Entrées, Les bases, Salé

Pain à bagel vegan

Les pains à bagel vegan, je ne sais pas pourquoi, mais c’est une recette dont je me faisais tout un monde ! Puis, j’ai fini par me jeter à l’eau, en me disant que si j’arrivais à faire des pains à burger, je réussirais bien à faire des pains à bagel ! Et grand bien m’en a pris, puisque ma première tentative a été une réussite !

Comme toutes les pâtes levées, il n’y a pas de difficulté particulière dans la recette, il faut juste de la patience car il y a 2 levées (de 1 ou 2h, selon la température de la pièce). mais la bonne nouvelle, c’est que ces pains à bagel véganes se congèlent très bien. Je les coupe en deux une fois cuits, puis les mets ainsi au congélateur. Pour les décongeler, je les passe au grille pain ou au four quelques minutes, et ils sont prêts à être utilisés ! C’est super pratique, et ça vaut le coup d’en faire une grosse fournée pour en avoir d’avance.

La particularité du pain à bagel, c’est qu’il est poché dans un bain d’eau et de bicarbonate de soude avant d’être cuit au four. Cela lui confère son caractère crousti-moelleux absolument irrésistible ! Le bagel est originaire de Pologne, mais il est plus connu pour ces versions nord-américaines (Etats-Unis et Canada). Il est traditionnellement garni de fromage frais, et d’autres choses absolument pas véganes. Pour cette fois ci, je l’ai garni de salade, oignon rouge, fromage frais de soja façon cream cheese et carottes façon saumon fumé. c’est un délice ! Mais c’est vraiment un pain que l’on peut garnir avec à peu près tout ce que vous avez dans votre frigo, n’ayez pas peur d’expérimenter !

N’hésitez pas à partager vos idées de garniture en commentaire !

recette bagel vegan fromage frais carotte comme du saumon fumé

Pain à bagel vegan

pour 6 à 8 bagels

Ingrédients :

  • 500g de farine (blé T65 ici)
  • 10g de levure sèche de boulangerie
  • 1/2 cc de sel
  • 20g de sucre
  • 30cl de lait de soja
  • des graines de sésame, pavot, chia ou lin
  • une cs de bicarbonate de soude

Préparation :

Faites tiédir le lait avec le sucre, et ajoutez la levure. Laissez reposer 10 minutes, le temps pour la levure de commencer à s’activer.

Si vous avez un robot pâtissier, mettez dans la cuve la farine, le sel, puis le mélange lait-sucre-levure. Lancez le programme de pétrissage (avec le crocher à pétrir donc). Si vous le faites à la main, mêmes instructions, sauf que c’est vos petits bras qui vont pétrir pendant une dizaine de minutes. Il faut obtenir une pâte lisse, élastique mais pas collante. Si elle est trop collante, qu’elle colle aux bords du robot ou du saladier, ajoutez un tout petit peu de farine et pétrissez à nouveau.

Saupoudrez la boule de pâte d’un peu de farine, couvrez le saladier d’un torchon propre et laissez lever jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume (entre 1 et 2h selon la température de la pièce. En hiver, je pose le saladier sur un radiateur).

Quand la pâte a doublé de volume, donnez lui un coup de poing (si-si!) pour la dégazer. Puis, partagez là en 6 ou 8 pâtons de taille égale (j’en ai fait 8, ça fait de petits bagels). Formez les bagels. Pour cela, pétrissez chaque pâton pour un faire une boule. Aplatissez là légèrement, comme pour faire un bun à burger, puis enfoncez votre pouce au milieu pour faire un trou. Faites tournez votre bagel autour de votre doigt pour avoir un trou de 2cm de large (il va un peu se reboucher avec la 2ème levée). Disposez les bagels sur une plaque de cuisson couverte d’une feuille de papier sulfurisé, couvrez d’un torchon, et laissez à nouveau pousser une heure ou deux.

