J’ai fait cette tarte très vite fait, alors que les invité·es étaient déjà arrivé·es. Pour être honnête, je pensais obtenir une tarte façon bourdaloue, et finalement, l’appareil est beaucoup moins sec et moins compact, beaucoup plus proche d’un clafoutis en fait. Et du coup, même si ça n’était pas ce que j’attendais, c’était très bon quand même! Ça vous arrive vous aussi de partir avec une idée en tête et d’obtenir quelque chose de différent ?
Les vacances touchent à leur fin, et même si je n’en ai pas eu cet été, le blog va reprendre un rythme un peu plus soutenu, j’ai plein d’articlse dans mes brouillons 🙂 J’espère que vous avez passé de bonnes vacances, si vous en avez eues ! La saison des figues est ma seule consolation à l’approche de la « rentrée »! Et les prunes ne sont pas mal non plus, on m’en a donné plein du jardin, c’est un régal!!
Pour cette tarte, n’hésitez pas à remplacer les figues et les prunes par d’autres fruits de votre choix. Avec des cerises, ça serait super! Et si vous en avez, ajoutez quelques gouttes d’arôme d’amandes amères, je n’en n’avais pas, mais je pense que ça pourrait booster « l’effet clafoutis »!
Tarte aux prunes et aux figues, façon clafoutis
Ingrédients :
pour la pâte sablée :
- 180g de farine
- 75g de poudre de noisette (ou d’amande)
- 70g d’huile de coco (désodorisée)
- une cuillère à soupe de compote de pomme (gardez le reste du pot pour l’appareil)
- 30g de sucre
- 20ml d’eau froide
pour l’appareil :
- 4 ou 5 figues
- une dizaine de petites prunes
- 2 cuillères à soupe de compote de pomme (et voilà, pile le reste du pot!)
- 100g de poudre d’amande
- 60g de sucre
- 200ml de crème de soja
- 2 cuillère à soupe de fécule (arrow root ici)
- de la vanille en poudre
Préparation :
Pour la pâte, mélangez la farine, la poudre de noisette (ou d’amande), le sucre, la compote et l’huile de coco (encore solide). Sablez la pâte avec les mains. Ajoutez l’eau et malaxez avec les mains jusqu’à obtenir une boule qui se tient et qui n’est pas collante. Étalez là au rouleau, et foncez le plat à tarte. Faites cuire la pâte à blanc une petite dizaine de minutes à 180°c.
Coupez les figues et les prunes en 2 ou en 4 selon leur taille. Disposez les sur la pâte à tarte une fois sortie du four. Pour l’appareil, c’est tout simple : mélangez tous les ingrédients! Versez l’appareil sur les fruits, et enfournez 20-25 minutes à 180°c.
Laissez refroidir, ou au moins tiédir avant de déguster.
14 Comments
Elle me fait envie ! J’adore les tartes avec de beaux morceaux de fruits <3
Merci Marie!
Voilà une belle tarte de saison !
Bon après midi, bises.
Merci carole 🙂
très jolie tarte!!! bisous
Merci 🙂
Olala elle donne trop envie ta tarte ! <3
Merci laura 🙂 Bisous
Cette tarte semble tellement fondante que j’en ai l’eau à la bouche ! 🙂
Merci camille!!
j’en ai justement mangé une comme ça il y a quelques jours… c’est somptueux!! <3
oh merci <3
Très bonne tarte ! Je l’ai faite aux abricots puisque c’est ce qu’on avait à la maison, tout le monde a beaucoup aimé ! Merci pour la recette !
Merci beaucoup !