Amsterdam, Voyage

Découvrir Amsterdam en 3 jours

Pour le week-end férié de l’ascension, nous avons été à Amsterdam avec mon homme. C’était la 1ère fois que nous y allions, et nous avons tous les deux eu un immense coup de cœur pour cette ville. Le fait d’y être allés pendant un week-end de très très beau temps n’y est sans doute pas pour rien… Le même voyage sous la pluie et 15°c n’aurait pas eu la même saveur, j’en conviens! Là, nous avons pu rouler longuement en vélo, même le soir, et même nous baigner! C’était totalement inespéré!

A travers cet article, je n’ai pas la prétention de faire un city-guide complet, juste un récit de notre voyage, de notre découverte, qui a un goût de trop peu! J’espère pouvoir y retourner un jour!

3 jours à Amsterdam : récit de voyage

Se balader à vélo

Certain.es vont à Amsterdam pour faire la fête entre ami.es, profiter du quartier rouge et de ses excès, d’autres découvrent le côté culturel et ses multiples musées, nous n’avons pas eu ce genre de programme. Ni coffee shop, ni maison d’Anne Franck, ni Rijksmuseum ou musée van Gogh… Nous nous sommes un peu laissés vivre, comme nous le faisons souvent en vacances. Notre première mission a été de louer des vélos que nous n’avons pas quittés de tout notre séjour.

J’enfonce une porte ouverte en vous disant qu’Amsterdam est bien aménagée pour les vélos, mais il faut le dire quand même! Pour être cycliste à Toulouse, la différence est juste incroyable! (et dire que je nous trouvais bien loti.es à Toulouse…). Les espaces cyclistes sont clairement séparés de ceux pour les piétons et les voitures. Cela veut dire qu’il n’y a pas de voitures garées sur les pistes cyclables, ni de piétons qui circulent dessus, mais cela va dans l’autre sens aussi : il n’y a pas de cyclistes sur les trottoirs ou les routes. C’est super bien aménagé, et tout le monde est très respectueux. Du coup, la circulation à vélo est fluide et très agréable. j’avais lu ci et là que les cyclistes allaient vraiment trop vite et que les carrefours étaient effrayants, je n’ai pas trouvé que c’était le cas. Certes, ils roulent un peu vite, mais les conditions le permettent, et à part quelques gros carrefours surchargés en ville, j’ai trouvé que la circulation était tout à fait praticable.

Les vélos hollandais sont super confortables, et bien qu’ils n’aient pas de vitesses, comme c’est très plat, on ne se fatigue pas outre-mesure. Si vous utilisez votre smartphone comme GPS, je vous conseille d’investir dans un petit support de téléphone pour votre guidon de vélo (comme celui-ci par exemple), ça sera très pratique pour suivre votre itinéraire sans hésitation. Et ainsi, vous êtes parés pour découvrir la ville de fond en comble!

Compte tenu des prix assez élevés des hébergements, notre Airbnb était un peu éloigné du centre, dans le quartier de Oosterpark. mais finalement, en vélo, nous y étions en une quinzaine de minutes, et ça n’a pas du tout été un obstacle d’être un peu excentrés, d’autant qu’il n’y a pas que le centre à voir à Amsterdam! Et en plus, vu comme le centre ville grouille de gens c’est plutôt agréable d’être un peu au calme j’ai trouvé!

Pour la location de vélo, comptez entre 7,5€ et 15€ par jour et par personne. Réservez à l’avance, ça vous évitera comme nous de devoir aller au loueur le plus cher, le moins cher n’ayant déjà plus de vélos quand nous sommes arrivés!

la 1ère photo est très floue, mais c’est parce que je vais très vite 😉

Découvrir le Vondelpark

Notre balade d’un jour nous a amené au Vondelpark, j’en avais déjà vu quelques images, mais je ne m’imaginais pas que c’était si grand! Il y a carrément des petits bois à l’intérieur, des points d’eaux également, une parcours dans les arbres pour les enfants (et les plus grands 😉 ), et aussi des espaces de nature complètement préservés. C’est incroyable de se dire que l’on est en pleine ville au milieu de cette verdure, c’est un immense plaisir de se retrouver au calme et au vert comme ça!

Amsterdam en 3 jours : le vondelprak

Amsterdam en 3 jours : le vondelpark

Manger végane à Amsterdam

Manger végane à Amsterdam est d’une facilité déconcertante! J’ai peut-être eu de la chance, mais j’ai trouvé des options véganes hyper facilement dans chaque endroit où nous avons mangé! Voici quelques unes des petites adresses que j’ai visité :

S.L.A.