Au bout de cette 2ème levée, il est temps de passer à la cuisson des bagel ! Préchauffez votre four à 200°c. Faites chauffer une grande casserole d’eau additionnée une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Quand l’eau bout, plongez un à un les bagels dans l’eau, et laissez les cuire une minute chacun. Repêchez les avec une écumoire, et disposez les à nouveau sur la plaque de cuisson. badigeonnez les d’un peu de lait végétal, et saupoudrez de graines de votre choix (sésame et chia ici, à défaut de pavot ^^).

Enfournez pour 15 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Laissez refroidir avant de les découper en deux et de les garnir.

Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.

Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!

recette pain bagel vegan

recette pain bagel vegan

Previous Post Next Post

You Might Also Like

13 Comments

  • Avatar
    Reply Anne-France 5 février 2020 at 11 h 21 min

    Ca m’a l’air bien délicieux dis donc! Surtout quand c’est prêt à être déguster, avec la garniture!!
    Merci pour cette recette que je testerai un de ces jours, pour sûr 🙂

    • Azilis
      Reply Azilis 5 février 2020 at 17 h 18 min

      Merci beaucoup Anne-France 🙂

  • Avatar
    Reply une-petite-faim 5 février 2020 at 17 h 13 min

    ils sont superbe, je salive devant mon écran, bisous

    • Azilis
      Reply Azilis 5 février 2020 at 17 h 18 min

      Ahah, merci !

  • Avatar
    Reply Milounette 5 février 2020 at 20 h 51 min

    Ta recette me donne vraiment envie de m’y remettre… Pour ce qui est de la garniture, je ferai bien dans un truc un peu décadent style purée d’amande complète-rondelles de bananes ! Belle soirée.

    • Azilis
      Reply Azilis 10 février 2020 at 12 h 46 min

      OHlala, mais trop bonne idée d’en faire des sucrée aussi !!!

  • Avatar
    Reply Alice 6 février 2020 at 16 h 41 min

    Bonjour ! J’ai testé ta recette ce midi et c’était trop bon ! Jusqu’à présent j’étais un peu déçue des pains que je faisais, je les trouvais un peu durs. J’ai comparé ta recette avec celles que j’avais essayées et en fait elles indiquaient d’utiliser de l’eau et non du lait comme toi. C’est beaucoup mieux comme ça !
    C’est une journée rosecitron pour moi car je viens juste de recevoir tes tartinades, je vais les goûter demain matin au petit déj avec ta recette de muffins anglais que je m’en vais de ce pas réaliser ! 😀
    Merci !

    • Azilis
      Reply Azilis 10 février 2020 at 12 h 45 min

      Merci beaucoup Alice ! Contente de t’accompagner à tous tes repas 🙂

  • Avatar
    Reply Pauline 7 février 2020 at 14 h 51 min

    Bonjour,
    J’ai testé ta recette et bravo ! Je suis conquise !
    Avec ton houmous aux tomates séchées, des graines germées et une feuille de salade : c’est une tuerie !
    Je vais en user et abuser ! 😉

    • Azilis
      Reply Azilis 10 février 2020 at 12 h 45 min

      Hum, ça doit être une super idée avec le houmous aux tomates séchées !!

  • Avatar
    Reply aelys 9 février 2020 at 11 h 17 min

    Oh My GOD
    Je rêve de ces bagels depuis que j’ai testé les carottes marinées à Noël. Avec du cream cheese ca Doit être une vraie tuerie ! (perso je mets plutôt du tahin dans mon cream cheese, Mais ca va le faire aussi )

    En garniture de bagel, j’aime beaucoup aussi le mélange fromage frais radis, sinon avocat oignon rouge et Tofu grillé.

    • Azilis
      Reply Azilis 10 février 2020 at 12 h 44 min

      c’est en faisant les carottes fumés que j’ai eu l’idée de faire les bagels ! Bon, j’ai mis le temps, mais ils sont là !

  • Avatar
    Reply Aurore - Animal Sensible 11 février 2020 at 20 h 34 min

    La miamance ! J’ai trop envie de tester ta recette mais malheureusement je ne sais pas pourquoi je n’arrive pas à réussir mes pâtes levées… Pourtant je prends j’utilise du lait ou de l’eau toujours tiède donc je ne vois pas comment ça tuerai la levure… Si tu as des astuces

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.