super mélange!
Lasagnes épinards & patate douce
pour 6 à 8 personnes
Ingrédients :
- 1kg d’épinards surgelés
- 1kg de patates douces
- 80 g de protéines de soja texturées (version « hâché » ici)(totalement facultatif)
- une dizaine de feuilles de pâtes à lasagnes (ici des Barilla aux épinards)
- 1 litre de lait de soja
- une cuillère à soupe de margarine
- deux cuillères à soupe de farine
- 300 ml de sauce tomate
- sel, poivre, muscade
- un peu de bouillon de légume en poudre
Préparation :
Faites réhydrater les protéines de soja (PST pour les intimes) dans un grand bol d’eau bouillante additionnée d’un peu de bouillon de légumes. Comme elles sont en tout petits bouts, cela va très vite. Ensuite, égouttez les et pressez les bien pour faire sortir le maximum d’eau.
Faites chauffer un fond d’huile dans une poêle et faites rissoler les PST à feu moyen en remuant souvent pour les faire bien sécher et dorer.
Occupez vous des patates douces : épluchez les et coupez les en grosse tranches (environ 5mm d’épaisseur). Disposez les sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier cuisson, salez, poivrez, et arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Enfournez à 200°c jusqu’à ce qu’elle soient tendres et légèrement dorées.
Pendant que les patates douces cuisent, faites cuire les épinards dans une casserole à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient complètement décongelés. Salez, poivrez, et réservez.
Préparer la béchamel en faisant un roux avec la margarine et la farine. Ajoutez le lait de soja progressivement, et remuez constamment jusqu’à ce que votre béchamel épaississe. Salez, poivrez, et ajoutez un peu de muscade. Quand la béchamel a atteint la consistance qui vous plait, stoppez le feu et ajoutez la sauce tomate. Remuez bien.
Une fois que tout est prêt, passez à l’assemblage! dans un grand plat, alternez les couches d’épinards, patate douce, PST, béchamel et pâtes à lasagnes. J’ai eu de quoi faire deux couches avec les quantités indiquées. Si vous en avez, râpez un peu de fromage végétal sur le dessus et enfournez une vingtaines de minutes à 180°c.
Régalez-vous!
21 Comments
Tu me fis saliver devant ce magnifique plat de lazagnes.
J’ai trouvé au marché ce matin des épinards frais chez ma marchande bio.
Ils vont finir dans un smoothie. La semaine prochaine, j’en reprends pour ta recette.
Bonne journée, bises.
oh, tu as de la chance d’en trouver encore, ils ont déserté les étals ici…
Elles ont l’air délicieuses *_*
Vive les lasagnes 😉
Merci Camille!
Justement, j’ai un paquet de lasagnes qui traîne dans le placard, ça me donne des idées 😉
Alors tant mieux 🙂
C’est un plat que nous faisons régulièrement lorsque nous avons des invités carnivores. Et c’est toujours un succès. Les tiennes ont l’air parfaites. Ces couleurs… j’aime !
merci Lisa 🙂
Je ne me fais pas souvent des lasagnes pour moi toute seule, mais la prochaine fois que je veux faire un plat sans prise de tête à apporter pour plusieurs, je penserai à ta recette, ca changerai des tartes salées et des salades… Bon week-end et bises
Merci beaucoup! Bonne fin de dimanche!
Et voilà, tu me donnes envie de manger des épinards…!!
Tes photos font vraiment envie, comme d’habitude quoi ! 🙂
rho, merci beaucoup (*smiley qui rougit*)
Miam! tes photos donnent trop envie! du coup, je sais ce que je vais manger ce soir! enfin, le résultat ne sera certainement pas le même…mais c’est l’intention qui compte non? 😉
Absolument
Bonjour,
Cette recette m’a l’aire délicieuse! Est-il envisageable de se passer de la béchamel, au profit d’une simple sauce tomate, et d’un peu de fromage râpé? Je trouve que ça rend un peu « mioque mioque », la béchamel.
Merci!
Oui, bien sur, ça marchera très bien aussi 🙂
Elles sont dans le four j’ai hate de voir ça! Merci pour la recette en tout cas
Avec plaisir amandine!
Mille mercis pour cette recette savoureuse et géniale !
oh merci beaucoup ! 🙂