Gros gros coup de coeur!!! C’est un bar à salade, présent à plusieurs endroits d’Amsterdam. Ils proposent des salades très bien garnies, tout est végé, avec plusieurs options véganes. c’est frais, copieux, et le rapport qualité prix est imbattable (entre 8 et 10€) ! On s’est réellement régalés! Ici aussi, je trouve qu’on a à en prendre de la graine quand on voit des fois la fadeur des salades dans les restos, ici tout est travaillé : différentes textures et cuisson des légumes, des céréales, plein d’épices, et des assaisonnements très bien équilibrés.

Sur les photos : ma salade végane, avec du blé, du houmous, du choux fleur au curry, des tomates fraiches, du brocolis, des patates douces rôties et un demi avocat <3 (sans doute d’autres choses mais je ne me rappelle plus), et la salade de mon homme, avec 1000 tonnes de mozza! (et des aubergines marinées à se damner).

Il y a plusieurs adresses dans la ville, voici leur site pour trouver la plus proche de vous!

manger végane à amsterdam :SLA

Vegan junk food bar

Comment résumer ce lieu sinon en disant qu’il porte parfaitement son nom ?! Il se situe tout proche d’une des entrées du Vondelpark, vous pouvez donc prendre votre burger à emporter et retourner le manger dans le parc. Sinon, vous pouvez profiter des chaises longues sur place, ce que nous avons fait! Ici, point de salades healthy, mais du bon gros burger qui tâche! Rien à redire : pain moelleux, sauces maison servies généreusement, frites double cuisson, c’est parfait!!! Le supplément huile de truffe et parmesan vegan peut paraitre cher, mais ça vaut vraiment le coup! Et j’avais pris, pour changer, un burger avec des bouchées aux saveurs iodés, c’était vraiment très très bon!

Staringplein 22

manger végane à amsterdam : vegan junkfood bar

Club Koffie

Un petit café qui ne paye pas trop de mine sur une jolie place tout près de notre airbnb. Nous y sommes allées le 1er soir en arrivant, affamés par notre voyage (il nous en faut peu!). Et là, 1ère bonne surprise : ils proposent toujours une alternative végane à leur plat de jour. 2ème bonne surprise, c’était délicieux! Un gado gado végane : des brochettes de tempeh, noyés sous une sauce au cacahuètes et piment, avec du riz lontong (cuit, compressé, et découpé en dés), et pleins de légumes crus; c’était super bon!

Krugerplein 2

manger végane à amsterdam : club koffie

Découvrir les alentours d’Amsterdam en allant à jusqu’à Marken

Pour la journée la plus ensoleillée, nous sommes partis pour une excursion d’une journée jusqu’à Marken, un charmant petit village sur une ile, relié au continent par une digue. Le paysage pour y aller est super! A l’aller, nous avons longé longtemps une digue, traversant quelques villages de pêcheurs très bucoliques. Cela m’a permis de voir en vrai, et donc de mieux me rendre compte de ce qu’étaient les polders : ces étendues de terre gagnées sur la mer, et en dessous du niveau de la mer. C’est assez impressionnant à voir la différence de niveau d’un côté ou de l’autre de la digue.

Marken est presque trop beau pour être vrai! Les petits maisons en bois toutes plus charmantes les unes que les autres, les petites barques sur les petits canaux, c’est presque trop mignon! Nous sommes arrivés sous une chaleur de plomb (en fait d’une belle journée, c’était la canicule!), et après avoir mangé à l’ombre, nous nous sommes baignés dans le Gouwzee, un grand lac. Autant vous dire que c’était le paradis!

Le trajet du retour (qui nous a fait arriver dans le Noord) était superbe! Encore plus que celui de l’aller (mais je n’ai pas pris de photos, mon reflex était rangé…). Nous avons traversé plusieurs petits villages rivalisant de mignonitude. Chaque maison est bordée d’un petit canal, chacun a sa petite barque, les jardins sont tondus au millimètre, et tous fleuris! Là aussi, on s’est demandé si c’était bien réel ou si on était dans the Truman show! L’arrivée par le quartier Noord est très agréable, la ville reprend tout petit à petit ses droits sur la campagne, on passe à côté d’immeubles entre deux parcs verdoyants et luxuriants, c’est magnifique!

