Ce grawnola, (ou granola cru) est une drogue. Vraiment. Et pour une fois que je suis addict à un truc avec de bons ingrédients dedans, je ne pouvais pas ne pas le partager avec vous! Dedans on trouve du sarrasin (oui, donc en plus c’est gluten free, le hashtag healthy n’aura jamais été tant d’actualité sur mon blog!), des oléagineux, des fruits séchées et des dattes pour sucrer le tout. Simple, efficace, ça se mange sans faim, et c’est bien le problème, le bocal a tendance à disparaitre très très vite…
Pour cette recette, j’ai utilisé mon déshydrateur. Je me doute bien que tout le monde n’a pas ce genre de joujou chez soi, je vous donne donc des astuces pour le faire au four à la fin de la recette. Vous perdrez quelques points sur l’échelle healthy, mais c’est pas si grave, non ?!
Grawnola { granola cru}
végane
Pour un bocal
Ingrédients :
- 280 g de graines de sarrasin (trouvable en magasin bio)
- 140g d’amandes
- 25g de noix
- 120g de pate de dattes
- 160ml d’eau
- de la vanille en poudre
- 3 bananes
- 2 pommes
Préparation :
La veille ou 12h avant, faites tremper le sarrasin, les amandes et les noix dans un grand saladier d’eau (cela a comme effet d’amorcer la germination pour le sarrasin et de débarrasser les amandes et les noix de l’acide phytique, un inhibiteur d’enzymes qui peut rendre leur digestion compliquée).
Le jour J, rincez et égouttez le sarrasin et les oléagineux. Réservez dans un saladier. Mixez la pâte de dattes avec l’eau pour obtenir une texture liquide. Mélangez cette pâte avec le sarrasin, les amandes et les noix, ajoutez la vanille en poudre.
Préparez vos fruits : coupez les bananes en rondelles, et les pommes en fines tranches (si je ne les « enfourne » pas tout de suite, je les réserve dans une eau citronnée pour ne pas qu’elles s’oxydent.
Étalez le mélange sur les feuilles teflex de votre deshydrateur, et les tranches de fruits sur d’autres. Déshydratez environ pendant 12h à 40°c. Si possible, remuez et ré-étalez le mélange au bout de 7-8h de déshydratation. Vérifiez également l’état de déhydratation de vos fruits de temps en temps. Je laisse les bananes un peu plus en général, mais ça doit dépendre des déshydrateurs.
Mélangez le granola et les fruits séchés (je coupe les pommes en 4, mais vous faites bien comme vous voulez).
Conservez dans un bocal qui ferme bien!
Si vous n’avez pas de deshydrateur, vous pouvez procéder de la même manière, mais faire sécher au four environ 30 minutes à 150°c. Pour les fruits, je n’ai jamais testé ce que ça donne au four, mais je pense que ça doit les compoter plus que les sécher, du coup, n’hésitez pas à vous en passer et à remplacer par des pépites de chocolat une fois le granola refroidi, ou bien à ajouter des fruits séchées achetés en magasin.
6 Comments
J’en veux bien un bocal, mais dans un contenant léger pour le mettre dans un sac à dos ;-).
Je vais essayer de tester au four, j’ai trouvé ça :
http://www.deshydrateur.com/les-alternatives/sechage-au-four/
Oui, on peut essayer de sécher au four mais je me dis que ça doit consommer un max!
Super super fan! De toute façon moi dès qu’on parle petit-déj je suis déjà convaincue!
Par contre je n’ai pas de déshydrateur mais j’imagine qu’au four ça marche aussi non?
Bon week-end à toi!
oui, j’en parle en fin de recette (la partie en italique) 😉
Les pommes séchées, j’en fais tous les ans pour Noël sans déshydratée et sans four : il suffit d’oublier une plaque garnie de tranches de pommes sur ou devant un radiateur pendant quelques jours, en les retournant de temps en temps. J’ai conscience que ce n’est pas très précis mais bon… En gros quand ça paraît sec au toucher c’est prêt. Jamais fait en été (j’aime mieux les fruits frais à cette saison mais j’imagine que derrière une fenêtre avec les soleil qui tape ou sur un balcon ça doit faire la blague aussi… Peut être protégé avec une étamine pour éviter d’inviter tous les insectes du quartier ?
Oui, je crois que l’étamine est une très bonne idée 😉