J’étais un peu embêtée pour nommer cet article, car cette salade de chou est à peu près autant une spécialité japonaise que je suis la reine d’Angleterre les naans au fromage une spécialité indienne et les nems une spécialité chinoise… Je ne sais pas pourquoi certains standards continuent à s’imposer comme ça. Après, je ne râle pas, j’adore la salade de chou à la japonaise qui accompagne mes veggie-makis (qui ne sont pas non plus une vraie spécialité japonaise, nous voilà bien!). Du coup, j’ai décidé d’en faire pour utiliser mon chou blanc dont je ne savais que faire.
Pour faire cette salade, le choux doit mariner dans le vinaigre de riz. Je ne l’ai pas rincé après qu’il ai mariné, il reste donc bien vinaigré. Si cela vous dérange, rincez-le rapidement après l’avoir fait mariner. L’avantage de cette salade c’est qu’elle se conserve plusieurs jours au frais, pensez-y pour agrémenter vos lunch-boxs!
Salade de chou à la japonaise
pour 6 personnes
Ingrédients :
- la moitié d’un chou blanc
- 300 ml de vinaigre de riz
- 3 cuillères à soupe de sucre
- sel
- 3 cuillères à soupe d’huile de sésame grillé (ou une autre huile de votre choix)
- 2 cuillères à soupe de shoyu
- des graines de sésame
Préparation :
Émincez finement le chou blanc (à la mandoline si vous en avez une), mettez le dans un grand saladier, recouvrez d’eau fraiche, d’une cuillère à soupe de sel, et réserver 20-30 minutes.
Pendant ce temps là, préparez la marinade en mettant dans une casserole le vinaigre, le sucre et une pincée de sel. Chauffez à feu très doux, juste pour permettre au sucre de se dissoudre.
Égouttez le chou, placez le dans un saladier, arrosez de la marinade et mélangez intimement. Laissez mariner 3 ou 4h à température ambiante.
Pressez le chou entre vos mains par petites poignées pour bien l’essorer avant de la placer dans un saladier. Arrosez du shoyu et de l’huile de sésame, mélangez, servez et parsemez de graines de sésame juste avant de déguster.
11 Comments
Oh non non, je garde le max de vinaigre moi 😀
Je suis gaga de chou en ce moment … en même temps, le tour des légumes d’hiver est vite fait 🙁 Go le chou !
Moi aussi j’en mange toutes les semaines!
pareil!!
mais du vert!! 🙂
Voilà une recette qui me plait beaucoup.
Je ne rince pas, j’adore le vinaigre !
Bon après midi, bises.
Merci Carole, bises!
elle me plait bien cette salade!!!! bisous
Merci
Olala que ça donne envie… Je n’ai pas le vinaigre de riz (c’est trop bête, j’étais chez Paris Store ce matin!), il faudra que j’en achète pour tester 😉
Moi j’ai fini ma bouteille avec cette salade
Bonjour !
J’ai encore loupé le coche de la saison du chou pour tester cette fameuse recette sur laquelle je louche depuis tant de temps (je finirai bien par la faire !), mais je me posais la question suivante : qu’est-ce qu’apporte le shoyu à la recette ? Je n’ai jamais goûté (je crois bien) et j’aimerai autant faire au plus simple en n’en mettant pas, mais je n’aimerai pas passer à côté de quelque chose non plus (et louper la recette au passage !). Merci d’avance et belle journée !
le shoyu apporte le goût salé si caractéristique de la recette. ça serait un peu dommage de s’en passer, mais si vous n’en avez pas, remplacez par un peu de sel.