Bon, il y a quand même 50km de vélo aller-retour, c’est un peu beaucoup quand on est pas habitué.es, mais, vraiment, ça vaut le coup! Et si j’ai survécu, ça veut dire que beaucoup d’entre vous pouvez le faire, hein 😉

Découvrir un lieu alternatif : De Ceuvel

J’avais repéré ce lieu, et notre hôte airbnb nous a confirmé que cela valait le détour. Nous y sommes allés à notre retour de Marken, et nous sommes tombés complètement sous le charme. De Ceuvel est un lieu qui existe depuis 3 ans. C’était à la base un chantier naval à réhabiliter. La mairie d’Amsterdam à lancé un appel à projet, et c’est ce groupe d’architectes qui l’a remporté. Ils ont décidé de construire un lieu alternatif de partage et d’échange de savoirs, avec une grosse dimension écologique. Leurs constructions sont faites à base de matériaux de récup, les plantes plantés sont des plantes dépolluantes, la nourriture servie y est végé (avec, faut-il le préciser, des options véganes!).

Il y a donc un café/resto, mais aussi plein de péniches/préfabriqués, entre lesquels on peut circuler qui abritent des ateliers, workshop, etc… Nous y étions le soir, il n’y avait donc plus d’activités, mais j’aurais été curieuse de voir le lieu en journée! Le lieu est magnifique, et nous avons eu la chance d’y voir un superbe coucher de soleil!

De Ceuvel
Korte Papaverweg 2 t/m 6

Aller au spa et découvrir le rituel de Löyly

En réservant et préparant notre voyage, on s’est dit qu’on en profiterait pour aller au spa et se faire masser (on est bourges ou on l’est pas). On a donc réservé notre massage plus l’entrée au Spa Zuiver sans connaître l’endroit, mais les commentaires étaient plutôt positifs. Et nous avons été vraiment enchantés! C’était 1000 fois mieux que ce que j’imaginais! D’habitude, je trouve que les massages dans les spa ne sont pas exceptionnels, mais là, ma masseuse était fantastique!

Et le lieu, on en parle du lieu ?! Il y a une piscine classique, et une douzaine de sauna, hamman et bains différents! A différentes températures, avec ou sans bulles, etc… La piscine donne aussi sur l’extérieur, et il y a à l’extérieur aussi d’autres bassins et saunas. Avec le temps qu’il faisait, c’était un bonheur!!! Il y a un café/resto (avec des options véganes, of course!), et un hôtel. Si on était riches avait su, on aurait séjourné là bas et on aurait passé nos journées au spa!

Et nous avons pu bénéficier du rituel de Löyly. Ce rituel prend place dans un sauna, pas trop chauffé à la base. La « sauna master » verse des petits seaux de mélanges aromatiques sur les pierres du sauna, cela fait grimper la température et augmenter l’humidité ambiante. Après chaque ajout de liquide sur les pierres, elle agite une serviette mouillée au dessus des pierres, puis la fait tourner près des gens assis dans le sauna pour répartir la chaleur. Elle fait ça 4-5 fois, ça dure une vingtaine de minutes, et à la fin, vous avez clairement l’impression d’ouvrir la porte du four quand elle s’approche de vous avez sa serviette qui tournoie! D’habitude je ne supporte pas la chaleur du sauna, mais là, avec l’humidité, j’ai adoré! Une fois les 20 minutes passées, vous sortez, et allez sous une douche froide, et les plus téméraires peuvent se frotter avec de la glace. Je l’ai fait, ça ravigote! J’ai adoré ce moment, d’autant que la dame qui animait ça avait une énergie super communicative et mettait des chansons pour s’encourager (ou nous encourager ?). Le fait d’être en groupe durant ce rituel aide à tenir aussi (même si on peut sortir à n’importe quel moment), et on a un petit sentiment de fierté d’avoir tenu jusqu’à la fin, malgré l’impression d’être une patate douce rôtie! Et, je sais pas, c’est peut-être le manque de rituels dans nos sociétés modernes qui m’a fait adorer ce moment, mais ça m’a aussi donné envie de voyager dans les pays nordiques (car c’est de là que vient ce rituel).

Petite information d’importance si vous voulez aller au Spa Zuiver. C’est, à la base, un spa naturiste et mixte! Il y a des jours avec maillot de bain : le mardi et le jeudi. Choisissez bien votre jour au moment de votre réservation pour éviter les mauvaises surprises! Il y a souvent des offres promo sur leur site (on a payé 70€ chacun pour une heure de massage, l’entrée au spa, une boisson et un gâteau) mais le système de réservation n’est pas super bien fait, notamment pour les heures des massages, donc, n’hésitez pas à les appeler (ils parlent anglais) pour être sur de réserver quand vous le souhaitez. Sans massage, l’entrée au spa ne nécessite pas de réservation (sauf promo en ligne).

Peu de photos pour cet partie, et pour cause, les appareils photos et téléphone sont interdits dans l’enceinte du spa! Vous avez juste la photo de l’entrée du vestiaire 🙂

Zuiver Spa
Koenenkade 8

Amsterdam zuiver spa

Vous êtes déjà allés à Amsterdam ? Qu’avez-vous préféré là bas ?